FIV en Grèce - Avantages, inconvénients, coûts et disponibilité

FIV en Grèce - Avantages, inconvénients, coûts et disponibilité

CMO de IVF Media et vice-président de la Société européenne de fertilité.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 57.

Les patients à la recherche d'un traitement de FIV à l'étranger ont de nombreuses options lorsqu'il s'agit de choisir le pays où ils souhaitent être traités. Comme vous le savez peut-être, l'Espagne est une destination de FIV très populaire, souvent choisie par de nombreux patients qui, en plus de normes médicales élevées, ont la possibilité de combiner traitement et loisirs.

Cependant, outre l'Espagne, il existe également d'autres pays intéressants et remarquables où les patients peuvent combiner un traitement avec la possibilité de vacances plus ou moins longues. L'un des pays les plus populaires est la Grèce. En raison du nombre de cliniques spécialisées en FIV, de la vaste expérience des médecins spécialisés dans le traitement de la FIV, du droit libéral, de la disponibilité de diverses techniques de traitement et des coûts de traitement abordables, la Grèce est un excellent choix pour de nombreux patients d'Europe et d'autres continents.

Qu'est-ce qui fait de la Grèce une destination de FIV populaire ?

1. Médecins expérimentés, souvent formés à l'étranger, par exemple au Royaume-Uni, en Allemagne ou aux États-Unis.

2. Loi sur la FIV adaptée aux patients

3. Don anonyme d'ovules et de sperme

4. Une large base de donneurs d'ovules et de sperme de diverses ethnies

5. Cliniques privées spécialisées dans les régions populaires de Grèce

6. Une météo qui, quelle que soit la saison, est parfaite pour se ressourcer, en particulier dans des endroits aussi populaires qu'Athènes, Thessalonique ou la Crète.

Disponibilité du traitement de FIV en Grèce

Il existe environ 40 cliniques de FIV en Grèce, cependant, gardez à l'esprit que la plupart d'entre elles traitent principalement des patients locaux/nationaux. Pourtant, les cliniques qui acceptent des patients de l'étranger sont correctement préparées à cela. Ils apportent le soutien de médecins et d'équipes de soins aux patients qui parlent des langues étrangères et ont de l'expérience dans le traitement de patients étrangers. Les cliniques grecques reçoivent une licence spéciale leur permettant de traiter les patients avec des méthodes de procréation assistée. Actuellement, les cliniques agréées peuvent être consultées sur ce site officiel : Unités de fécondation in vitro agréées (IVFU) et banques de cryoconservation (CB)
http://eaiya.gov.gr/en/information/licensed/

L'âge du patient

En Grèce, pendant de nombreuses années, l'âge maximum du patient était de 50 ans. Cependant, après la pandémie de COVID-19, la situation a changé - l'âge a été porté à 52 ans. Actuellement, selon l'article 3 de la loi 4958/2022 , les cliniques peuvent traiter les patients jusqu'à 54 ans - mais les patients doivent demander directement à la clinique - si cette option est possible.

Relation avec un partenaire

En Grèce, il est légalement possible de traiter les couples mariés et les femmes célibataires. Le traitement des couples de femmes de même sexe avec des ovules et du sperme de donneur n'est pas autorisé par la loi.

Traitement de FIV disponible en Grèce

En Grèce, les patientes ont la possibilité d'utiliser toutes les méthodes et techniques modernes de FIV, notamment : PGT-A - diagnostic préimplantatoire embryonnaire, rajeunissement ovarien, surveillance embryonnaire et bien d'autres.

FIV avec des ovules de donneuse en Grèce

La Grèce est devenue une destination populaire en raison de la grande disponibilité de donneuses d'ovules de diverses races/ethnies et des coûts de traitement raisonnables - inférieurs à ceux de l'Espagne.

Donneuses d'ovules anonymes en Grèce

Selon la loi, la donneuse d'ovules reste anonyme et la patiente qui reçoit des ovules de la donneuse n'a pas le droit de connaître son identité et son apparence. Le donneur est sélectionné pour le receveur sur la base de caractéristiques visuelles – ce que l'on appelle le « phénomatching ».

