Savez-vous quels sont actuellement les principaux problèmes d'infertilité et les principales raisons de l'échec des traitements?

Dans cet article, des experts du centre Dexeus Mujer de Barcelone abordent et répondent à ces questions.

Avoir des enfants n'est pas toujours facile, et le fait que beaucoup de femmes retardent leur maternité la complique encore plus, car à partir de 35 ans la qualité des ovocytes diminue et les risques augmentent.

Actuellement, en Espagne, la loi autorise le don de gamètes et d'embryons de manière anonyme, ce qui a augmenté les chances d'avoir des enfants et la demande de traitements. Cependant, malgré cela et les nombreuses avancées de la procréation assistée ces dernières années, les résultats escomptés ne sont pas toujours obtenus: parfois les choses vont bien au début et parfois non, et il faut continuer d'essayer ou de changer de stratégie. La question est: pourquoi?

Chez Dexeus Mujer, nous avons également une vaste expérience dans le traitement des cas difficiles des femmes âgées. En fait, 25% des patients qui viennent dans notre centre ont échoué les traitements dans d'autres centres, et cela n'affecte pas notre taux de réussite. Cependant, chaque femme et sa situation sont différentes et de nombreux facteurs peuvent influencer et finalement déterminer le succès ou l'échec d'un traitement.

Dans cet article, Dr Beatriz Álvaro, spécialiste de la procréation assistée et de l'endocrinologie gynécologique, considère les principales causes de l'infertilité; les raisons qui rendent la grossesse difficile et les options que la médecine de la reproduction peut offrir dans chaque cas.

Production d'ovocytes de mauvaise qualité ou insuffisante

C'est un problème croissant en raison de l'âge maternel avancé. La quantité et la qualité de nos ovocytes diminuent progressivement à partir de 35 ans, ainsi que les chances de grossesse. En effet, entre 40 et 45 ans, les chances de tomber enceinte naturellement ne dépassent pas 5%.

Comment il est détecté?

La qualité est principalement marquée par l'âge. Le nombre d'ovocytes restants ou la réserve ovarienne ne peut être calculé exactement, mais les marqueurs de la réserve ovarienne (hormone antimullérienne et dénombrement des follicules antraux à l'échographie) peuvent nous donner une idée approximative.

Quelles sont les solutions?

Si le problème est de qualité ou si la patiente réagit mal au traitement de stimulation ovarienne, il est probable qu'il faudra se tourner vers un donneur.

Problèmes d'ovulation

Ils peuvent être causés par des déséquilibres hormonaux qui affectent le système reproducteur, tels que le syndrome des ovaires polykystiques, le manque d'ovulation dû à des troubles de l'axe hypothalamo-hypophyse (qui intervient dans le fonctionnement du système reproducteur activant le processus de maturation des ovocytes), et certaines maladies de la glande thyroïde. D'autres causes possibles sont une diminution de la réserve ovarienne (en termes médicaux: insuffisance ovarienne prématurée) ou une ménopause précoce (lorsqu'elle survient avant l'âge de 40 ans).

Comment il est détecté?

Grâce à une étude hormonale réalisée par un spécialiste.

Quelles sont les solutions?

De nombreux troubles endocriniens peuvent être contrôlés par des traitements hormonaux et n'empêchent pas d'avoir des enfants, mais dans ces cas, il est important de poser un diagnostic précoce et de ne pas retarder la maternité. Si le problème affecte la réserve ovarienne ou est dû à une ménopause précoce, il est conseillé de consulter un expert en médecine de la reproduction. Dans ces cas, le don d'ovules pourrait être la ressource la plus appropriée.

Les nouveaux défis de la procréation assistée

Échecs d'implantation

Avec l'âge, le risque de fausse couche ou d'avoir un embryon présentant des anomalies chromosomiques augmente également, ce qui peut entraîner des problèmes de développement et des difficultés d'implantation d'embryons, entraînant une perte de grossesse.

Bien que parfois des fausses couches se produisent également chez les jeunes femmes. Il est nécessaire de déterminer si la cause est une altération chromosomique de l'un des membres du couple (ou les deux) ou des troubles liés au système immunitaire. Ils peuvent également être causés par des problèmes structurels inaperçus du système reproducteur.

Quelles sont les solutions?

Cela dépend de la cause du problème. Il est préférable d'effectuer des tests qui aident à déterminer la cause et à établir le diagnostic pour décider quelle est la meilleure option de traitement dans chaque cas. Il existe différentes options: sélection embryonnaire d'embryons, traitements pour corriger les problèmes immunitaires ou de coagulation, hystéroscopie chirurgicale ou chirurgie lorsque des anomalies de la cavité utérine sont découvertes.

Facteurs masculins

Dans plus de 50% des cas, l'infertilité est liée à un problème d'origine masculine, puisque, selon les statistiques, seulement 30% sont dus à un problème exclusivement d'origine féminine.

