Fertilité 360Qu'est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)?

Qu'est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)?

Syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK est un déséquilibre hormonal qui affecte 5 à 10 pour cent des femmes en âge de procréer dans le monde et se traduit par des règles irrégulières ou absentes, de l'acné, un excès de pilosité et une prise de poids. Le syndrome des ovaires polykystiques est également une cause majeure d'infertilité et pourtant il est souvent mal diagnostiqué et souvent complètement oublié.

Le syndrome des ovaires polykystiques tire son nom du fait que, sous un échographie, les ovaires peuvent ressembler à une grappe de raisin, chacun recouvert de ce qui ressemble à plusieurs kystes. En fait, ce ne sont pas du tout des kystes, mais de petits follicules non développés.

Toutes les femmes atteintes de SOPK n'obtiendront pas les mêmes symptômes, mais il y a des symptômes communs à surveiller.

Les symptômes courants du SOPK comprennent:

  1. Peu ou pas de règles
  2. Excès de poils sur le visage ou les seins ou à l'intérieur des jambes ou autour des mamelons
  3. acné
  4. La peau grasse
  5. Amincissement ou perte de cheveux sur le cuir chevelu (calvitie masculine)
  6. Étiquettes cutanées (appelées acrochordons)
  7. Décoloration de la peau (connue sous le nom de acanthosis nigricans) où la peau a l'air `` sale '' sur les bras, autour du cou et sous les seins
  8. Mood swings
  9. Dépression
  10. Manque de libido
  11. Prise de poids en particulier autour du milieu du corps
  12. Difficulté à perdre du poids
  13. Envies et crises de boulimie
  14. Non ou ovulation irrégulière
  15. Difficulté à tomber enceinte
  16. Fausses couches récurrentes

Le SOPK crée un cercle vicieux de déséquilibres hormonaux, qui a d'énormes effets d'entraînement sur le reste de votre corps. Avec le SOPK, le problème commence souvent avec les ovaires, qui sont incapables de produire les hormones dont ils ont besoin et dans les bonnes proportions. Mais lié à cela est le problème très courant de la résistance à l'insuline.

Les femmes atteintes de SOPK ont très souvent des difficultés à les niveaux de sucre dans le sang ce qui peut entraîner une prise de poids et l'excès d'insuline peut stimuler vos ovaires à produire encore plus de testostérone.

La moitié des femmes atteintes de SOPK n'ont pas de problèmes de poids, mais elles peuvent quand même avoir des niveaux d'insuline plus élevés que la normale.

Comment diagnostique-t-on le syndrome des ovaires polykystiques?

Les critères les plus largement acceptés pour le diagnostic du SOPK indiquent que vous devriez avoir deux de ces trois problèmes:

  • Ovulation peu fréquente ou inexistante
  • Signes (apparence physique - hirsutisme ou acné - ou tests sanguins) de niveaux élevés d'hormones mâles
  • Ovaires polykystiques vus à l'échographie

Les sept étapes nutritionnelles pour vaincre le syndrome des ovaires polykystiques

Une bonne nutrition est le fondement de votre santé et vous ne devriez jamais sous-estimer sa puissance. C'est le carburant qui vous fournit l'énergie pour vivre votre vie et donne à votre corps les nutriments dont il a besoin pour produire vos hormones dans le bon équilibre. Plus l'apport de ces nutriments est bon, plus votre corps fonctionnera sainement.

Le but fondamental de mon approche nutritionnelle du SOPK est de cibler un certain nombre de zones simultanément afin que vous obteniez l'effet maximum dans un minimum de temps.

Voici comment:

  1. Passez aux glucides non raffinés (consommés avec des protéines) et ne passez jamais plus de 3 heures sans nourriture pour maintenir votre glycémie équilibrée
  2. Mangez du poisson gras et des aliments riches en oméga 3 pour aider votre corps à devenir plus sensible à l'insuline afin de surmonter la résistance à l'insuline
  3. Coupez tous les produits laitiers pendant 3 mois pour contrôler les niveaux d'hormones mâles
  4. Mangez plus de légumes et de légumineuses qui aident à contrôler les hormones mâles
  5. Coupez de nouveau ou coupez l'alcool pendant 12 semaines pour permettre à votre fonction hépatique de s'améliorer
  6. Réduisez la caféine pour donner un repos à vos glandes surrénales
  7. Réduisez les graisses saturées et éliminez les graisses trans pour aider à contrôler les processus inflammatoires potentiellement dommageables causés par le SOPK dans le corps

Symptômes du SOPK
Meilleurs suppléments pour le syndrome des ovaires polykystiques

L'utilisation de certaines vitamines et minéraux peut être extrêmement utile pour aider à corriger le syndrome des ovaires polykystiques, ainsi qu'une bonne alimentation.

