Transfert d'embryons - Comment s'y préparer au mieux

Transfert d'embryons - Comment s'y préparer au mieux ?

Gynécologue consultant et sous-spécialiste en médecine et chirurgie de la reproduction et fondateur de NOW-fertility.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 56.

À quoi s'attendre quand il est temps pour votre transfert d'embryon

Vous avez traversé les trois premières étapes importantes de la FIV - la stimulation ovarienne, la récupération des ovules et l'insémination, et il est maintenant temps pour la quatrième et dernière étape - le transfert d'embryons.

Il existe différents types de transfert : frais, congelé, clivage (jour deux ou trois), blastocyste (jour cinq ou six), transfert d'embryons simples et multiples. Votre clinique de FIV pourra vous conseiller sur le type de transfert qui vous convient le mieux en fonction du nombre d'embryons développés, de la santé de ces embryons et de vos antécédents de FIV.

Comment préparer son transfert d'embryon ?

Beaucoup de gens demandent souvent avec inquiétude comment se préparer au transfert d'embryon. Le jour de votre transfert d'embryon, vous pouvez prendre une douche comme d'habitude le matin. Assurez-vous de porter des vêtements confortables, faciles à enlever et ne portez pas de parfums ni de lotions pour le corps parfumées.

En supposant que votre transfert se déroule sans que vous soyez sous sédation (dans certains cas, une sédation est administrée, mais il convient de garder à l'esprit que cela entraîne généralement des frais supplémentaires de la part de la clinique), vous pouvez manger et boire normalement au préalable : essayez de boire quelques verres. d'eau avant votre arrivée au centre car il vous sera demandé de garder une vessie moyennement pleine, car cela permet une bonne visualisation échographique du cathéter utilisé pour transférer le(s) embryon(s) et de la position de l'utérus.

Si vous choisissez d'être sous sédation, suivez les conseils que votre clinique vous donne concernant le moment où vous devez prendre votre dernier repas et votre dernière boisson avant l'intervention. Prenez tous les médicaments qui vous ont été prescrits exactement comme indiqué, mais il se peut qu'on vous demande de vous abstenir de prendre tout ce qui est inséré dans le vagin (comme un pessaire) le matin du transfert.

Que se passera-t-il avant votre transfert d'embryon ?

Lorsque vous arriverez à votre clinique, vous serez conduit à la zone d'admission où une infirmière vous remettra des documents à remplir. Si vous avez reçu les formulaires de consentement par voie électronique avant le jour du transfert, assurez-vous de les avoir lus et signés - et bien sûr de les avoir avec vous.

En préparation du transfert, votre médecin et l'embryologiste discuteront du nombre, du grade et de la qualité des embryons à transférer et vous serez informé s'il y a des embryons surnuméraires (de réserve) qui pourraient être congelés le même jour. comme le transfert. Votre médecin vous indiquera également s'il pense que l'un de ces embryons doit être observé jusqu'au lendemain avant de prendre la décision de le congeler.

La plupart des cliniques offrent aux patients la possibilité de congeler des embryons surnuméraires, mais tous les embryons ne survivent pas à la procédure et les taux d'implantation peuvent être inférieurs à ceux des embryons transférés frais.

Que se passe-t-il lors de votre transfert d'embryon ?

Le transfert d'embryon lui-même est en fait une procédure simple. Avant le transfert, le médecin et l'embryologiste confirmeront votre nom et votre date de naissance pour s'assurer qu'ils correspondent aux informations d'identification sur le ou les embryons.

Votre médecin insérera un spéculum dans votre vagin (semblable à un frottis) pour visualiser le col de l'utérus, qui sera ensuite nettoyé doucement pour éliminer tout mucus et tout écoulement. Ils insèrent ensuite un cathéter long et mince contenant le ou les embryons, ainsi qu'une petite quantité de milieu de culture, qui sont ensuite passés à travers le col de l'utérus dans l'utérus, où le ou les embryons sont libérés.

