Questions FIV répondues par des experts

Les médecins spécialistes de la fertilité recommandent-ils d'effectuer des PGS dans les cycles de don d'ovules ?

Nous partageons ici certaines des réponses de nos experts en fertilité.
Source : www.FertiAlly.com

Le dépistage génétique pré-implantatoire (PGS) est l'un des tests de diagnostic les plus couramment utilisés en embryologie moderne. Il permet aux spécialistes de la fertilité d'identifier les embryons chromosomiquement corrects de ceux porteurs de défauts. Les embryons aneuploïdes ne s'implantent pas bien (et même s'ils le font, ils peuvent entraîner d'autres complications). En sélectionnant le bon embryon à transférer, les taux de grossesse augmentent. Les embryons aneuploïdes sont principalement créés en raison de défauts de l'ovocyte ou du sperme. Alors, vaut-il la peine d'effectuer des tests PGS sur des embryons créés grâce à un don d'ovules ?

Réponse de : Harry Karpouzis, MD, MRCOG, DIUE Gynécologue, Fondateur & Directeur Scientifique Pelargos IVF Medical Group

Eh bien, c'est une question très difficile à répondre. La façon dont je répondrais est la suivante : le PGS doit être proposé en option, mais seulement après une consultation très approfondie afin que le couple soit au courant des preuves existantes, qui ne sont pas concluantes. Ce n'est qu'après avoir tout su de ce que propose PGS que vous pouvez décider si cela vaut la peine de le faire ou non. Pour être honnête avec vous, les chances de succès sont vraiment bonnes même sans PGS si nous sélectionnons soigneusement les donneurs - jeunes, entre 24 et 30 ans, avec une analyse complète du caryotype pour déterminer s'ils ont des antécédents familiaux d'infertilité. On peut même leur faire un test génétique du X fragile. Si la sélection est bien faite, les chances peuvent être bonnes même sans PGS. Donc, si nous voulons répondre à la question de savoir si le PGS augmente les chances ou non, oui, c'est le cas, mais il augmente principalement les chances de transfert d'embryon via un embryon sélectionné par PGS. Cela signifie que si, par exemple, nous avons 4 ou 5 blastocystes, et que nous faisons du PGS sur chacun d'eux, nous savons que dès le transfert initial - si nous avons réussi à trouver un blastocyste, un embryon chromosomiquement normal - les chances sont plus élevées avec PGS que si nous n'avions pas fait PGS au préalable. Ainsi, PGS le rend également plus rapide. Cela rend une naissance vivante plus rapide. Cela réduit les risques de fausse couche à moins de 6% car nous savons que si nous transférons un embryon qui ne présente aucune anomalie chromosomique, les risques de fausse couche sont inférieurs à 6%. D'autre part, PGS est une procédure qui coûte beaucoup d'argent.

En outre, il existe des preuves que même les embryons chromosomiquement imparfaits, ceux qui présentent un mosaïcisme, c'est-à-dire des cellules normales et anormales ensemble, pourraient entraîner une grossesse si nous les transférons. Ce sont des embryons qui ne seraient pas sélectionnés pour le transfert si nous faisions du PGS, mais nous les transférerions si nous n'avions pas fait de PGS. De plus, le PGS cause un traumatisme à l'embryon. Même si nous faisons un PGS au jour 5 - car nous savons aujourd'hui que cela donne les meilleurs résultats - cela peut causer un traumatisme à l'embryon, et nous ne savons pas exactement comment cela affectera les chances d'implantation. Si nous évaluons les chances cumulées totales d'embryons frais et congelés provenant d'une collecte initiale d'ovules sans PGS, ce serait égal aux chances de faire PGS car PGS aurait éventuellement exclu les embryons que nous transférerions si PGS n'avait pas été fait . Généralement, c'est une question complexe, et pour conclure, je dirais que le PGS doit être conseillé si, par exemple, nous avons des problèmes de sperme et que le caryotype du partenaire masculin montre des translocations ou des anomalies chromosomiques, alors le PGS doit être fait. De plus, si nous avons déjà eu des échecs d'implantation ou des fausses couches récurrentes avec le don d'ovules, le PGS est recommandé. Enfin, je dirais que si un couple précise qu'il ne veut qu'un seul embryon transféré, c'est aussi une indication pour le PGS car si on a beaucoup d'embryons on peut choisir celui chromosomiquement normal, et les chances sont bien meilleures avec le PGS .

