Partage d'ovules FIV expliqué

Partage d'œufs : une approche gagnant-gagnant

Biologiste de la reproduction chez IVF London et Alpesh Doshi, Embryologiste consultant et directeur de clinique chez IVF London.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 54.

Qu'est-ce que le partage des œufs?

Le partage d'ovules se produit lorsqu'une femme qui subit déjà une FIV donne certains de ses ovules à la clinique où elle suit un traitement, généralement en échange d'un traitement gratuit ou à prix réduit. Pour qu'un partage d'œufs ait lieu, la clinique doit être en mesure de collecter suffisamment d'œufs en un seul cycle à partager entre le partageur d'œufs et le receveur pour permettre un traitement entre les deux.

Pourquoi les femmes ont-elles besoin d'ovules de donneur?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme pourrait ne pas être en mesure d'utiliser ses propres ovules, notamment si elle a suivi un traitement contre le cancer, est passée par la ménopause ou si ses enfants risquent d'hériter d'une maladie génétique grave. En utilisant des ovules donnés, elle a la possibilité d'utiliser le sperme de son partenaire (si elle en a un) et de vivre une grossesse.

Admissibilité au don d'ovules

Il y a certains critères que vous devrez remplir pour pouvoir partager vos œufs. En règle générale, les femmes doivent être âgées de 35 ans ou moins et ne pas avoir de maladies transmissibles ou de problèmes médicaux graves et héréditaires. Vous devrez peut-être subir d'autres tests de santé avant de pouvoir donner vos ovules. IVF London a défini des critères d'éligibilité supplémentaires, notamment des indices de masse corporelle (IMC) minimum et maximum et des niveaux de réserve ovarienne. Il existe deux indicateurs principaux de la réserve ovarienne : les niveaux d'hormone anti-müllérienne (AMH) et le nombre de follicules antraux (AFC). Une prise de sang AMH est réalisée le jour de la consultation ainsi qu'un scanner pelvien pour déterminer le nombre de follicules (AFC) dont disposent les ovaires. Pour être éligible au partage d'ovules, le taux d'AMH doit être supérieur à 16pmol/L et l'AFC doit être supérieur à 24. En plus de ces tests, les tests sanguins suivants doivent être effectués : hépatite B, hépatite C, VIH, chlamydia, gonorrhée, CMV, formule sanguine complète, groupe sanguin, syphilis, analyse des chromosomes sanguins, fibrose kystique. S'il s'agit de la première fois que ces prélèvements sanguins sont effectués, il est possible que le partageur ait des infections ou des troubles génétiques qui étaient auparavant inconnus.

Implications légales

Vous n'aurez aucun droit ou responsabilité légale envers les enfants nés de votre don. Vous n'aurez rien à dire sur leur éducation et vous n'aurez rien à payer pour leurs soins. Au Royaume-Uni, à l'âge de 18 ans, les personnes conçues par un donneur ont le droit de demander à la Human Fertilization and Embryology Authority (HFEA) des informations d'identification sur leur donneur. Compte tenu également de l'utilisation croissante des tests ADN directs aux consommateurs et des sites Web d'appariement, il est désormais également possible que les donneurs et les personnes conçues par donneur, et / ou leurs proches parents génétiques, puissent devenir identifiables les uns aux autres en dehors de ce système géré de fourniture d'informations. . Par conséquent, les enfants nés de votre don pourront vous contacter lorsqu'ils atteindront 18 ans. C'est à vous de décider si vous souhaitez avoir une relation quelconque avec eux à ce moment-là. Pour certaines personnes, rencontrer les familles qu'elles ont contribué à créer est un merveilleux privilège, alors que d'autres se sentent moins à l'aise avec cette perspective. Rédiger une description personnelle et un message de bonne volonté peut être très utile aux parents d'enfants conçus par donneur et aux personnes conçues par donneur elles-mêmes dans les années à venir.