Votre médecin effectuera une échographie transabdominale simultanément au transfert afin d'assurer un placement optimal de l'embryon ou des embryons à l'intérieur de l'utérus.

Pour la plupart des femmes, la procédure n'est pas douloureuse, mais il est tout à fait normal de ressentir une gêne légère à légère à cause du spéculum ou d'avoir une vessie pleine. Une fois que votre clinicien a terminé le transfert d'embryons, il vous sera demandé de vous allonger sur le dos pour vous reposer pendant une courte période.

Si vous avez besoin de médicaments supplémentaires, votre équipe de fertilité peut vous les délivrer le jour de votre transfert ou vous remettre une ordonnance pour les obtenir auprès de votre pharmacie locale.

Transfert d'embryon simple ou multiple ?

Dans le passé, il était courant que plusieurs embryons soient transférés pour donner aux patientes de FIV une meilleure chance d'au moins une implantation réussie. Cependant, le risque de grossesses multiples est considérablement plus élevé, de sorte qu'aujourd'hui, à moins qu'il n'y ait une raison clinique valable de le faire, les médecins ne transfèrent généralement que des embryons uniques.

Si vous avez des inquiétudes concernant le transfert d'un seul embryon, vous devriez en parler à votre clinicien qui pourra vous expliquer en détail ce qui vous est recommandé et pourquoi.

Effets secondaires que vous pourriez ressentir après votre transfert d'embryon

Vous pouvez vous attendre à ressentir quelques effets secondaires mineurs après votre procédure. Ceux-ci peuvent inclure des saignements vaginaux minimes immédiatement après le transfert.

Vous pouvez également ressentir des saignements vaginaux minimes quelques jours avant la date de votre test de grossesse, des crampes et des ballonnements de type menstruel, des douleurs pelviennes et/ou lombaires et une légère douleur dans la région vaginale.

Une fois à la maison et jusqu'à la date de votre test de grossesse

Vous pourrez rentrer chez vous après votre transfert d'embryon et il vous sera conseillé de vous reposer et de vous reposer pour le reste de la journée.

Vous devez continuer à prendre vos médicaments hormonaux selon les conseils de votre équipe de fertilité jusqu'à la date de votre test de grossesse ; c'est généralement 10 à 12 jours après votre transfert d'embryon. Vous pouvez vous attendre à reprendre vos activités normales et à travailler le lendemain de votre transfert.

En attendant, continuez à prendre tous les médicaments selon les instructions de votre équipe de fertilité. Des pessaires, des gels ou des injections de progestérone peuvent vous être proposés après le transfert de votre embryon pour soutenir la muqueuse de votre utérus.

Si vous prenez également des analgésiques ou des médicaments pour une température élevée, des nausées ou de la constipation, ceux-ci peuvent être autorisés, mais assurez-vous de consulter d'abord votre médecin.

Ne pratiquez aucune activité physique vigoureuse, n'allez pas nager et évitez les rapports sexuels entre le transfert et le test de grossesse. Évitez également toute activité qui augmente la température de votre corps, comme le sauna, les massages, le hammam, le jacuzzi, le yoga chaud ou les coussins chauffants.

Vous devez également éviter l'alcool, le tabac et la caféine, l'exposition prolongée au soleil et les soirées tardives. Prenez le temps de vous détendre et de vous connecter avec votre partenaire et vos amis pendant le temps d'attente entre le transfert et le test de grossesse, et essayez de garder une attitude calme et positive.

