La biopsie embryonnaire - est-ce suffisamment sûr ?

Biopsie d'embryon - est-ce suffisamment sûr?

Embryologiste senior chez ReproMed Irlande.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 57.

Les techniques de reproduction assistée (ART) ont évolué au cours de la dernière décennie pour améliorer les taux de réussite des techniques de FIV. Avec l'introduction du Test Génétique Préimplantatoire (PGT), une nouvelle technique est née dans les laboratoires : la biopsie embryonnaire.

Les techniques de biopsie embryonnaire s'améliorent constamment et sont devenues plus sûres et plus fiables. Les outils et les technologies de l'étude génétique ont changé et ont été remplacés par des techniques plus complexes et plus précises. Ces changements incluent la manière dont la biopsie est effectuée ainsi que le stade de développement de l'embryon auquel la biopsie est effectuée.

Afin d'effectuer le test PGT, nous devons obtenir du matériel génétique de l'embryon pour analyse. Une biopsie est nécessaire et cette procédure consiste en l'élimination des cellules qui seront discutées dans cet article.

Les techniques de PGT et de biopsie embryonnaire nous permettent de procéder à la FIV avec la certitude d'avoir choisi les meilleurs embryons pour une grossesse réussie sans anomalies ni maladies génétiques.

Qu'est-ce que le PGT ?

Le PGT est un test génétique effectué sur des embryons pour dépister des anomalies chromosomiques ou des maladies héréditaires. Les embryons anormaux sont identifiés et l'embryologiste peut sélectionner des embryons génétiquement normaux pour le transfert.

En fonction des antécédents médicaux du patient, la meilleure option de PGT sera choisie pour le bénéfice du patient.

Test génétique préimplantatoire pour l'aneuploïdie (PGT-A) : recherche d'un nombre anormal de chromosomes. Ce test analyse les 46 chromosomes pour rechercher des chromosomes supplémentaires ou manquants, comme le syndrome de Down (trois copies du chromosome 21).

Test génétique préimplantatoire pour les maladies monogéniques (PGT-M) : tester les conditions génétiques héréditaires dans la famille pour éviter de les transmettre à leur bébé, y compris les maladies liées au sexe (par exemple, la fibrose kystique ou la maladie de Huntington). Des tests de préparation comme des échantillons de sang ou de salive peuvent être nécessaires avant le cycle PGT-M.

Test génétique préimplantatoire pour les réarrangements chromosomiques structuraux (PGT-SR) : test génétique effectué pour dépister si l'embryon a des chromosomes disposés anormalement ou n'est pas de taille correcte. Ceci est causé par des translocations et des inversions équilibrées dans les chromosomes. Les réarrangements chromosomiques peuvent être hérités ou se produire spontanément.

Que se passe-t-il au labo ?

Procédure de biopsie

Au fil des ans, la technique de biopsie a évolué. Il était courant d'effectuer une biopsie au jour 3 du développement de l'embryon, lorsque l'embryon est au stade cellulaire.

Plusieurs difficultés découlent de la réalisation d'une biopsie au stade cellulaire. Si la cellule est lysée au cours de la procédure, une autre cellule devra être retirée. C'est une méthode plus invasive pour les embryons au jour 3 car il y a huit cellules présentes dans le meilleur des cas.

Non seulement la technique pose des défis, mais aussi les résultats. En effet, nous ne connaissons les informations chromosomiques que d'une seule cellule. Le risque est moindre et les résultats plus fiables avec le stade blastocyste. Les embryons ayant atteint le stade de blastocyste sont actuellement privilégiés pour la biopsie embryonnaire (au jour 5 ou 6, certains laboratoires même au jour 7, post-insémination).

Le blastocyste se compose de deux types de cellules, les cellules polarisées deviennent le trophectoderme, qui forme le placenta, et les cellules apolaires deviennent la masse cellulaire interne, qui se développe dans le bébé. Le trophectoderme est la couche cellulaire qui comprend la paroi du blastocyste ; les cellules du trophectoderme sont celles que nous obtenons de la biopsie pour l'étude génétique.