Counselling

Le conseil sur les implications est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent donner leurs ovules. Votre clinique est tenue par la loi de vous offrir des conseils. Nous vous recommandons vivement de le suivre, car il vous aidera à réfléchir à toutes les implications de votre décision et à la manière dont cela pourrait vous affecter, vous et votre famille, à l'avenir. L'objectif de la session est d'explorer les implications juridiques, sociales et éthiques du don d'ovules. Certains domaines abordés comprennent : les antécédents personnels, la motivation pour le don d'ovules, la compréhension du processus de don (tests, procédures, risques potentiels et effets secondaires), les implications potentielles du don de son propre matériel génétique, les résultats potentiels du traitement (par exemple, le donneur est-il conscient que le traitement de la receveuse peut entraîner des grossesses multiples ou qu'il peut échouer). Le rôle de la HFEA, du registre central et du registre des frères et sœurs des donneurs est expliqué et les pensées et les sentiments du donneur sont explorés sur le fait que l'enfant ou les enfants résultants auront accès aux informations sur l'identité du donneur. La prise de conscience du donateur de la limite légale des familles pouvant être créées avec le don est également explorée. Vous devrez peut-être également informer un partenaire ou vos propres enfants de votre don plus tard, vous devez donc vous y préparer. Faire vos recherches maintenant et vous sentir complètement satisfait de votre décision vous assurera de vous engager à 100% dans ce geste extraordinaire.

Puis-je faire un don à un membre de ma famille, un ami ou quelqu'un d'autre que je connais ?

Oui, mais il existe des restrictions sur le mélange des ovules et du sperme des membres de la famille proche tels que le frère et la sœur (y compris les demi-frères et sœurs) ou les oncles et nièces. Faire un don à l'une de vos proches, cependant, c'est bien. Si vous envisagez de faire don de vos ovules pour le traitement d'un parent de sexe masculin, discutez-en avec votre consultant chez IVF London. Si vous faites un don à une femme que vous connaissez et que vous souhaitez qu'elle reçoive uniquement vos ovules, vous devrez l'indiquer dans votre formulaire de consentement.

Que se passe-t-il si ma clinique ne peut pas collecter suffisamment d'ovules ?

Avant d'accepter un accord de partage d'ovules, IVF London vous expliquera s'il y a un nombre minimum d'ovules à récupérer avant que le partage d'ovules puisse avoir lieu. Normalement, si suffisamment d'œufs peuvent être collectés, ils seront partagés également avec votre destinataire d'œufs. Si un nombre impair d'œufs est collecté, l'œuf supplémentaire ira toujours au partageur d'œufs. Les œufs sont attribués après la collecte des œufs, avant que la maturité des œufs ait été déterminée. Si IVF London n'est pas en mesure de récupérer suffisamment d'ovules à partager, nos directives indiquent que les partageurs d'ovules doivent avoir la possibilité d'utiliser tous les ovules pour leur propre traitement, à la remise convenue. Alternativement, elle peut faire don de tous les ovules de ce cycle et sera éligible au remboursement des donateurs conformément aux exigences de la HFEA.

Y a-t-il des risques à donner ses ovules ?

Le don de vos ovules est généralement très sûr ; la plupart des femmes ne connaîtront aucun problème de santé au-delà de l'inconfort lié au traitement lui-même. Le seul risque potentiel dont vous devez être conscient est d'avoir une réaction à vos médicaments contre la fertilité. Normalement, si cela se produit, les effets sont légers et comprennent des bouffées de chaleur, une sensation d'irritabilité ou de dépression, des maux de tête et de l'agitation. Dans de très rares cas, des femmes développent un syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO). Le SHO est une réaction très grave et potentiellement mortelle aux médicaments de fertilité, qui survient environ une semaine après la collecte de vos ovules. Les symptômes comprennent un estomac gonflé et des douleurs à l'estomac et, dans les cas extrêmes, des nausées, des vomissements, un essoufflement, des évanouissements, un estomac gonflé et une urine réduite. Dans certains cas, il peut vous être conseillé d'éviter de futurs traitements de fertilité si la réaction aux médicaments de fertilité a été très grave. Si vous avez des réactions à vos médicaments contre la fertilité, il est très important que vous en informiez immédiatement votre clinique traitante.

Puis-je rencontrer la femme qui reçoit mes ovules ?

Il n'est pas possible pour vous ou le destinataire de l'œuf de vous rencontrer ou de trouver des informations qui vous identifieraient l'un à l'autre. Il vous est possible de définir des conditions sur la manière dont vos œufs peuvent être utilisés, tant que ces conditions ne sont pas discriminatoires à l'encontre des personnes ayant des caractéristiques protégées en vertu de la loi de 2010 sur l'égalité.

Puis-je savoir si mon don a réussi ?

