Naviguer dans les modules complémentaires de FIV

Naviguer dans les modules complémentaires de FIV

Responsable du groupe Sciences de la reproduction et société UCL, auteur de 'Your Fertile Years', fondatrice de Global Women Connected, fondatrice de Reproductive Health at Work, partenaire de The Embryology and PGD Academy.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 57.

Pour toute personne naviguant dans un voyage de FIV, il y aura probablement de nombreux obstacles sur votre chemin. L'un des premiers est de prendre la décision de commencer un traitement de fertilité, puis de décider quel traitement faire. Il n'y a pas de bonne réponse à ces questions. Les cliniciens sont parfois critiqués pour avoir poussé trop tôt les gens à la FIV, et d'autres pour avoir pris trop de temps. La façon dont un couple progresse dans son parcours de fertilité est très personnelle pour lui.

Lorsque vous commencez une FIV, il y a de fortes chances que vous payiez pour votre traitement. La FIV est une industrie de plusieurs milliards de dollars, la majorité des traitements étant financés par des fonds privés par les patients. J'ai suivi 7 ans de traitement de fertilité et j'ai perdu le compte du nombre d'inséminations intra-utérines, de FIV et de cycles de transfert d'embryons congelés que j'ai effectués. J'ai eu la chance de collaborer avec des cliniques de FIV qui ont fait mon traitement gratuitement, car je n'aurais pas pu me permettre de payer, il n'y avait pas de financement du NHS dans ma région et je n'aurais pas pu avoir ma famille. Je suis très conscient que la FIV coûte extrêmement cher, causant souvent des dettes, des hypothèques sur des maisons, des emprunts d'argent et plus encore. J'ai toujours voulu être sûre que nous offrons aux patientes des traitements rentables et fondés sur des données probantes, qui leur donneront les meilleures chances de tomber enceinte. Mais dans les cliniques de FIV d'aujourd'hui, il y a de fortes chances qu'on vous propose un complément de FIV, qui peut ajouter des milliers de dollars à votre cycle de traitement.

Que sont les compléments de FIV ?

Un complément de FIV est tout traitement supplémentaire qui n'est pas essentiel pour un cycle de FIV/ICSI et dont on prétend souvent qu'il améliore le LBR (taux de naissances vivantes). Il existe une très longue liste de modules complémentaires potentiels qui peuvent vous être proposés et je souhaite vous expliquer ce que vous devez prendre en compte.

Si un traitement de FIV prétend améliorer le taux de naissances vivantes (LBR), nous devons fournir aux patients la preuve que c'est vraiment le cas. Il existe de nombreuses façons pour les scientifiques de tester les compléments de FIV, mais l'étude de référence est un essai contrôlé randomisé (ECR). Avec un ECR, nous avons un groupe témoin qui n'a pas le traitement et un groupe de traitement qui a le traitement. Les patients doivent être répartis au hasard dans l'un des deux groupes et à la fin de l'étude, nous comparons le LBR des deux groupes pour déterminer si le traitement a amélioré les chances de naissance vivante. Cela semble simple, mais faire de telles études prend beaucoup de temps et coûte cher, mais je ne pense pas que ce soit une excuse pour ne pas les faire, d'autant plus que les compléments sont désormais monnaie courante et sont proposés régulièrement sans qu'il soit prouvé qu'ils améliorent les naissances vivantes. .

Malheureusement, certains essais contrôlés randomisés ne sont pas des études de bonne qualité car ils sont mal conçus. Par exemple, parfois le LBR dans le groupe témoin est beaucoup plus bas qu'il ne devrait l'être, ce qui faussera les résultats, car le groupe de traitement sera comparé au groupe témoin afin de rendre le groupe de traitement plus beau. Parfois, les études portent sur un très petit nombre de participants, ce qui entraînera des biais. Mais l'un des principaux problèmes est la manière dont les données LBR sont présentées. Ces données doivent être présentées sous forme de LBR par procédure de collecte d'ovules afin qu'il soit très clair quelles sont les chances de tomber enceinte par collecte d'ovules. Et à cela s'ajoutent les naissances issues de cycles de transfert d'embryons congelés, ce qui nous donne le taux de naissances vivantes cumulé. Cependant, toutes sortes de façons de présenter les données des ECR ont été utilisées. Par exemple, les données sont parfois présentées par procédure de transfert d'embryon. Il existe certains traitements où la clinique effectue plusieurs collectes d'ovules et regroupe les embryons avant de décider lequel transférer. Cela donnera un LBR élevé par transfert, mais si nous regardions en arrière par collecte d'œufs, cela donnerait un taux très faible car il y aurait plusieurs collectes d'œufs sans transfert. C'est financièrement et émotionnellement très épuisant pour un couple. Comme vous pouvez le constater, il peut devenir très compliqué et difficile pour les non-scientifiques de comprendre les données.