La biopsie de blastocyste a l'avantage d'avoir un plus grand nombre de cellules de trophectoderme. Par conséquent, un groupe de cellules est étudié ; nous obtenons plus d'informations par rapport à la biopsie du jour 3. Le trophectoderme d'un blastocyste de bonne qualité a de nombreuses cellules, entre 100 et 300 cellules. Nous avons besoin de 5 à 10 cellules pour l'étude génétique. Comme le trophectoderme a un bon nombre de cellules ; ce n'est pas nocif pour l'embryon.

L'élimination des cellules du trophectoderme est possible sans affecter la masse cellulaire interne à partir de laquelle le futur bébé se développera plus tard. En obtenant environ ce nombre de cellules, nous pourrons obtenir un résultat qui indiquera l'état chromosomique complet de l'embryon. Il est important que l'embryon soit de bonne qualité pour pouvoir obtenir ce nombre de cellules et que l'embryon puisse continuer à se développer comme prévu. Pour la biopsie embryonnaire, une petite incision (éclosion assistée) est pratiquée dans la zone pellucide qui recouvre l'embryon, au jour 3 du développement. Cela facilite l'éclosion du blastocyste de la zone et facilite la biopsie.

Certains laboratoires réalisent l'éclosion assistée le même jour que la biopsie. Cela dépend du protocole de routine utilisé au laboratoire ou de l'embryologiste, les deux méthodes sont sûres.

D'autre part, une formation exhaustive par l'embryologue est réalisée. Un embryologiste qualifié effectuera la biopsie et la possibilité d'endommager l'embryon est minime.

Cependant, il y a toujours un risque que des dommages à l'embryon se produisent pendant la procédure. En effet, il s'agit toujours d'une technique invasive, mais avec une bonne qualité d'embryon et de bonnes mains, le risque est minimisé.

L’une des limites de la biopsie des blastocystes est que de nombreux embryons n’atteindront pas le stade blastocyste, mais l’amélioration des conditions de culture a augmenté le nombre de blastocystes dans les cycles de FIV. Un bon nombre de blastocystes auront de meilleures chances d'obtenir un résultat normal/embryons euploïdes.

Procédure de tubulure

Une fois la biopsie effectuée, l'embryologiste procède à la pose de la tubulure. Il s'agit d'une technique très approfondie avec laquelle nous devons travailler dans une zone strictement stérile, en nous assurant que tout ce que nous allons utiliser est exempt d'ADN externe, pour éviter toute contamination.

Les étapes de biopsie d'embryon et de tube nécessitent toujours une deuxième personne comme témoin pour s'assurer que le nombre d'embryons et de cellules obtenus est correct à toutes les étapes.

Une fois que nous avons les cellules dans leurs tubes correspondants, elles sont stockées dans le congélateur, en attendant d'être envoyées au laboratoire externe, ou analysées dans la clinique elle-même s'il existe son propre laboratoire de génétique. Les échantillons sont envoyés en maintenant la température et transportés dans les meilleurs délais vers le laboratoire externe.

Selon le laboratoire, les résultats peuvent être reçus dans un intervalle de 2 à 3 semaines.

Vitrification d'embryons

La congélation des blastocystes (technique de vitrification) est réalisée ; les embryons sont congelés en attendant les résultats. Lorsque les résultats arrivent au laboratoire, et si nous avons au moins un embryon euploïde, la clinique peut commencer à programmer le transfert d'embryon congelé. L'embryon euploïde sera décongelé et transféré comme un transfert d'embryon congelé normal.