Dans 30% des cas, le problème ne concerne que les hommes et dans 30%, il est dû à des facteurs féminins et masculins. Dans les 10% restants, la cause est inconnue. En général, les causes les plus fréquentes d'infertilité masculine sont: la mauvaise qualité du sperme, les obstructions du canal séminal, y compris l'agénésie des canaux déférents associés à des mutations du gène CFTR (fibrose kystique) ou des altérations éjaculatoires, des facteurs héréditaires (altérations chromosomiques ou maladies héréditaires), échecs testiculaires primaires idiopathiques, cryptorchidie, varicocèle (varices dans le scrotum), troubles hormonaux, maladies chroniques telles que l'obésité ou le diabète, et maladies infectieuses.

Comment sont-ils détectés?

Si vous avez un partenaire, il est essentiel d'avoir un examen complet qui comprend un examen physique, une analyse de sang et un séminogramme. L'andrologue indiquera si d'autres tests sont nécessaires. Chez Dexeus Mujer, nous avons une unité spécifique pour la santé sexuelle masculine pour détecter ces problèmes.

Quelles sont les solutions?

Selon la cause, le traitement varie: un traitement pharmacologique ou chirurgical (TESE, microTESE, vasovasostomie ou varicocélectectomie microchirurgicale) peut être réalisé, et des conseils génétiques et des tests spécifiques de sélection des spermatozoïdes, entre autres mesures.

Problèmes structurels dans le système reproducteur

L'existence de problèmes structurels et fonctionnels du système reproducteur, tels que Fibromes, polypes, malformations utérines, obstruction des trompes de Fallope ou maladies telles que endométriose peut également causer des problèmes de fertilité car ils peuvent empêcher le processus de reproduction de se développer normalement et / ou entraver l'implantation de l'embryon.

Les nouveaux défis de la procréation assistée

Comment est-il détecté?

Ces problèmes peuvent être détectés par échographie gynécologique et par experts, c'est pourquoi ils sont plus faciles à diagnostiquer si des contrôles réguliers ou une étude de fertilité antérieure sont effectués.

Quelles sont les solutions?

Souvent, un traitement chirurgical peut être indiqué, mais chaque cas doit être évalué individuellement, car l'endométriose, par exemple, n'est pas la même et n'évolue pas de la même manière chez toutes les femmes.

Infections

De nombreuses maladies sexuellement transmissibles (MST) peuvent compromettre la fertilité. La chlamydia est l'une des MST les plus courantes et peut provoquer une maladie inflammatoire pelvienne (PID), une maladie infectieuse qui provoque de la fièvre et des douleurs dans la région du bassin.

Comment est-il détecté?

Le plus souvent, il est détecté avec un échantillon de cellules cervicales.

Quelles sont les solutions?

La plupart peuvent être traités avec des antibiotiques, mais il est important qu'ils guérissent bien pour prévenir la récurrence ou le développement d'autres problèmes.

Maladies chroniques et certains traitements

Bien qu'elles soient moins fréquentes, il est important de garder à l'esprit que certaines maladies chroniques telles que le diabète, l'hypothyroïdie, l'obésité, Dépression et certains traitements médicaux, tels que la chimiothérapie appliquée pour traiter le cancer, peuvent également entraîner des problèmes de fertilité.

Quelles sont les solutions?

En général, et si elles sont sous contrôle médical, il n'est pas impossible de réaliser une grossesse. Mais parfois, comme dans le cas du cancer, il est recommandé d'effectuer une conservation des ovocytes avant de débuter un traitement de chimiothérapie, pour éviter qu'il ne provoque la stérilité.

Dans ces cas, et dans notre centre, il est offert gratuitement.

Vous aimez ce post? Abonnez-vous à notre lettre d'information pour obtenir des nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Do you know what are currently the main infertility problems and the primary reasons why treatments fail? 

In this article, experts from the Dexeus Mujer centre in Barcelona address and answer these issues. 

Having children is not always easy, and the fact that many women delay their maternity complicates it even more, since from 35 years the quality of oocytes decreases, and the risks increase.

Currently, in Spain the law allows the donation of gametes and embryos anonymously, which has increased the chances of having children and the demand for treatments. However, despite this and the many advances that assisted reproduction has experienced in recent years, the expected results are not always obtained: sometimes things go well at first and sometimes not, and you have to keep trying or change strategy. The question is: why? 

At Dexeus Mujer we have extensive experience in treating elderly women difficult cases too. In fact, 25% of the patients who come to our centre have failed treatments in other centres, and that does not affect our success rate. However, each woman and her circumstances are different and there are many factors that can influence and ultimately determine the success or failure of a treatment. 

In this article, Dr Beatriz Álvaro, an expert in assisted reproduction and Gynaecological Endocrinology, considers the main causes of infertility; the reasons which make it difficult to achieve a pregnancy and what options reproductive medicine can offer in each case.

