Séminaire de maternité de substitution
Fertilité 360Pourquoi le conseil est important pour tout couple avant, pendant et potentiellement après la FIV

Pourquoi le conseil est important pour tout couple avant, pendant et potentiellement après la FIV

- Publicité -Pourquoi le conseil est important pour tout couple avant, pendant et potentiellement après la FIV

« J'ai une thérapie » n'est pas quelque chose que vous entendrez beaucoup de gens admettre ouvertement. Même quand j'utilise le mot « admettre », je me demande pourquoi j'ai fait ça ? Cela implique que vous avez fait quelque chose de mal. Pourtant, je pense que c'est le tabou de suivre une thérapie. C'est perçu comme quelque chose dont nous ne pouvons pas parler ; avoir honte même. Cela m'attriste et me préoccupe encore plus. Parce que je crois que le conseil est important. 

J'ai choisi d'écrire cet article pour, espérons-le, dissiper certains des mythes entourant la thérapie. C'est à cause de mes expériences que j'ai un fort désir d'aider les autres avec leurs problèmes psychologiques et pratiques.

La théorie du « guérisseur blessé » dit que la douleur du guérisseur est la source de son pouvoir de guérir les autres et que les propres expériences du guérisseur forment les fondements de son empathie avec les clients et leurs « blessures ». J'utilise mes expériences pour aider les autres. J'ai été à la fois client et thérapeute. 

je vais vous dire pourquoi le conseil compte en vous disant À propos de questions de conseil :

Pourquoi la thérapie est-elle importante ? 

Passer par un traitement de fertilité, on peut avoir l'impression que la vie est suspendue et qu'il est difficile d'aller de l'avant ou de planifier un avenir. Les gens peuvent avoir l'impression qu'ils ne peuvent pas se confier à quelqu'un qui comprendra ce qu'ils vivent. Le counseling est une occasion d'explorer les difficultés émotionnelles, les peurs et les angoisses, ou la détresse qui peuvent être vécues pendant le parcours de fertilité d'une personne.

Sans issue

Les difficultés de fertilité peuvent vous laisser piéger, sans issue. Chaque jour peut ressembler à une bataille, vous laissant avec des sentiments de tristesse et de désespoir. Le counseling peut vous offrir un espace sûr pour parler. Cela vous donne une occasion unique d'explorer vos pensées et vos sentiments dans un environnement sans jugement. Il vous apporte un soutien émotionnel pendant que vous traversez une période difficile. 

Donner à quelqu'un la chance d'être vu et entendu est un grand cadeau que beaucoup de gens n'ont pas eu jusqu'à ce qu'ils viennent en thérapie. L'objectif est d'aider les clients à s'aider eux-mêmes à devenir plus à l'aise avec leurs sentiments ; savoir qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils n'ont pas à l'être.  

Que se passe-t-il lors d'une séance de conseil ?

C'est le moment pour vous de :

Parlez de ce que vous avez en tête

Avoir des difficultés de fertilité est l'une des expériences de vie les plus difficiles. Cela peut avoir un impact significatif sur votre bien-être émotionnel et physique, vos relations personnelles et professionnelles, votre estime de vous-même et votre confiance en vous. Les gens éprouvent souvent un sentiment de perte et d'isolement. Par conséquent, il n'est pas rare que des individus ou des couples se sentent dépassés à un moment donné et recherchent un soutien pour les aider à surmonter cet éventail de difficultés. 

Le thérapeute écoutera, réfléchira à ce que vous avez à dire et fera preuve d'empathie. Ils normaliseront et valideront tous les sentiments que vous vivez. 

Le counseling vous permet de développer une meilleure compréhension de vous-même et de vos besoins et une meilleure prise de conscience de vos réponses émotionnelles à vos difficultés. Ce processus peut alors vous aider à développer des mécanismes d'adaptation plus efficaces.

Les sentiments et les pensées sont explorés. Ce qui est important, c'est que cela vous aide à réaliser et à accepter que vous n'avez pas à lutter seul. 

C'est une période épuisante et il y a beaucoup de choses difficiles à accepter et il est tout à fait normal de ressentir des sentiments de détresse, de perte, d'anxiété et de frustration. Tous ces sentiments peuvent être accablants et douloureux à gérer.