Système de feux de circulation HFEA

La Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) souhaite aider les patients à naviguer dans les modules complémentaires de FIV. Ce fut un plaisir de faire partie du comité HFEA qui a développé un système de feux de circulation qui classe les modules complémentaires en rouge, orange ou vert. Le comité a examiné plusieurs ajouts clés et examiné toutes les études qui ont été réalisées, en particulier les ECR et ils ont évalué les ajouts. Une note rouge signifie qu'il n'y a aucune preuve montrant que le module complémentaire améliorera le LBR, l'orange signifie qu'il existe des preuves contradictoires et le vert signifie qu'il existe des preuves solides montrant qu'il améliorera le LBR. La cote peut changer à mesure que de nouvelles études sont signalées. Actuellement, la HFEA répertorie 12 modules complémentaires sur son site Web (https://www.hfea.gov.uk/treatments/treatment-add-ons/) : évalués en rouge : éclosion assistée, matrice de réceptivité endométriale, tests et traitements immunologiques pour la fertilité, injection intracytoplasmique de spermatozoïdes morphologiques (IMSI), injection intracytoplasmique physiologique de spermatozoïdes (PICSI), culture intra-utérine et tests génétiques préimplantatoires pour l'aneuploïdie (PGT-A). L'ambre évalué est l'activation artificielle des ovules, le gel électif de tous les cycles, le grattage de l'endomètre, les milieux enrichis en hyaluronate (Embryo-Glue) et l'imagerie en accéléré. Il n'y a actuellement aucun module complémentaire vert.

Les cotes des feux de circulation ne s'appliquent que lorsque les procédures sont utilisées en complément pour tenter d'améliorer le LBR. Parfois, ils peuvent être utilisés pour d'autres raisons. Par exemple, l'imagerie en accéléré est un formidable incubateur qui produit une vidéo du développement de l'embryon et les embryologistes peuvent regarder ces images pour déterminer quel embryon transférer. Mais le time-lapse est considéré comme un complément si la clinique affirme que son utilisation améliorera le LBR. Les données des ECR utilisant le time-lapse n'ont pas montré de preuves concluantes d'une amélioration du LBR. Ainsi, même s'il s'agit d'un excellent incubateur, il ne faut pas dire aux patients que payer un supplément pour le laps de temps améliorera leur LBR. Congeler tous les embryons d'un cycle plutôt que de remettre des embryons frais est également une procédure qui a une valeur dans certaines circonstances, en plus d'être un complément à la FIV. Il existe une maladie grave appelée syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO) qui peut rendre la femme très malade si les embryons sont transférés au cours du cycle frais. En cas de SHO, il est fortement conseillé de congeler tous les embryons pour prévenir le SHO. Il s'agit certainement d'une utilisation importante de freeze all et n'utilise pas freeze all comme module complémentaire car il n'est pas utilisé pour améliorer le LBR.

ESHRE – Recommandations de bonnes pratiques pour les add-ons

J'ai fait partie de l'équipe de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE) qui a rédigé un document intitulé 'Recommandations de bonnes pratiques pour les compléments en médecine de la reproduction' qui sera ouvert à la consultation très prochainement sur le site Web de l'ESHRE (www.eshre.eu). Nous avons inclus des recommandations pour beaucoup plus d'add-ons que la HFEA, près de 30. Nous avons séparé les add-ons en trois catégories : les add-ons dans les tests de diagnostic/diagnostic, les tests de laboratoire et les interventions, et les add-ons dans la gestion clinique. Un ajout important que nous avons inclus est l'utilisation de l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) pour l'infertilité non masculine. L'ICSI est un traitement de l'infertilité masculine où un seul spermatozoïde est injecté dans l'ovule, mais il est souvent utilisé lorsqu'il n'y a pas d'infertilité masculine car certains pensent que cela améliorera le LBR. Toutes les études à ce jour ont montré que l'ICSI pour l'infertilité non masculine n'améliore pas la LBR.