IVF London pourra vous dire si la femme ou le couple avec qui vous avez partagé vos ovules est tombé enceinte. Si votre don se traduit par la naissance d'un ou plusieurs enfants, vous pouvez vous renseigner en postulant sur le site de la HFEA pour connaître le nombre d'enfants nés, leur sexe et leur année de naissance.

Et si je change d'avis?

Vous êtes libre de changer d'avis et de retirer votre consentement à tout moment jusqu'à ce qu'un embryon créé avec vos ovules soit transféré dans l'utérus de la receveuse. Votre clinique doit vous expliquer avant de commencer le traitement quels frais supplémentaires, le cas échéant, vous devrez payer dans ces circonstances. Cependant, chez IVF London, les ovules ne sont pas attribués à un destinataire tant que le partageur n'a pas réussi.

Si vous êtes prêt, quelles sont les prochaines étapes ?

Si vous souhaitez envisager le partage d'ovules, la première étape consiste à réserver une première consultation avec un consultant en fertilité. Pour réserver à IVF London, veuillez appeler notre personnel amical au 020 8207 4115 ou bien envoyer une demande par e-mail à [email protected]

Articles connexes
Photo de Sareena Sharma
Sareena Sharma
Sareena travaille actuellement comme biologiste de la reproduction chez IVF London. Elle travaille actuellement à l'enregistrement par l'État en tant qu'embryologiste clinique avec Alpesh Doshi. Elle est diplômée de l'Université d'Oxford en 2018 avec une maîtrise en embryologie clinique et de l'University College London en 2015 avec une maîtrise en génétique humaine. www.ivflondon.co.uk
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
IVF egg sharing explained

Egg Sharing: A win-win approach

Reproductive Biologist at IVF London and Alpesh Doshi, Consultant Embryologist and Clinic Director at IVF London.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 54.

What is egg sharing?

Egg sharing is when a woman who is already having IVF donates some of her eggs to the clinic where she’s having treatment, usually in return for some free or discounted treatment. In order for an egg share to take place, the clinic needs to be able to collect enough eggs in a single cycle to share between the egg sharer and the recipient to allow for treatment between both.

Why do women require donor eggs?

There are many reasons why a woman might not be able to use her own eggs, including if she has had cancer treatment, gone through the menopause or her children are at risk of inheriting a serious genetic disease. By using donated eggs, she has the option of using her partner’s sperm (if she has one) and of experiencing pregnancy.

Eligibility for egg donation

There are certain criteria you’ll need to meet in order to be eligible to share your eggs. Generally, women need to be aged 35 or under and have no transmittable diseases or serious, heritable medical conditions. You may need to undergo further health tests before being able to donate your eggs. IVF London has set additional eligibility criteria, including minimum and maximum Body Mass Indexes (BMIs) and ovarian reserve levels. There are two main indicators of ovarian reserve: Anti-Müllerian Hormone (AMH) levels and Antral Follicle Count (AFC). An AMH blood test is conducted on day of consultation as well as a pelvic scan to determine how many follicles (AFC) the ovaries have. In order to be eligible for egg sharing the AMH level must be over 16pmol/L and the AFC must be above 24. In addition to these tests the following blood tests must be conducted: hepatitis B, hepatitis C, HIV, chlamydia, gonorrhoea, CMV, full blood count, blood group, syphilis, blood chromosome analysis, cystic fibrosis. If this is the first time these bloods have been conducted then it is possible that the sharer may be found to have infections or genetic disorders that were previously unknown.

Legal Implications

You will have no legal rights or responsibilities to children born from your donation. You’ll have no say over their upbringing and won’t be required to pay anything towards their care. In the UK at age 18, donor-conceived people have a right to apply to the Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) for identifying information about their donor. Also given the growing use of direct to consumer DNA testing and matching websites, it is now also possible that donors and donor-conceived people, and/or their close genetic relatives, may become identifiable to each other outside of this managed system of information provision. Therefore, children born from your donation will be able to contact you when they reach 18. It’s up to you whether you want to have any kind of relationship with them at that point. For some people, meeting the families they helped to create is a wonderful privilege, whereas others feel less comfortable with that prospect. Writing a personal description and goodwill message can be very helpful to both parents of donor-conceived children and donor-conceived people themselves in the years to come.