Le conseil est vital, il vous offre un espace confidentiel et sûr et un certain soutien pendant ce qui peut être une période très difficile.

Pas de taille unique

Il existe différents types de thérapie qui offrent leur propre approche unique. En conséquence, il existe un type de thérapie pour chaque individu et peut être adapté à ses besoins. Tout comme il existe différentes thérapies, il existe différents types de thérapeutes. Il est recommandé de prendre le temps de chercher le thérapeute avec qui vous vous sentez le plus à l'aise de travailler. Tout le monde cherchera quelque chose de différent de son thérapeute et la personne avec qui vous choisissez de travailler est importante pour le travail que vous ferez ensuite ensemble.

Combien de temps durera la thérapie ?

La réponse à cette question dépend vraiment de vous et doit être discutée avec votre thérapeute. Il se peut que vous acceptiez de commencer à court terme et de passer à plus long terme. D'autres personnes peuvent mettre fin à la thérapie, puis six mois ou même un an ou deux plus tard, avoir des séances de complément. Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'une fois ouverte, la porte n'a pas besoin d'être fermée tant que vous ne vous sentez pas prêt. 

Quel est le coût de la thérapie ?

Cela sera à nouveau discuté entre vous et votre thérapeute. Il sera également écrit sur leur site Web (s'ils en ont un). Il y a souvent une échelle mobile et certains offrent des frais réduits pour les étudiants sur demande. 

Un problème partagé est un problème divisé par deux ?

Bien que je ne sois pas d'accord avec cela, je pense que faire ce premier pas vers la recherche d'aide est toujours difficile. Cependant, la thérapie peut être suivie à votre propre rythme et je crois fermement qu'à partir de ce premier pas, des petits pas peuvent être faits afin d'acquérir une meilleure compréhension et plus de clarté de ce que vous ressentez, ce qui vous aidera à faire des pas plus sûrs de vous dans l'avenir. 

Maintenant que j'ai partagé mes pensées, il est peut-être temps que vous commenciez à faire de même………

J'encourage tous ceux qui envisagent de conseiller d'essayer. Le parcours d'une personne en thérapie ne peut pas toujours être mis en mots ; c'est une expérience tellement personnelle que chaque individu en tirera ses propres points positifs. Ce n'est pas facile; il y aura des moments vraiment douloureux. Pourtant, l'avantage de partager et d'avoir quelqu'un sur qui compter, qui sera là pour vous et à votre écoute, est inestimable. 

Jane Newman
Conseiller
www.janenewmancounselling.com

Avatar de Jane Newman, MSc, BSc, Adv Dip, MBACP
Jane Newman, MSc, BSc, Adv Dip, MBACP
Jane Newman, MSc, BSc, Dip, MBACP Je suis une conseillère psychodynamique expérimentée et qualifiée. Je suis passionnée par mon travail et considère chaque personne comme unique avec ses propres besoins. Nous travaillerons à un rythme qui vous convient et tout ce que vous décidez d'apporter à nos séances peut être pensé. Tout ce que vous avez à dire compte et est pertinent. J'offre une approche chaleureuse et empathique dans un environnement confortable et confidentiel. Je pense que cela aide à établir une relation honnête et fiable, ce qui est important pour que vous vous sentiez capable de parler librement.
Pourquoi le conseil est important pour tout couple avant, pendant et potentiellement après la FIV

Dernier article

Plus d'articles

Fertility 360Why Counselling Matters For Any Couple Before, During and Potentially After IVF

Why Counselling Matters For Any Couple Before, During and Potentially After IVF

‘I have therapy’ is not something you will hear many people openly admit. Even when I use the word ‘admit’, I wonder why I did that? It implies you have done something wrong. Yet I think that is the taboo with having therapy. It is perceived to be something we cannot talk about; to be ashamed of even. This saddens me and even more so concerns me. Because I believe that counselling matters. 

I chose to write this piece to hopefully dispel some of the myths surrounding therapy. It is because of my experiences that I have a strong desire to help others with their psychological and practical issues.