Chrome

Le chrome aide à encourager la formation du facteur de tolérance au glucose (GTF), qui est nécessaire pour rendre l'insuline plus efficace. Une carence en chrome peut entraîner une résistance à l'insuline. Il aide également à contrôler les fringales et réduit la faim. Cela peut aider à réduire la résistance à l'insuline associée au SOPK

Les vitamines B

Les vitamines B sont très importantes pour aider à contrôler les symptômes du SOPK. La vitamine B2 aide à brûler les graisses, le sucre et les protéines en énergie. Le B3 est un composant du GTF qui est libéré chaque fois que la glycémie augmente et la vitamine B3 aide à maintenir les niveaux en équilibre. Il a été démontré que la vitamine B5 aide à la perte de poids et que la vitamine B6 est également importante pour maintenir l'équilibre hormonal et, avec B2 et B3, elle est nécessaire au fonctionnement thyroïdien normal.

Zinc

Le zinc aide avec le SOPK car il joue un rôle crucial dans la production de vos hormones reproductives et régule également votre glycémie.

Magnésium

Le magnésium est un minéral important pour traiter le SOPK car il existe un lien étroit entre les niveaux de magnésium et la résistance à l'insuline - plus vos niveaux de magnésium sont élevés, plus vous êtes susceptible d'être sensible à l'insuline.

Co-Enzyme Q10

Le Co-Q10 est une substance que votre corps produit dans presque toutes les cellules. Il aide à équilibrer votre glycémie et à réduire à la fois le glucose et l'insuline.

L'acide alpha-lipoïque

Ce puissant antioxydant aide à réguler votre glycémie car il libère de l'énergie en brûlant du glucose et il vous aide également à devenir plus sensible à l'insuline. Il a également un effet sur la perte de poids car si le glucose est utilisé pour l'énergie, votre corps libère moins d'insuline et vous stockez ensuite moins de graisse.

Acides gras oméga 3

Les acides gras oméga 3 pris sous forme de supplément se sont avérés réduire les niveaux de testostérone chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques.

Acides aminés

Certains acides aminés peuvent être très utiles pour le SOPK car ils peuvent améliorer votre sensibilité à l'insuline et peuvent également avoir un effet sur la perte de poids.

N-acétyl cystéine

Chez les femmes atteintes de SOPK, cet acide aminé aide à réduire les niveaux d'insuline et rend votre corps plus sensible à l'insuline. Étude utilisant la NAC chez des femmes résistantes au clomifène et ayant subi un forage ovarien. Après l'ovaire forage, les femmes ayant reçu un NAC par rapport à un placebo ont montré une augmentation significativement plus élevée des taux d'ovulation et de grossesse et une incidence plus faible de fausses couches.

Arginine

L'arginine peut être utile pour inverser la résistance à l'insuline. Dans une étude, une combinaison d'arginine et de N-acétylcystéine a été administrée à des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques. Les deux acides aminés aident à améliorer le contrôle de la glycémie et de l'insuline et ont également augmenté le nombre de cycles menstruels et d'ovulation avec une femme devenant enceinte au cours du deuxième mois.

Carnitine

La carnitine aide votre corps à décomposer les graisses pour libérer de l'énergie et peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline.

Tyrosine

La tyrosine est utile pour les femmes atteintes de SOPK qui sont en surpoids car elle aide à supprimer l'appétit et à brûler les graisses.

Glutamine

Cet acide aminé est utile pour soulager les envies de sucre car il peut être converti en sucre pour produire de l'énergie et élimine ainsi le besoin de manger quelque chose de sucré. Il aide également à développer et à maintenir les muscles, ce qui est important pour la combustion des graisses.