Nous pouvons avoir deux scénarios au moment de décider d'effectuer la biopsie d'embryon. Biopsie sur des embryons issus d'un cycle frais, ou sur des embryons que nous avons déjà congelés et dont nous souhaitons connaître le statut génétique. La deuxième option nécessite la décongélation, la réalisation de la biopsie et la congélation à nouveau des embryons. Cette option sera décidée en fonction des antécédents de la patiente et de la qualité des embryons congelés.

Quels résultats peut-on trouver ?

Les résultats sont envoyés avec les informations des embryons biopsiés et leur statut génétique.

Embryons euploïdes: chromosomiquement normal avec 46 chromosomes en 23 paires. L'objectif est de transférer un embryon euploïde qui aura les meilleures chances de devenir un bébé en bonne santé.

Embryons aneuploïdes: embryons chromosomiquement anormaux qui n'ont pas le bon nombre de chromosomes, ils peuvent entraîner une augmentation des taux de fausses couches, de malformations congénitales et d'échec de la FIV. Selon le nombre de chromosomes impliqués, il peut s'agir d'anomalies complexes ou chaotiques.

Embryons mosaïques: Un échantillon est signalé comme « mosaïque » si une proportion importante, mais pas la totalité, des cellules échantillonnées présentent une anomalie chromosomique.

L'embryon a des cellules normales et anormales. Les embryons mosaïques peuvent être de niveau faible ou élevé, selon le nombre de cellules anormales. Certains embryons à faible mosaïque peuvent être transférés avec des exceptions, dans ce cas, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste en génétique.

Aucun résultat/Aucun ADN détecté: Il est possible que le laboratoire ne soit pas en mesure d'obtenir un résultat. Cela peut être dû à divers facteurs, notamment : mauvaise qualité de l'embryon, ADN dégradé, cellules perdues lors de la procédure de tubulure… Dans certains cas, une re-biopsie de blastocystes de bonne qualité peut être envisagée. Les résultats de PGT sont très précis; environ 98% dépend du laboratoire. C'est un pourcentage élevé qui peut être bénéfique selon les antécédents médicaux du patient.

Conclusion

La biopsie embryonnaire s'est améliorée au fil des ans pour devenir une méthode sûre et efficace en laboratoire. La biopsie du blastocyste peut être réalisée en toute sécurité avec un embryologiste expert et un laboratoire préparé pour cela.

Les avantages de cette technique nous permettent de connaître au mieux la morphologie et la génétique de l'embryon, offrant ainsi une option de plus aux patients qui en ont besoin.

Les principales indications de la PGT sont l'âge maternel avancé, les échecs d'implantation répétés, les fausses couches antérieures, l'infertilité masculine sévère et les couples à risque d'avoir un bébé atteint d'une maladie génétique héréditaire.

En conclusion, la PGT devrait être intégrée à l'ART pour offrir les meilleurs résultats aux patients. Cependant, toujours avec l'aide des spécialistes de la clinique pour prendre la meilleure décision dans votre cas particulier.

Articles connexes
Photo d'Andrea Sánchez Freire, Msc Embryologiste
Andrea Sánchez Freire, Msc Embryologiste
Andrea a étudié la biologie à l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, où elle a découvert le monde de la procréation assistée la première année, c'est à ce moment-là qu'elle a décidé de devenir embryologue. Elle est titulaire d'un Master en Reproduction Humaine à ZYGOS, et du Master IVI en Bases Théoriques et Procédures de Laboratoire en Reproduction Assistée. Andrea est Embryologue Senior, son travail est sa vie, elle est passionnée de voir les rêves de nombreux couples se réaliser grâce à elle. Lié dans le profil >
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Embryo biopsy - is it safe enough?

Embryo biopsy – is it safe enough?

Senior Embryologist at ReproMed Ireland.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 57.

Assisted Reproduction Techniques (ART) have evolved over the past decade to improve the success rates in IVF techniques. With the introduction of Preimplantation Genetic Testing (PGT), a new technique was born in laboratories – embryo biopsy.