L'une des raisons pour lesquelles la Grèce est devenue un pays populaire auprès des patients est précisément l'anonymat des donneurs. Les patients du Royaume-Uni et d'Australie recherchent souvent des options de traitement dans des pays où les donneurs d'ovules restent anonymes. La Grèce est un pays multiculturel ; les donneurs disponibles peuvent être d'origine caucasienne, arabe, indienne ou autre. Cependant, ce n'est pas une règle et nous vous recommandons de demander directement aux cliniques quels donneurs ils ont dans leur base de données.

Coûts du traitement de FIV en Grèce

Les coûts de FIV en Grèce sont modérés – se situant entre les pays les moins chers et les plus chers d’Europe. En raison du coût modéré du traitement, la Grèce est un bon choix pour de nombreux patients qui partent à l'étranger en raison du coût élevé du traitement dans leur pays d'origine.

FIV avec ses propres ovules en Grèce

Le coût d'une FIV avec vos propres ovules en Grèce est en moyenne d'environ 2,500 3,500 à XNUMX XNUMX €. Un tel programme de FIV avec ses propres ovocytes couvre les traitements et techniques de base, y compris la préparation, les visites, les analyses de base, la récupération des ovules et l'anesthésie générale pour la procédure, l'ICSI, la culture de blastocystes et le transfert d'embryons.

Coûts du traitement de FIV avec des ovules de donneuse en Grèce

Le coût d'un programme de FIV avec des ovules de donneuse en Grèce est d'environ 4,200 6,000 € à XNUMX XNUMX € et couvre les éléments de base de la préparation du programme, les visites, les analyses de base, les ovocytes de donneuse et la compensation de la donneuse, l'ICSI, la culture de blastocystes et le transfert d'embryons.

Don d'embryons en Grèce

Le coût d'un programme d'embryons de donneur en Grèce est en moyenne d'environ 3,500 6,000 à 1 2 €. Les coûts comprennent XNUMX-XNUMX embryons - généralement au stade blastocyste et le transfert d'embryons.

Congélation d'oeufs en Grèce

Les femmes qui envisagent de congeler leurs ovules font face à des coûts moyens entre 2,500 3,000 € et XNUMX XNUMX €. Ces frais comprennent la préparation, les visites, les analyses de base, le prélèvement des ovules et l'anesthésie générale pour la procédure, la vitrification des ovocytes et un an de stockage. Les exemples de coûts ci-dessus sont donnés sous forme de valeurs moyennes indiquant la fourchette de coûts, y compris les services de base, les techniques et les procédures permettant la réalisation d'un cycle de FIV.

Selon la région et d'autres facteurs, les patients peuvent trouver des cliniques moins chères et plus chères en Grèce. Cependant, le recours à la clinique la moins chère n'est pas toujours la solution optimale. Les patients devraient plutôt rechercher des cliniques avec des coûts de traitement moyens plutôt que les moins chères. Les informations ci-dessus sur les coûts de traitement sont basées sur IVF ABROAD - GUIDE DU PATIENT, www.fertilityclinicsabroad.com.

Les avantages et les inconvénients du traitement de FIV en Grèce

Avantages:

  • Loi libérale sur la FIV
  • L'âge maximum de la femme – 54 ans
  • Haute disponibilité de donneuses d'ovules
  • Possibilité d'utiliser des techniques de traitement modernes
  • Un grand groupe de médecins formés à l'étranger - par exemple, au Royaume-Uni et en Allemagne

Inconvénients:

  • La plupart des cliniques traitant des patients étrangers sont situées à Athènes, Thessalonique et en Crète
  • Le don d'ovules et de sperme est anonyme

Traitement de FIV en Grèce pour les patients du Royaume-Uni

Le personnel de la plupart des cliniques spécialisées dans le traitement des patients étrangers parle anglais – cela s'applique au personnel non médical et médical – y compris les médecins et les embryologistes. Les cliniques ont de l'expérience et peuvent donner des conseils sur des aspects spécifiques du traitement qui peuvent s'avérer problématiques lorsque le patient rentre chez lui - au Royaume-Uni. Ces problèmes incluent, mais sans s'y limiter, l'achat de médicaments pour la stimulation hormonale, la réalisation de tests hormonaux et d'autres services nécessaires aux prochaines étapes du traitement.