Raisons de l'annulation du transfert d'embryon

Parfois, votre équipe clinique peut décider de reporter ou d'annuler votre transfert d'embryon. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils peuvent décider que c'est la bonne chose à faire. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Vous n'êtes peut-être pas assez bien médicalement
  • Vous pouvez présenter des symptômes du syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO). Cela ne se produit que chez environ deux à trois pour cent des patients FIV, mais cela peut avoir des effets secondaires graves entraînant des vomissements, un gonflement abdominal et un essoufflement. Il survient généralement après l'injection d'hCG (gonadotrophine chorionique humaine) administrée pour aider à la maturation de l'ovule.
  • Les embryons n'ont pas suffisamment progressé jusqu'au stade de développement propice au transfert
  • L'intervention ne peut être réalisée sans sédation et l'anesthésiste n'est pas disponible le jour
  • Vous avez du liquide ou du sang dans votre utérus révélé par l'échographie transabdominale le jour du transfert
  • Vous avez commencé à saigner et la muqueuse de votre utérus (utérus) est plus mince qu'avant
  • Vous avez oublié de prendre vos médicaments hormonaux comme recommandé par votre équipe de fertilité
  • Vous avez décidé, depuis la collecte des ovules, de faire tester génétiquement le ou les embryons avant le transfert

Selon le professeur Luciano Nardo, fondateur et PDG de MAINTENANT-fertilité.com:

Bien sûr, le transfert d'embryons est une étape importante du traitement de FIV, il est donc tout à fait naturel que les patientes soient nerveuses. Je passe toujours en revue tous les points ci-dessus avec mes patientes et j'essaie de les mettre à l'aise avant le transfert d'embryons. Je conseille également à tous les patients de s'assurer qu'un partenaire ou un ami est avec eux autant que possible pendant toute procédure et là pour les soutenir à la fois physiquement et émotionnellement entre le moment du transfert d'embryon et le test de grossesse ultérieur.

Si vous êtes préoccupé par ou ne comprenez pas un élément du processus de transfert, n'hésitez pas à demander à votre clinicien : en fait, notez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit pour ne pas oublier de les poser. Si vous n'essayez pas de vous souvenir des questions ou si vous vous inquiétez de savoir quoi demander, cela vous aidera à réduire votre stress dans les jours précédant votre transfert d'embryon et le jour même.

Explication des termes

Embryon: Un embryon fait référence au premier stade de développement suivant la fécondation d'un ovule (dérivé d'une femelle) par du sperme (dérivé d'un mâle) comme méthode de reproduction sexuée.

Embryologiste: Un scientifique impliqué dans la recherche sur la reproduction ou les évaluations de la fertilité.

Décolleté: En embryologie, le clivage est la division des cellules au début du développement de l'embryon, après la fécondation. Cela a lieu au jour deux ou trois après la fécondation.

Blastocyste: Un blastocyste se forme lorsqu'un œuf fécondé est dans sa deuxième phase de croissance. Cela a lieu du cinquième au neuvième jour après la fécondation

Utérus: L'utérus

col de l'utérus: Le passage étroit formant l'extrémité inférieure de l'utérus.

Échographie transabdominale: Un test de visualisation sûr et non invasif utilisé pour prendre des images d'organes internes qui n'utilise pas de rayonnement mais implique plutôt de diriger des ondes sonores à haute fréquence vers l'utérus.

Choses à faire et à ne pas faire en matière de transfert d'embryons

Fait:

  • Faites une liste de toutes les questions que vous et votre partenaire avez pour votre équipe de clinique de FIV
  • Parlez de toute préoccupation avec votre partenaire, vos amis et votre famille, et bien sûr avec votre médecin avant votre transfert d'embryon - cela aidera à calmer les nerfs
  • Mangez sainement et évitez l'alcool et la caféine dans les jours précédant et immédiatement après votre transfert d'embryon
  • Continuez à prendre tous les médicaments prescrits par votre équipe clinique
  • Signalez immédiatement toute nausée ou douleur abdominale avant ou après votre transfert
  • Le jour de votre transfert, portez des vêtements amples et confortables, faciles à enfiler et à enlever
  • Discutez avec votre clinique si vous souhaitez que des embryons de rechange soient congelés et le processus pour le faire
  • Discutez avec votre médecin des effets secondaires, le cas échéant, auxquels vous pourriez vous attendre immédiatement après votre transfert d'embryon
  • Reposez-vous immédiatement après votre transfert, mais tant que vous vous sentez bien le lendemain, vous devriez pouvoir reprendre votre routine normale.