Embryo biopsy techniques are always improving, and have become safer and more reliable. The tools and technologies of genetic study have changed and have been replaced by more complex and accurate techniques. These changes include the way in which biopsy is performed as well as the stage of embryo development at which the biopsy is done.

In order to perform the PGT testing we need to obtain genetic material from the embryo for analysis. A biopsy is required and this procedure consists of the removal of cells which will be discussed in this article.

PGT and embryo biopsy techniques enable us to proceed to IVF with the confidence that we have chosen the best embryos for a successful pregnancy without genetic abnormalities and diseases.

What is the PGT?

PGT is a genetic test performed in embryos to screen for chromosomal abnormalities or inherited diseases. Abnormal embryos are identified and the Embryologist can select genetically normal embryos for the transfer.

Depending on the patient’s medical history, the best option of PGT will be chosen for the benefit of the patient.

Preimplantation genetic testing for aneuploidy (PGT-A): testing for abnormal chromosome number. This test analyses the 46 chromosomes to look for extra or missing chromosomes, such as Down syndrome (three copies of chromosome 21).

Preimplantation genetic testing for monogenic disorders (PGT-M): testing inheritable genetic conditions in the family to avoid passing it on to their baby, including sex-linked diseases (e.g. Cystic fibrosis or Huntington’s disease). Preparation tests like bloods or saliva samples may be necessary before the PGT-M cycle.

Preimplantation genetic testing for structural chromosomal rearrangements (PGT-SR): genetic test performed to screen if the embryo has chromosomes arranged abnormally or are not sized correctly. This is caused by balanced translocations and inversions in the chromosomes. Chromosome rearrangements can be inherited or happen spontaneously.

What happens in the lab?

Biopsy procedure

Over the years, the biopsy technique has evolved. It was common to perform biopsy on day 3 of embryo development, when the embryo is in cell stage.

Several difficulties arise from performing biopsy at cell stage. If the cell lysed during the procedure, another cell will have to be removed. It is a more invasive method for day 3 embryos as there are eight cells present in the best of cases.

Not only does the technique pose challenges, but also do the results. This is because we know the chromosomal information of one cell only. The risk is lower and the results more reliable with the blastocyst stage. Embryos that have reached the blastocyst stage are currently preferred for embryo biopsy (on day 5 or 6, some laboratories even day 7, post-insemination).

The blastocyst consists of two types of cells, polarized cells become the trophectoderm, which forms the placenta, and apolar cells become the inner cell mass, which develops into the baby. The trophectoderm is the cell layer that comprises the wall of the blastocyst; the cells of the trophectoderm are the ones that we obtain from the biopsy for the genetic study.

Blastocyst biopsy has the advantage that has a larger number of trophectoderm cells. Therefore, a group of cells is studied; we obtain more information compared to the biopsy on day 3. The trophectoderm of a good quality blastocyst has many cells, between 100-300 cells. We need 5-10 cells for the genetic study. As the trophectoderm has a good number of cells; this is not harmful to the embryo.

The removal of the trophectoderm cells is possible without affecting the inner cell mass from which the future baby later develops. Obtaining around that number of cells, we will be able to obtain a result that will indicate the complete chromosomal state of the embryo. It is important that the embryo is of good quality to be able to obtain that number of cells and the embryo can continue to develop as intended. For embryo biopsy, a small incision (assisted hatching) is made in the zona pellucida that covers the embryo, on day 3 of development. This makes it easier for the blastocyst to hatch from the zona and facilitate the biopsy.

Some laboratories perform the assisted hatching on the same day as the biopsy. This depends on the routine protocol used in the laboratory, or on the embryologist, both methods are safe.

On the other hand, an exhaustive training by the Embryologist is carried out. A qualified Embryologist will perform the biopsy, and the possibility of damaging the embryo is minimal.

However, there is always some risk that damages to the embryo can occur during the procedure. This is because it is still an invasive technique, but with a good embryo quality and the right hands, the risk is minimized.