Cependant, si nous considérons tout - le coût et tous les autres facteurs - en fin de compte, c'est une décision qui doit être prise par le couple quant à savoir si cela vaut la peine d'être fait. Si nous avons beaucoup d'embryons et si nous avons beaucoup de blastocystes, les chances sont toujours meilleures avec le PGS. Si nous n'avons pas beaucoup de blastocystes, peut-être que le PGS ne jouera pas un rôle important car cela signifie sélection, et il n'y a pas de sélection si nous n'avons que deux embryons possibles à transférer dans un sens ou dans l'autre.

Réponse de : Daniel Alexander, MUDr Gynécologue, Médecin Gennet

Eh bien, il y a des situations où c'est pire mais en général, le don d'ovules par FIV est effectué avec des donneuses d'ovules jeunes et complètement examinées. Les donneurs d'ovules ont une génétique complète et souvent ils ont leurs propres enfants en bonne santé. Donc, s'il n'y a pas de problème génétique du côté masculin - du côté du partenaire, il n'y a pas besoin de dépistage PGS dans le cycle de don d'ovules.

Réponse de : Luca Gianaroli Gynécologue, Directeur Scientifique SISMe.R.

Très probablement, ce n'est pas aussi efficace que dans d'autres cas parce que nous partons du principe que les ovocytes qui sont donnés appartiennent à des femmes jeunes et en bonne santé. Beaucoup d'entre eux donneraient lieu à des grossesses saines, ils ne sont donc pas anormaux sur le plan chromosomique. Ainsi, le diagnostic et la recherche d'anomalies chromosomiques ne sont pas si fréquents dans ces ovocytes.

Nous devons équilibrer le coût de cette technique avec les avantages. Une fois l'ovocyte donné, si la sélection est faite correctement, le risque de fausse couche est minime. Le risque de ne pas tomber enceinte est également minime à moins que le partenaire du receveur ait un facteur masculin grave. Dans ce cas, le facteur mâle peut contribuer à l'aneuploïdie, c'est-à-dire à des embryons chromosomiquement anormaux. Dans cette situation, il pourrait être intéressant de faire un test génétique préimplantatoire pour l'aneuploïdie avec une indication de facteur masculin.

Réponse de : Blanca Paraíso, MD Gynécologue, (ancienne clinique) Spécialiste de la fertilité Clinica Tambre

En général, je dirais que le diagnostic PGS n'est pas utile dans le traitement du don d'ovules. Pourquoi? Car les anomalies chromosomiques des embryons sont normalement dues à un œuf d'âge avancé. Ainsi, dans ce type de traitement où l'on utilise des ovules de jeunes femmes, le pourcentage attendu d'embryons présentant une aneuploïdie, avec des anomalies chromosomiques, est très faible. Bien sûr, chaque cas doit être pris individuellement - par exemple, s'il y a une altération sévère du spermiogramme ou si d'autres altérations des spermatozoïdes sont attendues - et peut-être que le PGS peut offrir un avantage significatif. Si un couple a déjà fait des fausses couches ou si un couple veut simplement subir la procédure avec plus de sécurité et essayer d'obtenir une grossesse plus tôt, bien sûr, le PGS n'aura jamais d'impact négatif. Donc, en général, PGS ne vaut pas la peine mais dans des cas particuliers, c'est toujours une bonne idée.

Articles connexes
Photo de l'équipe éditoriale
Équipe éditoriale
Fertility Road vise à informer et inspirer de manière honnête, directe et empathique. Nos rédacteurs experts du monde entier décomposent la science et fournissent des informations pertinentes et à jour sur tout ce qui concerne la FIV.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
IVF Questions Answered by Experts

Do fertility doctors recommend performing PGS in egg donation cycles?

Here we share some of our fertility experts’ answers.
Source: Fertially.com

Pre-Implantation Genetic Screening (PGS) is one of the most commonly used diagnostic tests in modern embryology. It allows fertility specialists to identify chromosomally correct embryos from those carrying defects. Aneuploid embryos don’t implant well (and even if they do, they can result in further complications). By selecting the right embryo to transfer, pregnancy rates shoot up. Aneuploid embryos are mostly created due to defects in either the oocyte or sperm. So, is it worth performing PGS testing on embryos created through egg donation?