Ne pas faire:

  • N'oubliez pas de discuter de vos préoccupations avec votre médecin
  • N'oubliez pas d'emporter avec vous les documents signés et les formulaires de consentement le jour de votre transfert.
  • Ne portez pas de parfum ou de lotions parfumées pour le corps le jour de votre transfert d'embryon
  • Ne vous inquiétez pas de la douleur de la procédure - la plupart des femmes ne ressentent qu'un léger inconfort. Si vous êtes inquiet, n'ayez pas peur de parler avec votre médecin de la sédation
  • N'ayez pas de relations sexuelles, ne sortez pas tard ou ne faites pas d'exercice vigoureux dans les premiers jours suivant votre transfert
  • Ne faites rien pour augmenter votre température dans les jours qui suivent immédiatement votre transfert
  • Ne vous inquiétez pas de légers saignements vaginaux quelques jours avant votre test de grossesse - c'est tout à fait normal
  • N'arrêtez pas de prendre les médicaments prescrits à moins que votre équipe clinique ne vous dise expressément de le faire

Articles connexes
Photo du professeur Luciano Nardo
Professeur Luciano Nardo
Le professeur Luciano Nardo est certifié en obstétrique, gynécologie, médecine et chirurgie de la reproduction, avec une sous-spécialité en médecine de la reproduction et en chirurgie laparoscopique. Il a 20 ans de pratique clinique et d'orientation académique dans la conception assistée, l'infertilité, l'endocrinologie de la reproduction, les fausses couches et la gynécologie bénigne. Il s'intéresse particulièrement à la diminution de la fonction ovarienne, aux échecs répétés d'implantation d'embryons, à la préservation de la fertilité/congélation des ovules et à l'infertilité inexpliquée. Le professeur Nardo est un expert en chirurgie hystéroscopique et laparoscopique pour la prise en charge des anomalies de la reproduction et des affections gynécologiques.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Embryo Transfer – How best to prepare for it

Embryo Transfer – How best to prepare for it?

Consultant gynaecologist and subspecialist in reproductive medicine and surgery and founder of NOW-fertility.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 56.

What to expect when it’s time for your embryo transfer

You’ve come through the first three important stages of IVF – ovarian stimulation, egg recovery and insemination, and now it’s time for the fourth and final stage – embryo transfer.

There are different types of transfer: fresh, frozen, cleavage (day two or three), blastocyst (day five or six), single, and multiple embryo transfer. Your IVF clinic will be able to advise you about the type of transfer that is most appropriate for you based on how many embryos develop, the health of those embryos and your IVF history.

How to prepare for your embryo transfer?

On the day of your embryo transfer, it’s fine to shower as usual in the morning. Be sure to wear comfortable clothes that are easy to remove and don’t wear any fragrances, or perfumed body lotions.

Assuming your transfer is going ahead without you being sedated (in some cases sedation is given, but it’s worth bearing in mind that this usually attracts an additional charge by the clinic) you can eat and drink as normal beforehand: Try and drink a few glasses of water before you arrive to the centre as you will be asked to keep a moderately full bladder, as this allows good ultrasound visualisation of the catheter used to transfer the embryo(s), and position of the uterus.

If you are opting to be sedated, follow any advice your clinic gives you about when your last meal and drink should be before the procedure. Take any medications that have been prescribed for you exactly as instructed, but you may be asked to refrain from taking anything that is inserted vaginally (such as a pessary) the morning of the transfer.

What will happen before your embryo transfer?

When you arrive at your clinic, you will be taken to the admission area where a nurse will issue paperwork for you to complete. If you have received the consent forms electronically before the day of transfer, ensure you have read and signed them – and of course have them with you.