Poor quality or insufficient oocytes production

This is an increasing problem because of advanced maternal age. The quantity and quality of our oocytes decreases progressively from the age of 35, and the chances of achieving a pregnancy as well. In fact, between the ages of 40 and 45 the chances of getting pregnant naturally do not exceed 5%.

How it is detected?

Quality is mainly marked by age. The number of remaining oocytes or the ovarian reserve cannot be calculated exactly, but the markers of ovarian reserve (anti-mullerian hormone and count of antral follicles on ultrasound) can give us an approximate idea.

What solutions are there? 

If the problem is quality or the patient gets a poor response to ovarian stimulation treatment, it is likely that it will be necessary to turn to a donor.

Ovulation problems

They can be caused by hormonal imbalances that affect the reproductive system, such as polycystic ovary syndrome, lack of ovulation due to hypothalamic-pituitary axis disorders (which is involved in the functioning of the reproductive system activating the process of maturation of the oocytes), and some diseases of the thyroid gland. Other possible causes are a decrease in ovarian reserve (in medical terms: premature ovarian failure) or an early menopause (when it occurs before the age of 40).

How it is detected?

Through a hormonal study carried out by a specialist. 

What solutions are there? 

Many endocrine disorders can be controlled with hormonal treatments and do not prevent having children, but in these cases, it is important to make an early diagnosis and not delay motherhood. If the problem affects the ovarian reserve or is due to early menopause, it is advisable to consult an expert in reproductive medicine. In these cases, egg donation could be the most appropriate resource.

The new challenges of assisted reproduction

Implantation failures

With age, the risk of miscarriage or of having an embryo with chromosomal abnormalities also increases, which can lead to developmental problems and difficulties in embryo implantation, leading to pregnancy loss.

Although sometimes miscarriages also occur in young women. It is necessary to find out if the cause is chromosomal alterations of any member of the couple (or both) or disorders related to the immune system. They can also be caused by unnoticed structural problems of the reproductive system.

What solutions are there? 

It depends on the cause of the problem. It is best to perform tests that help determine the cause and make the diagnosis to decide which is the best treatment option in each case. There are different options: embryonic selection of embryos, treatments to correct immune or coagulation problems, surgical hysteroscopy or surgery when abnormalities in the uterine cavity are discovered.

Male factors

In more than 50% of cases, infertility is related to a problem of male origin, since, according to statistics, only 30% are due to a problem exclusively of female origin.

In 30%, the problem is only male and in another 30% it is due to both female and male factors. In the remaining 10%, the cause is unknown. In general, the most frequent causes of male infertility are: poor semen quality, seminal duct obstructions, including agenesis of vas deferens associated with mutations of the CFTR gene (cystic fibrosis) or ejaculatory alterations, hereditary factors (chromosomal alterations or hereditary diseases ), idiopathic primary testicular failures, cryptorchidism, varicocele (varicose veins in the scrotum), hormonal disorders, chronic diseases such as obesity or diabetes, and infectious diseases.

How they are detected?

If you have a partner, it is essential to have a complete review that includes physical examination, blood test and seminogram. The andrologist will indicate if any further tests are necessary. At Dexeus Mujer we have a specific unit for male sexual health to detect these problems.

What solutions are there? 

Depending on the cause, the treatment varies: a pharmacological or surgical treatment (TESE, microTESE, vasovasostomy or microsurgical varicocelectomy) can be performed, and genetic advice and specific sperm selection tests, are among other measures.

Structural problems in the reproductive system

The existence of structural and functional problems of the reproductive system, such as fibroids, polyps, uterine malformations, obstruction of the fallopian tubes or diseases such as endometriosis can also cause fertility problems since they can prevent the reproductive process from developing normally and/or hinder the implantation of the embryo.

The new challenges of assisted reproduction

How it is detected?

These problems can be detected by gynaecological ultrasound and by experts, that is why they are easier to diagnose if regular check-ups or a previous fertility study are made.

What solutions are there? 

Often a surgical treatment may be indicated, but each case must be assessed individually, since endometriosis, for example, is not the same nor evolves in the same way in all women.

Infections

Many sexually transmitted diseases (STDs) can compromise fertility. Chlamydia is one of the most common STDs and can cause pelvic inflammatory disease (PID), an infectious condition that causes fever and pain in the area of the pelvis.

How it is detected?

Most often it is detected with a sample of cervical neck cells.

What solutions are there? 

Most can be treated with antibiotics, but it is important that they heal well to prevent recurrence or the development of other problems.

Chronic diseases and some treatments

Although they are less frequent, it is important to keep in mind that some chronic diseases such as diabetes, hypothyroidism, obesity, depression and some medical treatments, such as chemotherapy applied to treat cancer, can also lead to fertility problems.

What solutions are there? 

In general, and if they are under medical control, it is not impossible to achieve a pregnancy. But sometimes, as in the case of cancer, it is recommended to perform an oocytes preservation before starting chemotherapy treatment, to prevent it from causing sterility.

In these cases, and in our centre, it is offered free of charge.

Like this post? Signup to our newsletter to get news straight to your inbox.