Answer from: Harry Karpouzis, MD, MRCOG, DIUE Gynaecologist, Founder & Scientific Director Pelargos IVF Medical Group

Well, this is a very difficult question to answer. The way I would answer is this: PGS needs to be offered as an option, but only after a very thorough consultation so that the couple is aware of the existing evidence, which is not conclusive. Only after knowing everything about what PGS offer, you can decide if it’s worth doing or not. To be honest with you, chances of success are really good even without PGS if we carefully select the donors—young, between 24–30 years old, with a full karyotype analysis to determine if they have any family history of infertility. We can even perform a fragile X genetic test on them. If the selection is well-made, the chances can be good even without PGS. So, if we want to answer the question if PGS does increase the chances or not, yes, it does, but mainly it increases the chances of the embryo transfer via an embryo selected through PGS. This means that if, for example, we have 4 or 5 blastocysts, and we do PGS on all of them, we know that from the initial transfer—if we have managed to find a blastocyst, a chromosomally normal embryo—the chances are higher with PGS than if we hadn’t done PGS beforehand. So, PGS makes it quicker as well. It makes a live birth happen faster. It reduces the chances of miscarriage to less than 6% because we know that if we transfer an embryo that does not have any chromosomal abnormalities, the chances of miscarriage are less than 6%. On the other hand, PGS is a procedure that costs a lot of money.

Also, there is evidence that even chromosomally imperfect embryos, the ones that have mosaicism—that is, normal and abnormal cells together—could result in pregnancy if we transfer them. They are embryos that would not be selected for transfer if we did PGS, but we would transfer them if we hadn’t done PGS. Additionally, PGS causes trauma to the embryo. Even if we do PGS on day 5—because nowadays we know that this gives the best results—it can cause trauma to the embryo, and we are not sure how exactly this will affect the chances of implantation. If we assess the total cumulative chances from fresh and frozen embryos coming from an initial egg collection without PGS, it would be equal to the chances of doing PGS because PGS would have possibly ruled out embryos that we would transfer if PGS hadn’t been done. Generally, it’s a complex issue, and to conclude, I would say that PGS needs to be advised if, for example, we have sperm problems and the karyotype of the male partner shows chromosome translocations or abnormalities then PGS needs to be done. Also, if we have had previous implantation failures or recurrent miscarriages with egg donation, PGS is recommended. Finally, I would say that if a couple specifies that they only want a single embryo transferred, this is also an indication for PGS because if we have a lot of embryos we can choose the chromosomally normal one, and the chances are much better with PGS.

However, if we consider everything—the cost and all the other factors—in the end, it is a decision that needs to be made by the couple regarding whether it is worth doing. If we have a lot of embryos, and if we do have a lot of blastocysts, the chances are always better with PGS. If we do not have a lot of blastocysts, maybe PGS will not play an important role because it means selection, and there is no selection if we only have two possible embryos to transfer one way or the other.

Answer from: Daniel Alexander, MUDr Gynaecologist, Physician Gennet

Well, there are situations when it’s worse but in general, the IVF egg donation is performed with young and completely examined egg donors. The egg donors have complete genetics and many times they have their own healthy children. So, if there is no genetic issue on the male side – on the partner’s side, there is no need for PGS screening in the egg donation cycle.

Answer from: Luca Gianaroli Gynaecologist, Scientific Director S.I.S.Me.R.

Most probably, it’s not as efficient as in other cases because we start from the assumption that the oocytes that are donated belong to young, healthy women. Many of them would give rise to healthy pregnancies, so they are not chromosomally abnormal. So, the diagnosis and the looking for chromosomal abnormalities is not so frequent in these oocytes.

We have to balance the cost of this technique with the benefits. Once the oocyte is donated, if the selection is made correctly, the chance of a miscarriage is minimal. The risk of not becoming pregnant is also minimal unless the recipient’s partner has a severe male factor. In this case, the male factor can contribute to aneuploidy which means chromosomally abnormal embryos. In this situation, it could be worthwhile to do a Preimplantation Genetic Testing for aneuploidy with a male factor indication.

Answer from: Blanca Paraíso, MD Gynaecologist, (Former Clinic) Fertility Specialist Clinica Tambre

In general, I would say that PGS diagnosis is not worthwhile in egg donation treatment. Why? Because chromosomal abnormalities of the embryos are normally due to an egg of advanced age. So, in this kind of treatment where we use eggs from young women, the expected percentage of embryos with aneuploidy, with chromosomal abnormalities, is very low. Of course, every case has to be taken individually—for example, if there’s a severe alteration in the spermiogram or other alterations of the spermatozoids are expected—and maybe PGS can offer a significant advantage. If a couple has had previous miscarriages or if a couple simply wants to undergo the procedure with more safety and try to achieve pregnancy earlier, of course, PGS will never have a negative impact. So, in general, PGS is not worthwhile but in particular cases, it’s always a good idea.

Related articles
Editorial Team
Editorial Team
Fertility Road aims to inform and inspire in a manner which is honest, direct and empathetic. Our worldwide expert writers break down the science and deliver relevant, up-to-date insights into everything related to IVF.