Recherche de compléments

J'étudie les add-ons depuis de nombreuses années. Depuis 1992, je travaille sur les tests génétiques préimplantatoires (PGT) pour les maladies héréditaires à l'University College de Londres. Mais la sonnette d'alarme a commencé à sonner pour moi au milieu des années 1990 lorsque deux groupes aux États-Unis ont suggéré que nous pourrions utiliser les techniques PGT pour identifier les embryons qui étaient chromosomiquement normaux en vue d'augmenter le LBR. Cela s'appelait à l'origine dépistage génétique préimplantatoire - PGS, mais maintenant appelé PGT -A pour aneuploïdie. Les premières études étaient de piètre qualité et étaient loin de montrer que la technique fonctionnait. Roulez sur près de 30 ans et cela me rend extrêmement triste de voir qu'avec le grand nombre d'études qui ont maintenant été réalisées, aucune donnée n'a montré que le PGT-A améliore la FIV LBR. La HFEA a classé PGT-A rouge.

J'ai publié deux études sur le nombre de cycles PGT effectués au Royaume-Uni et aux États-Unis. Nous avons montré qu'au Royaume-Uni, la PGT ne représentait qu'environ 2 % des cycles de FIV, mais aux États-Unis, les données de 2017 ont montré que la PGT représentait 32 % des cycles aux États-Unis et trois cliniques utilisaient la PGT pour chaque cycle de FIV.

Comment les cliniques de fertilité commercialisent-elles les modules complémentaires de FIV ?

J'ai également examiné comment les cliniques de FIV commercialisent les modules complémentaires de FIV et ce que les directeurs médicaux pensent des modules complémentaires. Mes études ont montré que les patients demandent souvent des compléments de FIV car la façon dont ils ont été commercialisés en ligne est très positive. En conséquence, cela peut amener les patients à sentir qu'ils font activement quelque chose pour essayer d'améliorer leurs chances en payant le coût d'un complément de FIV, même lorsqu'il n'y a aucune preuve que cela améliorera leurs chances de naissance vivante. Je pense que c'est tellement injuste et que cela impose un énorme fardeau supplémentaire aux patientes de FIV. Je sais ce que c'est et j'ai essayé de nombreuses techniques non éprouvées lorsque j'essayais. Mais maintenant, des études ont été réalisées et nous devons tous prendre note lorsque les données montrent que cela n'aide pas. Récemment, l'Autorité de la concurrence et des marchés a examiné la manière dont les cliniques font la publicité des traitements de FIV et a produit des recommandations sur l'utilisation et la publicité des compléments au Royaume-Uni (https://www.gov.uk/government/news/cma-issues-ivf-guidance-on-consumer-rights). Leur récent rapport a montré que les unités de FIV ne se conforment pas à leurs recommandations et que « les patients qui s'autofinancent n'obtiennent pas toujours les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées ». (https://www.gov.uk/government/news/fertility-clinics-compliance-with-consumer-law-findings-published). Si les cliniques ne se conforment pas, l'AMC pourrait prendre des mesures coercitives.

À quel point les modules complémentaires sont-ils un problème ?

La HFEA a réalisé un certain nombre d'enquêtes auprès des patients et leur dernière enquête a révélé que l'utilisation globale des modules complémentaires a diminué, mais que l'utilisation de l'acupuncture et de l'imagerie accélérée a augmenté. Ils ont constaté que 65 % des patientes avaient utilisé un complément de FIV et que les compléments les plus couramment utilisés au Royaume-Uni sont : l'acupuncture, l'imagerie accélérée, le milieu enrichi en hyaluronate (communément appelé « colle embryonnaire »), les rayures endométriales et tests immunologiques (https://www.hfea.gov.uk/about-us/publications/research-and-data/national-patient-survey-2021/).