One of the limitations of blastocyst biopsy is that many embryos will not reach the blastocyst stage, but improvements in culture conditions increased the number of blastocyst in IVF cycles. A good number of blastocysts will have a better chance of obtaining normal/euploid embryos.

Tubing procedure

Once the biopsy is done, the Embryologist proceeds with the tubing. This is a very thorough technique with which we must work in a strictly sterile area, making sure that everything we are going to use is clean of external DNA, to avoid contamination.

Both, embryo biopsy and tubing steps always require a second person as a witness to ensure that the number of embryos and cells obtained are correct at all steps.

Once we have the cells in their corresponding tubes, they are stored in the freezer, waiting to be sent to the external laboratory, or analysed in the clinic itself if there is its own genetics laboratory. The samples are sent maintaining the temperature and transported as soon as possible to the external laboratory.

Depending on the laboratory, the results can be received in an interval of 2-3 weeks.

Embryo vitrification

The freezing of the blastocysts (vitrification technique) is carried out; the embryos are frozen while waiting for the results. When the results arrive at the lab, and if we have at least an euploid embryo, the clinic can start scheduling the frozen embryo transfer. The euploid embryo will be thawed and transferred as a normal frozen embryo transfer.

We can have two scenarios when deciding to perform the embryo biopsy. Biopsy on embryos obtained from a fresh cycle, or embryos that we already have frozen and we want to know their genetic status. The second option requires thawing, performing the biopsy, and freezing the embryos again. This option will be decided based on the patient’s history and the quality of the frozen embryos.

What results can we find?

The results are sent with the information of the biopsied embryos and their genetic status.

Euploid embryos: chromosomally normal with 46 chromosomes in 23 pairs. The goal is to transfer one euploid embryo that will have the best chance of becoming a healthy baby.

Aneuploid embryos: chromosomally abnormal embryos that do not have the correct number of chromosomes, they can lead to increased rates of miscarriages, birth defects and IVF failure. Depending on the number of chromosomes involved, it can be complex abnormal or chaotic.

Mosaic embryos: A sample is reported as ‘Mosaic’ if a significant proportion, but not all, of the cells sampled are found to have a chromosome abnormality.

The embryo have both normal and abnormal cells. Mosaic embryos can be either low or high level, depending on the number of abnormal cells. Some low mosaic embryos can be transferred with exceptions, in this case it is always recommended to consult with a genetic specialist.

No result/No DNA detected: It is possible that the laboratory is unable to obtain a result. This can be due to variety of factors, including: poor embryo quality, degraded DNA, cells lost during the tubing procedure… In certain cases, re-biopsy of good quality blastocysts can be considered. The results of PGT are highly accurate; around 98% depends of the laboratory. It is a high percentage that can be beneficial depending on the patient’s medical history.

Conclusion

Embryo biopsy has been improving over the years, to be a safe and effective method in the laboratory. The blastocyst biopsy may be performed safely with an expert Embryologist and a laboratory prepared for it.

The benefits of this technique allow us to know best morphological and genetic embryo, giving one more option to patients who may need it.

The main indications of PGT are advanced maternal age, repeated implantation failure, previous miscarriages, severe male infertility and couples who are at risk of having a baby with an inherited genetic disease.

In conclusion, PGT should be integrated into ART to offer the best outcomes to patients. However, always with the help of the specialists in the clinic to make the best decision in your particular case.

Related articles
Andrea Sánchez Freire, Msc Embryologist
Andrea Sánchez Freire, Msc Embryologist
Andrea studied Biology in University of Santiago de Compostela, where she discovered the world of Assisted Reproduction the first year, that's when she decided to become an Embryologist. She has a Master in Human Reproduction in ZYGOS, and the IVI Master in Theoretical Bases and Laboratory Procedures in Assisted Reproduction. Andrea is a Senior Embryologist, her job is her life, she is passionate about seeing the dreams of many couples come true thanks to her. Linked in profile >