The ‘wounded healer’ theory says that the pain of the healer is the source of their power to heal others and that the healer’s own experiences form the foundations of their empathy with clients and their ‘wounds’. I am using my experiences to help others. I have been both the client and in turn the therapist. 

I will tell you why counselling matters by telling you about counselling matters:

Why therapy is important? 

Going through fertility treatment, it can feel as though life is on hold and it is hard to move forward or plan a future. People may feel as though they cannot confide in anyone who will understand what they are going through. Counselling is an opportunity to explore emotional difficulties, fears, and anxieties, or distress that may be experienced during a persons’ fertility journey.

No way out

Fertility difficulties can leave you feeling trapped, with no way out. Every day can feel like a battle, leaving you with feelings of sadness and despair. Counselling can offer you a safe space to talk. It gives you a unique opportunity to explore your thoughts and feelings in a non-judgemental environment. It provides you with emotional support while you are going through a difficult time. 

To give somebody the chance to be seen and heard is a great gift and one which many people have not had until they come to therapy. The aim is to help clients help themselves to become more comfortable with their feelings; to know they are not alone nor do they have to be.  

What happens in a couselling session?

This is time for you to:

Talk about what is on your mind

Having fertility difficulties is one of the most challenging life experiences.  This can have a significant impact on your emotional and physical well-being, your personal and professional relationships, your sense of self and confidence.  People often experience a feeling of loss and a sense of isolation.  Therefore it is not uncommon for individuals or couples to feel overwhelmed at some stage and seek support to help them address this range of difficulties. 

The therapist will listen, reflect upon what you have to say and offer empathy. They will normalise and validate all the feelings you are going through. 

Counselling enables you to develop a clearer understanding of yourself and your needs and a better awareness of your emotional responses to your difficulties. This process then can help you develop more effective coping mechanisms.

Feelings and thoughts are explored. What is important is that it helps you realise and accept that you do not have to struggle on your own. 

It is an exhausting time and there are lots of things which are difficult to come to terms with and it is completely normal to experience feelings of distress, loss, anxiety and frustration. All these feelings can be overwhelming and painful to deal with.

Counselling is vital, it gives you a confidential safe space and some support during what may be a very difficult time.

No ‘one size fits all

There are different types of therapy which offer their own unique approach. As a result there is a type of therapy to suit each individual and can be catered to suit their needs. Just as there are different therapies, there are different types of therapist. It is recommended that time is taken to look for the therapist whom you feel most comfortable to work with. Everybody will be looking for something different from their therapist and the person you choose to work with is important to the work you will then do together.

How long will therapy last?

The answer to this is really up to you and something to be discussed with your therapist. It may be that you agree to start on a short term basis and change to longer term. Other people may end therapy and then six months or even a year or two later have top-up sessions. What is important to know is that once opened, the door does not need to be closed until you feel ready. 

What is the cost of therapy?

This again will be discussed between you and your therapist. It will also be written on their website (if they have one). Often there is a sliding scale and some will offer reduced fees for students upon request. 

A problem shared is a problem halved?

Although I do not agree with this, I do believe that taking that first step towards seeking help always hard. However, therapy can be taken at your own pace and I firmly believe that from that first step, baby steps can be taken in order to gain a better understanding and more clarity of how you feel which will help you take more self-assured steps in the future. 

Now I have shared my thoughts perhaps it’s time you started to do the same………

I would encourage anybody who is considering counselling to give it a go. The journey a person goes on in therapy cannot always be put into words; it is such a personal experience that each individual will gain their own positives from it. It is not easy; there will be some really painful times. Yet the benefit in sharing and having somebody to rely on who will be there for you and to listen is invaluable. 

Jane Newman
Counsellor
www.janenewmancounselling.com

Jane Newman, MSc, BSc, Adv Dip, MBACP
Jane Newman, MSc, BSc, Dip, MBACP I am an experienced and qualified Psychodynamic Counsellor. I am passionate about my work and see each person as unique with their own needs. We will work at a pace which feels comfortable to you and anything you decide to bring to our sessions can be thought about. Everything you have to say matters and is relevant. I offer a warm and empathetic approach in a comfortable and confidential environment. I believe this helps to establish an honest and reliable relationship which is important for you to feel able to talk freely.

Latest article

Related posts