Les cliniques sont également conscientes de la disponibilité des médicaments sur ordonnance au Royaume-Uni, ainsi que des différents noms de médicaments - qui peuvent évidemment différer entre la Grèce et le Royaume-Uni.

La très bonne disponibilité des vols du Royaume-Uni vers la Grèce, en particulier vers Athènes, n'est pas sans importance.

De nombreuses cliniques en Grèce coopèrent soit avec des médecins, soit avec des cliniques en Grande-Bretagne. De ce fait, ils offrent aux patients une très bonne organisation du traitement et un gain de temps et d'argent.

Traitement de FIV en Grèce vs FIV au Royaume-Uni ?

  • Les coûts en Grèce sont bien inférieurs à ceux du Royaume-Uni
  • Meilleure disponibilité des donneuses d'ovules
  • L'ICSI fait partie de presque tous les programmes de FIV
  • Une meilleure disponibilité des soi-disant «compléments FIV» - et une très grande expérience clinique dans leur utilisation pour des groupes individuels de patients.

Les compléments de FIV, généralement en Grèce, sont beaucoup moins chers qu'au Royaume-Uni. Exemples de frais de FIV et de procédures supplémentaires en Grèce :

  • Consultation médicale : 100 € – 250 €
  • Congélation de sperme : 300 € – 350 €
  • Suivi embryonnaire (tous les embryons d'un cycle) : 350 € – 500 €
  • Culture de blastocystes : 400 € – 500 € inclus dans les forfaits de base dans la plupart des cliniques de FIV
  • Vitrification des embryons (restants) et conservation pendant 1 an : 400 € – 900 €
  • Transfert d'embryons congelés (embryons excédentaires) : 950 € - 1,400 XNUMX €.

Réflexions finales

De nombreuses cliniques en Grèce se spécialisent dans le traitement des patients étrangers. Les patients venant du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie, d'Australie, des États-Unis et de nombreux autres pays sont acceptés dans les cliniques grecques. Si vous recherchez un traitement de FIV à l'étranger, cela vaut la peine de rechercher la Grèce et de vérifier ce qu'elle a à offrir. Pendant de nombreuses années en Grèce, il y avait un âge maximum pour les patientes – 50 ans, qui a maintenant été porté à 54 ans – par conséquent, le nombre de patients en Grèce pourrait augmenter de manière significative.

Articles connexes
Photo d'Alexandre Wiecki
Alexandre Wiecki
Aleksander est un défenseur de la transparence et de la vérité sur le traitement de FIV et le gestionnaire de l'expérience des patients. Avec une solide expertise et une expérience dans l'industrie de la FIV et de l'infertilité, y compris les cliniques de FIV et les laboratoires de génétique, Aleksander croit fermement qu'il existe un écart entre les patients de FIV et les cliniques. Il s'agit d'un écart où les patients peuvent tomber dans les pièges les plus courants du traitement de FIV au cours de leur parcours d'infertilité. C'est pourquoi les patientes ont besoin d'aide et de soutien qu'elles n'obtiennent pas nécessairement des cliniques de FIV. Le support qui vient d'une source objective, digne de confiance et fiable. Aleksander est un invité régulier des réunions annuelles de l'ESHRE, du Fertility Show à Londres, du Fertility Forum, de l'IMTJ - Medical Travel Summit, des salons de la fertilité et des conférences à travers le monde.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
IVF in Greece – Pros, Cons, Costs & Availability

IVF in Greece – Pros, Cons, Costs & Availability

CMO of IVF Media and Vice Chairman of The European Fertility Society.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 57.