Comment décidez-vous ce qui est le mieux pour vous ?

Je recommanderais certainement les informations sur le site Web de la HFEA (https://www.hfea.gov.uk/treatments/treatment-add-ons/). Les cliniques font souvent la promotion de leurs chiffres internes pour les taux de réussite, mais s'ils sont solides et impartiaux, ils devraient publier leurs données. Obtenez autant de conseils que possible de différents cliniciens, mais vous constaterez qu'ils ont des opinions différentes. Réfléchissez bien au coût, car les modules complémentaires peuvent coûter jusqu'à 3000 XNUMX £ supplémentaires. Décidez vous-même de ce que vous pensez être bon pour vous.

Pour en savoir plus:

https://www.gov.uk/government/news/cma-issues-ivf-guidance-on-consumer-rights

https://www.gov.uk/government/news/fertility-clinics-compliance-with-consumer-law-findings-published

https://www.hfea.gov.uk/treatments/treatment-add-ons

https://www.hfea.gov.uk/about-us/publications/research-and-data/national-patient-survey-2021/

Les publications de Joyce sur les add-ons :

Olivia Iacoponi, Lucy van de Wiel, Jack Wilkinson, Joyce C Harper (2022), Passion, pression et pragmatisme : comment les directeurs médicaux des cliniques de fertilité voient les modules complémentaires de FIV, RBM en ligne https://www.sciencedirect.com/science/article /pii/S1472648322001316

Stein, J, Harper, JC (2021) Analyse du marketing des cliniques de fertilité des compléments de thérapie complémentaire, Société RBM https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2405661821000095

Roche, K, Racowsky, C, Harper, JC (2021) Utilisation des tests génétiques préimplantatoires aux États-Unis JARG https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33904009/

van de Wiel, L, Wilkinson, J, Athanasiou, P, Harper JC (2021) La prévalence, la promotion et la tarification de trois modules complémentaires de FIV sur les sites Web des cliniques de fertilité. RBM en ligne, volume 41, numéro 5, 801-806 https://www.rbmojournal.com/article/S1472-6483(20)30392-8/fulltext

Theobald R, SenGupta S, Harper JC (2020) L'état actuel des tests génétiques préimplantatoires au Royaume-Uni et aux États-Unis, Human Reproduction, 35, 986–998, https://doi.org/10.1093/humrep/deaa034

Harper, J, Jackson, E, Sermon, K, Aitken RJ, Harbottle, S, Mocanu, E, Hardarson, T, Mathur, R, Viville, S, Vail, A, Lundin, K (2017) Adjoints au laboratoire de FIV : où sont les preuves d'interventions « complémentaires » ? Reproduction humaine, 2(3):485-491. doi : 10.1093/humrep/dex004. https://academic.oup.com/humrep/article/32/3/485/2959525

Articles connexes
Photo du professeur Joyce Harper
Professeur Joyce Harper
Joyce Harper est éducatrice, auteure, scientifique et universitaire. Elle est professeur de sciences de la reproduction à l'University College de Londres à l'Institut pour la santé des femmes, où elle dirige le groupe des sciences de la reproduction et de la société. Elle est directrice de l'Embryology and PGD Academy qui délivre un certificat en ligne en embryologie clinique, fondatrice de Global Women Connected and Reproductive Health at Work qui aide les entreprises à s'assurer que les besoins de santé reproductive de leur personnel sont pris en charge https://joyceharper. com/repro-at-work/ et donne également des conférences dans les écoles. Elle a écrit plus de 230 articles scientifiques et publié trois livres. Joyce est une pédagogue passionnée à tous les niveaux, du grand public aux doctorants. Elle est invitée à de nombreuses réunions internationales, y compris des discours liminaires et des conférences plénières. Elle apparaît régulièrement à la télévision, à la radio et dans la presse. Elle est cofondatrice de la UK Fertility Education Initiative (www.fertilityed.uk) et fondatrice de l'International Fertility Education Initiative (www.eshre.eu/ifei). Son dernier livre, "Vos années fertiles, ce que vous devez savoir pour faire des choix éclairés" a été publié par SHELDON PRESS. Elle est nageuse en eau froide et ambassadrice de This Girl Can. Plus d'informations - www.joyceharper.com Suivez sur Twitter, Instagram, Tiktok et Linkedin - @ProfJoyceHarper
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Navigating IVF Add-ons

Navigating IVF Add-ons

Head of the Reproductive Science and Society Group UCL, Author of ‘Your Fertile Years’, Founder of Global Women Connected, Founder of Reproductive Health at Work, Partner of The Embryology and PGD Academy.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 57.