In preparation for the transfer, your physician and the embryologist will discuss the number, grade and quality of embryo(s) to be transferred and you will be advised if there are supernumerary (spare) embryos which would be suitable for freezing on the same day as the transfer. Your physician will also advise if they believe any of these embryos need to be observed until the following day before a decision to freeze them is made.

Most clinics offer patients the option of freezing spare embryos, but not all embryos survive the procedure and implantation rates may be lower than with embryos which are transferred fresh.

What happens during your embryo transfer?

The embryo transfer itself is actually a simple procedure. Prior to the transfer, the physician and the embryologist will confirm your name and date-of-birth to make sure it matches the identifying information on the embryo(s).

Your physician will insert a speculum into your vagina (similar to taking a smear test) to visualise the cervix, which will then be cleaned gently to remove any mucous and discharge. They will then insert a long, thin catheter containing the embryo(s), along with a small amount of culture media, which are then passed through the cervix into the uterus, where the embryo(s) are released.

Your physician will perform a transabdominal ultrasound simultaneously as the transfer is performed to ensure optimal placement of the embryo(s) inside the uterus.

For most women, the procedure isn’t painful, but it is entirely normal to feel minor to mild discomfort from the speculum, or from having a full bladder. After your clinician has completed the embryo transfer you will be asked to lie on your back to rest for a short time.

If you need additional medications your fertility team may dispense them on the day of your transfer, or give you a prescription to get them from your local pharmacy.

Single or multiple embryo transfer?

In the past, it was usual for multiple embryos to be transferred to give IVF patients a better chance of at least one successful implantation. However, there is significantly greater risk from multiple pregnancies, so nowadays, unless there is a sound clinical reason for doing so, generally physicians only transfer single embryos.

If you have concerns about single embryo transfer, you should speak to your clinician who will be able to explain in detail what is being recommended for you and why.

Side effects you may experience after your embryo transfer

You can expect to experience some minor side effects after your procedure. These may include minimal vaginal spotting immediately after the transfer.

You may also experience minimal vaginal spotting a few days prior to the date of your pregnancy test, menstrual-like cramps and bloating, pelvic and/or lower back pain and some mild soreness in your vaginal area.

Once you are home and until the date of your pregnancy test

You’ll be able to go home after your embryo transfer and you will be advised to take things easy and rest for the remainder of the day.

You should continue with your hormone medications as advised by your fertility team until the date of your pregnancy test; this is usually 10-12 days after your embryo transfer. You can expect to resume your normal activities and work the day after your transfer.

In the meantime, continue to take all medications as instructed by your fertility team. You may be offered progesterone pessaries, gels, or injections after your embryo transfer to support the lining of your womb.

If you are also taking any pain relief, or medication for a high temperature, nausea, or constipation, these may be allowed, but be sure to consult with your physician first.

Don’t do any vigorous physical activity or go swimming and avoid sexual intercourse in the days between your transfer and pregnancy test. Also avoid any activity that raises your body temperature, such as having a sauna, massage, steam room, jacuzzi, hot yoga, or heat pads.

You should also avoid all alcohol, smoking and caffeine, prolonged sun exposure and late nights. Take the time to relax and connect with your partner and friends in the waiting time between transfer and pregnancy test, and try to maintain a calm, positive outlook.

Reasons for cancelling the embryo transfer

Sometimes your clinical team may decide to postpone or cancel your embryo transfer. There are several reasons why they may decide this is the right thing to do. These may include:

  • You may not be medically well enough
  • You may have symptoms of Ovarian Hyperstimulation Syndrome (OHSS). This only occurs in approximately two to three percent of IVF patients, but it can have serious side effects resulting in vomiting, abdominal swelling, and shortness of breath. It usually occurs after the hCG (human chorionic gonadotrophin) injection given to help egg maturation.
  • The embryos haven’t progressed adequately to the stage of development suitable for transfer
  • The procedure cannot be performed without sedation and the anaesthetist is not available on the day
  • You have fluid or blood in your uterus revealed by the transabdominal ultrasound scan on the day of transfer
  • You have started bleeding and the lining of your uterus (womb) is thinner than before
  • You have forgotten to take your hormone medications as recommended by your fertility team
  • You have decided, since egg collection, to have the embryo(s) genetically tested before transfer