Patients looking for IVF treatment abroad have many options when it comes to choosing the country where they want to be treated. As you might know, Spain is a very popular IVF destination, often chosen by many patients who, in addition to high medical standards, receive the opportunity to combine treatment with leisure.

However, apart from Spain, there are also other interesting and noteworthy countries where patients can combine treatment with the possibility of shorter or longer holidays. One of the most popular countries is Greece. Due to the number of specialized IVF clinics, the vast experience of doctors specializing in IVF treatment, liberal law, the availability of various treatment techniques and affordable treatment costs – Greece is a great choice for many patients from Europe and other continents.

What makes Greece a popular IVF destination?

1. Experienced doctors, often trained abroad, e.g., in the UK, Germany or the USA.

2. Patient-friendly IVF law

3. Anonymous donation of eggs and sperm

4. A large base of egg and sperm donors of various ethnicities

5. Specialized private clinics in popular regions of Greece

6. Weather that, regardless of the season, is perfect for recharging your batteries, especially in such popular places like Athens, Thessaloniki or Crete.

Availability of IVF treatment in Greece

There are around 40 IVF clinics in Greece, however, keep in mind that most of them mainly treat local/national patients. Still, clinics that accept patients from abroad are properly prepared for this. They provide the support of doctors and patient care teams who speak foreign languages and have experience in treating patients from abroad. Greek clinics receive a special license allowing them to treat patients with methods of assisted reproduction. Currently, licensed clinics can be viewed on this official website: Licensed In Vitro Fertilization Units (IVFU) & Cryopreservation Banks (CB)
http://eaiya.gov.gr/en/information/licensed/

Patient’s age

In Greece, for many years, the maximum age of the patient used to be 50. However, after the COVID-19 pandemic, the situation changed – the age was extended to 52. Currently, according to the Article 3 of Law 4958/2022, clinics can treat patients up to 54 years of age – but patients should ask the clinic directly – whether this option is possible.

Relationship with a partner

In Greece, it is legally possible to treat married couples and single women. Treatment of same-sex female couples with donor eggs and donor sperm is not permitted by law.

IVF treatment available in Greece

In Greece, patients have the opportunity to use all modern IVF methods and techniques, including: PGT-A – embryo preimplantation diagnostics, ovarian rejuvenation, embryo monitoring and many others.

IVF with donor eggs in Greece

Greece has become a popular destination due to the large availability of egg donors of various races/ethnicities, and reasonable treatment costs – lower than in Spain.

Anonymous egg donors in Greece

According to the law, the egg donor remains anonymous and the patient who receives eggs from the donor has no right to know her identity and appearance. The donor is selected for the recipient on the basis of visual characteristics – the so-called ‘phenomatching’.

One of the reasons why Greece has become a popular country among patients is precisely the anonymity of donors. Patients from the UK and Australia often look for treatment options in countries where egg donors remain anonymous. Greece is a multicultural country; the available donors can be of Caucasian, Arab, Indian or other origin. However, this is not a rule and we recommend you ask the clinics directly what donors they have in their database.

IVF treatment costs in Greece

The costs of IVF treatment in Greece are moderate – ranging between the cheapest and most expensive countries in Europe. Due to its moderate cost of treatment, Greece is a good choice for many patients who are going abroad due to the high cost of treatment in their home country.

IVF with own eggs in Greece

The cost of IVF with your own eggs in Greece averages around €2,500 – €3,500. Such IVF with own oocytes program covers basic treatments and techniques including preparation, visits, basic scans, egg retrieval and general anaesthesia for the procedure, ICSI, blastocyst culture, and embryo transfer.

IVF treatment costs with donor eggs in Greece

The cost of an IVF program with donor eggs in Greece is approximately €4,200 – €6,000 and covers the basic elements of the program preparation, visits, basic scans, donor oocytes and donor compensation, ICSI, blastocyst culture, and embryo transfer.