Acides aminés branchés (BCAA)

Les BCAA comprennent les trois acides aminés leucine, isoleucine et valine. Ils sont importants dans le SOPK car ils aident à équilibrer la glycémie et avoir de bons niveaux de ces BCAA peut avoir un effet bénéfique sur votre poids corporel.

Inositol

Une étude a utilisé l'inositol (2,000 mg) en combinaison avec le NAC (600 mg), une augmentation significative des taux d'ovulation.

Avoir un bon Un régime alimentaire, une activité physique régulière, le contrôle du stress et la prise de nutriments essentiels vous aideront à rétablir l'équilibre hormonal et à réduire les symptômes négatifs associés au SOPK.

Plus d'informations peuvent être trouvées sur www.naturalhealthpractice.com

Dre Marilyn Glenvillehttps://www.marilynglenville.com/
Dr Marilyn Glenville PhD est la nutritionniste leader au Royaume-Uni spécialisée dans la santé des femmes. Elle est l'ancienne présidente du Forum sur l'alimentation et la santé à la Royal Society of Medicine, nutritionniste, psychologue, auteure et animatrice populaire qui a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge.

Dernier article

articles similaires

Fertility Road Magazine
Polycystic Ovary Syndrome

What Is Polycystic Ovary Syndrome (PCOS)?

Cryos MPU

Polycystic Ovary Syndrome or PCOS is a hormonal imbalance that affects 5 to 10 percent of women of reproductive age across the world, and results in irregular or absent periods, acne, excess body hair and weight gain. PCOS is also a major cause of infertility and yet is frequently misdiagnosed and often missed completely.

PCOS gets its name because under an ultrasound scan, the ovaries can look like a bunch of grapes, each one covered in what look like multiple cysts. In fact, these aren’t cysts at all, but are small, undeveloped follicles.

Symptoms

Not every woman with PCOS will get the same symptoms, but common signs to look out for include:

  • Few or no periods
  • Excess hair on the face or breasts or inside of the legs or around the nipples
  • Acne
  • Oily skin
  • Scalp hair thinning or loss (male pattern baldness)
  • Skin tags (known as acrochordons)
  • Skin discolouration (known as acanthosis nigricans) where the skin looks ‘dirty’ on the arms, around the neck and under the breasts
  • Mood swings
  • Depression
  • Lack of sex drive
  • Weight gain especially around the middle of the body
  • Difficulty in losing weight
  • Cravings and binges
  • Irregular or no ovulation
  • Difficulty in becoming pregnant
  • Recurrent miscarriages

PCOS creates a vicious cycle of hormone imbalances, which has huge knock-on effects throughout the rest of your body. With PCOS, the problem often starts with the ovaries, which are unable to produce the hormones they should, and in the correct proportions. But linked to this is the very common problem of insulin resistance. Women with PCOS very often have difficulties with blood sugar levels which can cause weight gain and the excess insulin can stimulate your ovaries to produce yet more testosterone. Half of all women with PCOS do not have any problems with their weight, yet they can still have higher insulin levels than normal.

How is Polycystic Ovary Syndrome diagnosed?

The most widely accepted criteria for the diagnosis of PCOS says that you should have two out of these three problems:

  • Infrequent or no ovulation
  • Signs (either physical appearance – hirsutism or acne – or blood tests) of high levels of male hormones
  • Polycystic ovaries as seen on an ultrasound scan

The Seven Nutritional Steps to beat Polycystic Ovary Syndrome

Good nutrition is the foundation of your health and you should never underestimate how powerful it can be. It is the fuel that provides you with the energy to live your life and it gives your body the nutrients it needs to produce your hormones in the correct balance. The better the supply of those nutrients, the more healthily your body will function.

The fundamental aim of my nutritional approach to PCOS is to target a number of areas simultaneously so that you get the maximum effect in the minimum amount of time.