For anyone navigating an IVF journey, there are likely to be many hurdles along your way. One of the first is making the decision to start fertility treatment and then deciding which treatment to do. There is no right answer to these questions. Clinicians are sometimes criticised for pushing people for IVF too soon, and others criticised for taking too long. How a couple progress through their fertility journey is very individual to them.

When you start IVF, chances are you are going to be paying for your treatment. IVF is a multi-billion-dollar industry, with the majority of treatments being privately funded by patients. I went through 7 years of fertility treatment and I lost count of the number of intrauterine insemination, IVF and frozen embryo transfer cycles I did. I was lucky enough to collaborate with IVF clinics which did my treatment for free, as I could not have afforded to pay, there was no NHS funding in my area, and I would not have been able to have my family. I am very aware that IVF is hugely expensive, often causing debt, mortgaging of homes, borrowing money and more. I have always wanted to be sure that we offer patients cost effective, evidence-based treatments, which will give them the best chance of getting pregnant. But in today’s IVF clinics, chances are you will be offered an IVF add-on, which can add thousands to your treatment cycle.

What are IVF add-ons?

An IVF add-on is any additional treatment which is not essential for an IVF/ICSI cycle and which are often claimed to improve LBR (live birth rate). There is a very long list of potential add-ons that you may be offered and I want to explain to you what you need to consider.

If any IVF treatment is going to claim to improve live birth rate (LBR), we should provide patients with evidence that this really is the case. There are many ways that scientists can test IVF add-ons, but the gold standard study is a randomised controlled trial (RCT). With an RCT we have a control group that doesn’t have the treatment and a treatment group that does have the treatment. Patients should be randomly allocated into one of the two groups and at the end of the study, we compare the LBR from both groups to determine if the treatment has improved the chance of a live birth. This sounds simple, but doing such studies is very time consuming and expensive, but I do not think it is an excuse not to do them, especially as add-ons are now common place and being offered routinely without the evidence that they improve live births.

Unfortunately, some randomised controlled trials are not good quality studies as they are poorly designed. For example, sometimes the LBR in the control group is much lower than it should be which will bias the results, as the treatment group will be compared to the control group so it could make the treatment group look better. Sometimes the studies are on very small numbers of participants which will cause bias. But one of the main issues is how the LBR data is presented. This data should be presented as LBR per egg collection procedure so that it is very clear what the chances are of getting pregnant per egg collection. And added to this should be births from frozen embryo transfer cycles which gives us the cumulative live birth rate. However, all sorts of ways of presenting the data from RCTs have been done. For example, sometimes the data is presented per embryo transfer procedure. There are some treatments where the clinic does multiple egg collections and pools the embryos before deciding which to transfer. This will give a high LBR per transfer, but if we looked back per egg collection it would give a very low rate as there would be several egg collections with no transfers. This is financially and emotionally very draining for a couple to go through. As you can see – it can get very complicated and difficult for non-scientists to understand the data.

HFEA Traffic Light System

The Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) want to help patients navigate IVF add-ons. It was a pleasure to be part of the HFEA committee that developed a traffic light system which rates add-ons as red, amber or green. The committee looked at several key add-ons and examined all the studies that have been done, especially the RCTs and they rated the add-ons. A red rating means there is no evidence to show that the add-on will improve LBR, amber means there is conflicting evidence and green means there is robust evidence showing it will improve LBR. The rating may change as new studies are reported. Currently, the HFEA lists 12 add-ons on their web site (https://www.hfea.gov.uk/treatments/treatment-add-ons/): rated red are: asssited hatching, endometrial receptivity array, immunological tests and treatments for fertility, intracytoplasmic morphologic sperm injection (IMSI), physiological intracytoplasmic sperm injection (PICSI), intrauterine culture and preimplantation genetic testing for aneuploidy (PGT-A). Rated amber are artificial egg activation, elective freeze all cycles, endometrial scratching, hyaluronate enriched media (Embryo-Glue), and time lapse imaging. There are currently no green add-ons.