Embryo donation in Greece

The cost of a donor embryo program in Greece averages around €3,500 – €6,000. Costs include 1-2 embryos – usually at blastocyst stage and the embryo transfer.

Egg freezing in Greece

Women who think about freezing their eggs face average costs between €2,500 – €3,000. These costs include preparation, visits, basic scans, egg retrieval and general anaesthesia for the procedure, oocytes vitrification and one year storage. The example costs above are given as average values showing the cost range including basic services, techniques and procedures that enable the realization of one IVF cycle.

Depending on the region and other factors, patients may find cheaper and more expensive clinics in Greece. However, the use of the cheapest clinic may not always be the optimal solution. Patients should rather look for clinics with average treatment costs – rather than the cheapest ones. The above information on treatment costs is based on IVF ABROAD – PATIENT’S GUIDE, www.fertilityclinicsabroad.com.

The Pros and Cons of IVF treatment in Greece

Pros:

  • Liberal IVF law
  • The maximum woman’s age – 54 years old
  • High availability of egg donors
  • Possibility of using modern treatment techniques
  • A large group of doctors educated abroad – e.g., in the UK and Germany

Cons:

  • Most clinics treating patients from abroad are located in Athens, Thessaloniki and Crete
  • Egg and sperm donation is anonymous

IVF treatment in Greece for patients from the UK

The staff at most of the clinics that specialize in treating patients from abroad speak English – this applies to non-medical and medical personnel – including doctors and embryologists. Clinics have experience and can advise on specific aspects of treatment that may prove problematic when the patient returns home – to the UK. These issues include, but are not limited to, purchasing drugs for hormonal stimulation, performing hormonal tests, and other services that are necessary for the next stages of treatment.

Clinics are also aware of the availability of prescription drugs in the UK, and also of different drug names – which may obviously differ between Greece and the UK.

Not without significance is also the very good availability of flights from the UK to Greece – especially to Athens.

Many clinics in Greece cooperate either with doctors or with clinics in Great Britain. As a result, they offer patients a very good organization of treatment and save time and money.

What are the differences in IVF treatment in Greece vs in the UK?

  • Costs in Greece are much lower than in the UK
  • Better availability of egg donors
  • ICSI is part of almost every IVF program
  • Better availability of the so-called “IVF add-ons” – and a very large clinical experience in their use for individual groups of patients.

IVF add-ons, generally in Greece are much cheaper than in the UK. Examples of IVF costs and additional procedures in Greece:

  • Medical consultation: €100 – €250
  • Sperm freezing: €300 – €350
  • Embryo monitoring (all embryos within a cycle): €350 – €500
  • Blastocyst culture: €400 – €500 included in basic packages in most of the IVF clinics
  • Vitrification of (remaining) embryos and storage for 1 year: €400 – €900
  • Frozen embryo transfer (surplus embryos): €950 – €1,400.

IVF in Greece – Final thoughts

Many clinics in Greece specialize in treating patients from abroad. Patients coming from the UK, Germany, Italy, Australia, the United States and many other countries are accepted in Greek clinics. If you are looking for IVF treatment abroad – it is worth researching Greece and checking what it has to offer. For many years in Greece there used to be a maximum age for female patients – 50 years old, which now has been raised to 54 years old – as a result, the number of patients in Greece could increase significantly.

Related articles
Aleksander Wiecki
Aleksander Wiecki
Aleksander is an advocate of transparency and truth about IVF treatment and patients’ experience manager. With strong expertise and background in the IVF and infertility industry including IVF clinics and genetic laboratories Aleksander strongly believes that there is a gap between IVF patients and clinics. This is a gap where patients may fall for the most common IVF treatment traps during their infertility journey. That’s why patients need help and support which they don’t necessarily get from IVF clinics. The support which comes from an objective, trustworthy and reliable source. Aleksander is a regular guest at ESHRE annual meetings, the Fertility Show in London, the Fertility Forum, the IMTJ - Medical Travel Summit, Fertility Exhibitions and conferences around the world.