Counselling

Implications counselling is mandatory for everyone that wants to donate their eggs. Your clinic is required by law to offer you counselling. We strongly recommend you take it up, as it will help you to think through all the implications of your decision and how it could affect you and your family in the future. The aim of the session is to explore the legal, social and ethical implications of egg donation. Some areas that are discussed include: Personal history, motivation for egg donation, understanding of the donation process (tests, procedures, potential risks and side effects), the potential implications of donating own genetic material, potential results of the treatment (for example, is the donor aware that the recipient’s treatment may result in multiple pregnancies or that it may not be successful). The role of the HFEA, the Central Register and the Donor Sibling Register are explained and donor’s thoughts and feelings are explored about the fact that the resulting child/ren will have access to the information about the donor’s identity. Also explored is the donor’s awareness of the legal limit of the families that can be created with the donation. You may also need to tell a partner or children of your own about your donation later on, so you need to be prepared for that. Doing your research now and feeling completely happy with your decision will ensure you’re 100% committed to this extraordinary gesture.

Can I donate to a family member, friend or someone else I know?

Yes you can but there are restrictions on mixing the eggs and sperm of close family members such as brother and sister (including half brothers and sisters) or uncles and nieces. Donating to any of your female relatives, however, is fine. If you’re thinking about donating your eggs for use in the treatment of a male relative, discuss this with your Consultant at IVF London. If you’re donating to a woman you know, and you only want her to receive your eggs then you’ll need to state this in your consent form.

What happens if my clinic cannot collect enough eggs?

Before agreeing to an egg sharing arrange ment, IVF London will explain to you whether there is a minimum number of eggs that should be retrieved before egg sharing can go ahead. Normally, if enough eggs can be collected, they’ll be shared equally with your egg recipient. If an odd number of eggs is collected then the extra egg will always go to the egg sharer. The eggs are assigned after the egg collection, before the maturity of the eggs has been determined. If IVF London is unable to retrieve enough eggs to share, our guidance states that egg sharers should be given the option of using all the eggs for her own treatment, at the agreed discount. Alternatively, she can donate all the eggs in that cycle and will qualify for donor reimbursement in line with HFEA requirements.

Are there any risks from donating your eggs?

Donating your eggs is generally very safe; most women won’t experience any health problems beyond the discomfort of having the treatment itself. The only potential risk to be aware of is having a reaction to your fertility drugs. Normally if this happens the effects are mild and include hot flushes, feeling irritable or down, headaches and restlessness. In some very rare cases, women develop ovarian hyperstimulation syndrome (OHSS). OHSS is a very serious and potentially fatal reaction to fertility drugs, which happens about a week after your eggs have been collected. Symptoms include a swollen stomach and stomach pains and, in extreme cases, nausea, vomiting, breathlessness, fainting, a swollen stomach and reduced urine. In some cases, you may be advised to avoid future fertility treatments if the reaction to fertility drugs has been very severe. If you have any reactions to your fertility drugs, it’s very important you let your treating clinic know right away.

Can I meet the woman receiving my eggs?

It’s not possible for either you or the egg recipient to meet or find out any information that would identify you to each other. It is possible for you to set conditions on how your eggs can be used, as long as those conditions don’t discriminate against people with protected characteristics under the Equality Act 2010.

Can I find out if my donation has been successful?

IVF London will be able to tell you if the woman or couple you’ve shared your eggs with have become pregnant. If your donation results in the birth of a child or children, you can find out by applying on the HFEA website to find out the number of children born, their gender, and their year of birth.

What if I change my mind?

You’re free to change your mind and withdraw your consent at any point up until an embryo created with your eggs is transferred to the recipient’s womb. Your clinic should explain to you before you start treatment what, if any, additional charges you would need to pay in these circumstances. However, at IVF London the eggs are not assigned to a recipient until the sharer has had a successful outcome.

If you’re ready – what are the next steps?

If you would like to consider egg sharing then the first step would be to book an initial consultation with a fertility consultant. To book at IVF London, please call our friendly staff on 020 8207 4115 or alternatively send an email enquiry to [email protected]

Related articles
Sareena Sharma
Sareena Sharma
Sareena is currently working as a Reproductive Biologist at IVF London. She is currently working towards state registration as a Clinical Embryologist with Alpesh Doshi. She graduated from the University of Oxford in 2018 with a Masters degree in Clinical Embryology and from University College London in 2015 with a Masters degree in Human Genetics. www.ivflondon.co.uk