The traffic light ratings only apply when the procedures are being used as an add-on to try to improve LBR. Sometimes they may be used for other reasons. For example, time lapse imaging is a terrific incubator which produces a video of the embryo developing and embryologists can look at these images to determine which embryo to transfer. But time lapse is classed as an add-on if the clinic claims that using it will improve LBR. The data from the RCTs using time lapse have not shown conclusive evidence for an improvement in LBR. So even though it is a great incubator, patients should not be told that paying extra for time lapse will improve their LBR. Freezing all the embryos in a cycle rather than putting back any fresh embryos is also a procedure that has a value in certain circumstances, besides being an IVF add-on. There is a serious condition that can happen called ovarian hyperstimulation syndrome (OHSS) which can make the woman really ill if embryos are transferred in the fresh cycle. In cases of OHSS, it is highly advisable to freeze all the embryos to prevent OHSS. This certainly is an important use of freeze all and is not using freeze all as an add-on as it is not being used to improve LBR.

ESHRE – Good practice recommendations for add-ons

I have been part of the team from the European Society for Human Reproduction and Embryology (ESHRE) who have written a document titled ‘Good practice recommendations for add-ons in reproductive medicine’ which will be open for consultation very soon on the ESHRE web site (www.eshre.eu). We have included recommendations for many more add-ons than the HFEA, almost 30. We separated the add-ons into three categories: add-ons in diagnostic/diagnosis tests, laboratory tests and interventions, and add-ons in clinical management. One important add-on that we have included is the use of intracytoplasmic sperm injection (ICSI) for non-male factor infertility. ICSI is a treatment for male infertility where a single sperm is injected into the egg but it is often used when there is no male infertility as some think that it will improve LBR. All the studies to date have shown that ICSI for non-male factor infertility does not improve LBR.

Research into add-ons

I have been studying add-ons for many years. Since 1992 I have been working on preimplantation genetic testing (PGT) for inherited disease at University College London. But alarm bells started ringing for me in the mid 1990s when two groups in the USA suggested that we could use the PGT techniques to identify embryos that were chromosomally normal with the view of increasing LBR. This was originally called preimplantation genetic screening – PGS, but now called PGT -A for aneuploidy. The initial studies were of poor quality and were a long way from showing that the technique worked. Roll on almost 30 years and it makes me hugely sad to see that with the large number of studies that have now been done, no data has shown that PGT-A improves IVF LBR. The HFEA have rated PGT-A red.

I have published two studies looking at the number of PGT cycles done in the UK and USA. We have shown that in the UK, PGT only accounted for about 2% of IVF cycles, but in the USA, the data for 2017 showed that PGT accounted for 32% of USA cycles and three clinics used PGT for every single IVF cycle.

How do fertility clinics market IVF add-ons?

I have also looked at how IVF clinics market IVF add-ons and what medical directors think about add-ons. My studies have shown that patients often request IVF add-ons as the way they have been marketed online is very positive. As a result, this can lead patients to feel they are actively doing something to try to improve their chances by paying the cost of an IVF add-on, even when there is no evidence that it will improve their chance of live birth. I think this is so unfair and putting a huge extra burden on IVF patients. I know what it is like, and I tried many unproven techniques when I was trying. But now studies have been done and we all need to take note when the data shows it does not help. Recently the Competition and Markets Authority has looked at how clinics advertise IVF treatments and produced recommendations on the use and advertising of add-ons in the UK (https://www.gov.uk/government/news/cma-issues-ivf-guidance-on-consumer-rights). Their recent report has shown that IVF units are not complying with their recommendations and that ‘self-funding patients are not always getting the information they need to make informed decisions.’ (https://www.gov.uk/government/news/fertility-clinics-compliance-with-consumer-law-findings-published). If clinics fail to comply, the CMA could take enforcement action.