According to Professor Luciano Nardo, Founder & CEO of NOW-fertility.com:

Of course embryo transfer is an important step in IVF treatment, so it’s entirely natural for patients to be nervous. I always go through all of the above points with my patients and try to put them at their ease ahead of embryo transfer. I also advise all patients to ensure a partner or friend is with them as much as possible during any procedure and there to support them both physically and emotionally between the time of the embryo transfer and subsequent pregnancy test

If you are concerned by, or do not understand, any element of the transfer process, don’t hesitate to ask your clinician: in fact, write down any questions that come to mind so you don’t forget to ask them. If you are not trying to remember questions, or worried about what to ask, this will help to reduce your stress in the days leading up to your embryo transfer and on the day itself.

Explanation of terms

Embryo: An embryo refers to the early developmental stage following the fertilisation of an egg (derived from a female) by sperm (derived from a male) as a method of sexual reproduction.

Embryologist: A scientist involved in reproductive research or fertility assessments.

Cleavage: In embryology, cleavage is the division of cells in the early development of the embryo, following fertilisation. This takes place at day two or three after fertilisation.

Blastocyst: A blastocyst forms when a fertilised egg is in its second phase of growth. This takes place from days five to nine after fertilisation

Uterus: The womb

Cervix: The narrow passage forming the lower end of the uterus.

Transabdominal ultrasound scan: A safe and non-invasive visualisation test used to take images of internal organs which does not use radiation but instead involves directing high-frequency sound waves to the uterus.

Embryo Transfer Do’s and Don’ts

Do’s:

  • Make a list of any questions you and your partner have for your IVF clinic team
  • Do talk through any concerns with your partner, friends, and family, and of course your physician in advance of your embryo transfer – this will help calm any nerves
  • Do eat healthily and avoid alcohol and caffeine in the days leading up to and immediately after your embryo transfer
  • Continue to take any medications prescribed by your clinic team
  • Immediately report any nausea or abdominal pain either before or after your transfer
  • On the day of your transfer, wear loose, comfortable clothing that’s easy to get on and off
  • Discuss with your clinic if you’d like any spare embryos to be frozen and the process for doing this
  • Discuss with your physician what side effects, if any, you might expect immediately after your embryo transfer
  • Rest immediately after your transfer, but so long as you feel well the next day, you should be fine to get back to your normal routine

Don’ts:

  • Don’t forget to chat through any concerns with your physician
  • Don’t forget to take any signed paperwork and consent forms with you on the day of your transfer
  • Don’t wear perfume or scented body lotions on the day of your embryo transfer
  • Don’t worry about the procedure being painful – most women experience only mild discomfort. If you are concerned, don’t be afraid to speak with your physician about sedation
  • Don’t have sex, stay out late, or undertake vigorous exercise in the first few days immediately after your transfer
  • Don’t do anything to raise your temperature in the days immediately after your transfer
  • Don’t be alarmed by mild vaginal spotting a few days before your pregnancy test – this is completely normal
  • Don’t stop taking any prescribed medicines unless your clinical team expressly tells you to do so

Related articles
Professor Luciano Nardo
Professor Luciano Nardo
Professor Luciano Nardo is board-certified in obstetrics, gynaecology, reproductive medicine and surgery, with a subspecialty in reproductive medicine and laparoscopic surgery. He has 20 years’ clinical practice and academic focus in assisted conception, infertility, reproductive endocrinology, miscarriage and benign gynaecology. He has specific interests in decreased ovarian function, repeated embryo implantation failures, fertility preservation/egg freezing and unexplained infertility. Professor Nardo is an expert in hysteroscopic and laparoscopic surgery for the management of reproductive abnormalities and gynaecological conditions.