Here’s how:

  1. Switch to unrefined carbohydrates (eaten with protein) and never go more than 3 hours without food to keep your blood sugar levels balanced
  2. Eat oily fish and foods rich in Omega 3s to help your body to become more sensitive to insulin so it can overcome insulin resistance
  3. Cut out all dairy products for 3 months to bring levels of male hormones under control
  4. Eat more vegetables and pulses to which helps control male hormones
  5. Cut right back on or cut out alcohol for 12 weeks to allow your liver function to improve
  6. Cut down on caffeine to give your adrenal glands a rest
  7. Cut down on saturated fats and eliminate trans fats to help control the potentially damaging inflammatory processes PCOS causes in the body

PCOS Symptons

Best Supplements for PCOS

The use of certain vitamins and minerals can be extremely useful in helping to correct Polycystic Ovary Syndrome, along with a good diet.

Chromium

Chromium helps to encourage the formation of glucose tolerance factor (GTF), which is required to make insulin more efficient. A deficiency of chromium can lead to insulin resistance.  It also helps to control cravings and reduces hunger. Can help to reduce insulin resistance associated with PCOS

B vitamins

The B vitamins are very important in helping to control the symptoms of PCOS. Vitamin B2 helps to burn fat, sugar and protein into energy. B3 is a component of GTF which is released every time blood sugar rises, and vitamin B3 helps to keep the levels in balance. Vitamin B5 has been shown to help with weight loss and B6 is also important for maintaining hormone balance and, together with B2 and B3, is necessary for normal thyroid function.

Zinc

Zinc helps with PCOS as it plays a crucial role in the production of your reproductive hormones and also regulates your blood sugar.

Magnesium

Magnesium is an important mineral for dealing with PCOS because there is a strong link between magnesium levels and insulin resistance – the higher your magnesium levels the more sensitive you are likely to be to insulin.

Co-Enzyme Q10

Co-Q10 is a substance that your body produces in nearly every cell.  It helps to balance your blood sugar and lowering both glucose and insulin.

Alpha lipoic acid

This powerful antioxidant helps to regulate your blood sugar levels because it releases energy by burning glucose and it also helps to make you more insulin sensitive. It also has an effect on weight loss because if the glucose is being used for energy, your body releases less insulin and you then store less fat.

Omega 3 fatty acids

Omega 3 fatty acids taken in supplement form have been found to reduce testosterone levels in women with Polycystic Ovary Syndrome.

Amino Acids

Certain amino acids can be very helpful for PCOS as they can improve your insulin sensitivity and also can have an effect on weight loss.

N-Acetyl cysteine

In women with PCOS this amino acid helps reduce insulin levels and makes your body more sensitive to insulin. Study using NAC in women who were clomiphene resistant and had ovarian drilling.  After ovarian drilling, the women given NAC compared to a placebo showed a significantly higher increase in both ovulation and pregnancy rates and lower incidence of miscarriage.

Arginine

Arginine can be helpful in reversing insulin resistance. In one study, a combination of both arginine and N-acetyl cysteine were given to women with Polycystic Ovary Syndrome.  The two amino acids help to improve blood sugar and insulin control and also increased the number of menstrual cycles and ovulation with one women becoming pregnant on the second month.

Carnitine

Carnitine helps your body break down fat to release energy and can help improve insulin sensitivity.

Tyrosine

Tyrosine is helpful for women with PCOS who are overweight as it helps to suppress the appetite and burn off fat.

Glutamine

This amino acid is useful for helping with sugar cravings as it can be converted to sugar for energy and so takes away the need to eat something sweet.  It also helps to build and maintain muscle which is important for fat burning.

Branched Chain Amino Acids (BCAAs)

BCAAs include three amino acids leucine, isoleucine and valine. They are important in PCOS because they help to balance blood sugar and having good levels of these BCAAs can have a beneficial effect on your body weight

Inositol

A study used inositol (2,000mg) in combination with NAC (600mg), a significant increase in ovulation rates.

Having a good diet, regular exercise, controlling stress and taking key nutrients will help in getting your hormones back in balance and reducing the negative symptoms associated with PCOS.

More information can be found on www.naturalhealthpractice.com

Dr Marilyn Glenville

Dr Marilyn Glenville PhD is the UK’s leading nutritionist specialising in women’s health. She is the Former President of the Food and Health Forum at the Royal Society of Medicine and the author of a number of internationally best-selling books including her book ‘Natural Solutions to PCOS’.

Cryos MPU

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.