How much of a problem are add-ons?

The HFEA have done a number of patient surveys and their latest survey found that the overall use of add-ons has declined, but acupuncture and time-lapse imaging use have increased. They found that 65% of patients had used an IVF add-on and the most commonly used add-ons in the UK are: acupuncture, time-lapse imaging, hyaluronate enriched medium (commonly known as ‘embryo glue’), endometrial scratch and immunological tests (https://www.hfea.gov.uk/about-us/publications/research-and-data/national-patient-survey-2021/).

How do you decide what is best for you?

I would certainly recommend the information on the HFEA web site (https://www.hfea.gov.uk/treatments/treatment-add-ons/). Clinics often promote their in-house figures for success rates, but if these are robust and unbiased, they should publish their data. Get as much advice as you can from different clinicians, but you will find they have different opinions. Think very carefully about the cost, as add-ons can cost up to £3000 extra. Make your own decision about what you feel is right for you.

Further reading:

https://www.gov.uk/government/news/cma-issues-ivf-guidance-on-consumer-rights

https://www.gov.uk/government/news/fertility-clinics-compliance-with-consumer-law-findings-published

https://www.hfea.gov.uk/treatments/treatment-add-ons

https://www.hfea.gov.uk/about-us/publications/research-and-data/national-patient-survey-2021/

Joyce’s publications on add-ons:

Olivia Iacoponi, Lucy van de Wiel, Jack Wilkinson, Joyce C Harper (2022), Passion, Pressure and Pragmatism: How Fertility Clinic Medical Directors View IVF add-ons, RBM Online https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1472648322001316

Stein, J, Harper, JC (2021) Analysis of fertility clinic marketing of complementary therapy add-ons, RBM Society https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2405661821000095

Roche, K, Racowsky, C, Harper, JC (2021) Utilization of Preimplantation Genetic Testing in the USA JARG https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33904009/

van de Wiel, L, Wilkinson, J, Athanasiou, P, Harper JC (2021) The prevalence, promotion and pricing of three IVF add-ons on fertility clinic websites. RBM Online, Volume 41, issue 5, 801-806 https://www.rbmojournal.com/article/S1472-6483(20)30392-8/fulltext

Theobald R, SenGupta S, Harper JC (2020) The current status of preimplantation genetic testing in the UK and USA, Human Reproduction, 35, 986–998, https://doi.org/10.1093/humrep/deaa034

Harper, J, Jackson, E, Sermon, K, Aitken RJ, Harbottle, S, Mocanu, E, Hardarson, T, Mathur, R, Viville, S, Vail, A, Lundin, K (2017) Adjuncts in the IVF laboratory: where is the evidence for ‘add-on’ interventions? Human Reproduction, 2(3):485-491. doi: 10.1093/humrep/dex004. https://academic.oup.com/humrep/article/32/3/485/2959525

Related articles
Professor Joyce Harper
Professor Joyce Harper
Joyce Harper is an educator, author, scientist and academic. She is Professor of Reproductive Science at University College London in the Institute for Women’s Health where she is Head of the Reproductive Science and Society Group. She is a Director of the Embryology and PGD Academy which delivers an online certificate in clinical embryology, founder of Global Women Connected and Reproductive Health at Work which helps companies ensure that the reproductive health needs of their staff are catered for https://joyceharper.com/repro-at-work/ and also gives talks in schools. She has written over 230 scientific papers and published three books. Joyce is a passionate educator at all levels, from the general public to PhD students. She is invited to numerous international meetings, including key note and plenary lectures. She regularly appears on TV, radio and in the press. She is co-founder of the UK Fertility Education Initiative (www.fertilityed.uk) and founder of the International Fertility Education Initiative (www.eshre.eu/ifei). Her latest book, ‘Your Fertile Years, what you need to know to make informed choices’ has been published by SHELDON PRESS. She is a cold-water swimmer and an ambassador for This Girl Can. Further information – www.joyceharper.com Follow on Twitter, Instagram, Tiktok and Linkedin - @ProfJoyceHarper