Comment améliorer la qualité de vos ovules et de votre sperme avant la FIV

Comment améliorer la qualité de vos ovules et de votre sperme avant la FIV

Nutritionniste britannique de premier plan spécialisée dans la santé des femmes.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 54.

Des recherches ont montré que des changements dans votre alimentation et votre mode de vie peuvent améliorer la qualité des ovules et du sperme avant la FIV, améliorer vos chances de succès et également réduire le risque de fausse couche. Les couples devraient penser à modifier leur régime alimentaire et leur mode de vie au moins trois mois avant le traitement de FIV. Ils devraient également envisager de prendre certains nutriments clés sous forme de supplément. Ceci est particulièrement important si vous avez plus de 35 ans, avez eu un certain nombre d'échecs de FIV ou avez subi des fausses couches à répétition.

Pourquoi trois mois ?

Parce qu'il faut environ trois mois pour que les follicules des ovaires se développent avant que l'on soit suffisamment mature pour libérer un ovule au moment de l'ovulation (ou plus pendant la FIV). Les femmes naissent avec leur réserve d'ovules et donc bien qu'il ne soit pas possible de modifier la réserve ovarienne, il est possible de modifier la qualité de ces ovules. En améliorant la qualité de vos ovules, vous vous donnez les meilleures chances de succès et évitez également une fausse couche. Lorsque vous optez pour la FIV, cela aidera vos ovules à être aussi sains que possible afin de donner à la technique les meilleures chances. Chez les hommes, il faut également au moins trois mois pour qu'un nouveau lot de spermatozoïdes mûrisse, prêt à être éjaculé. Les hommes produisent du sperme toute leur vie, il est donc possible non seulement d'améliorer la qualité mais aussi la quantité avec des changements de mode de vie et de nutrition. Bien qu'il va sans dire qu'une alimentation saine est cruciale pour une grossesse réussie et un bébé en bonne santé, de nombreuses personnes ignorent que ce que vous mangez peut aider à améliorer la qualité des ovules et du sperme avant la FIV. Les éléments suivants doivent être inclus :

  • Beaucoup de fruits et légumes
  • Glucides complexes - grains entiers comme le riz brun, l'avoine et le pain complet
  • Aliments biologiques si possible
  • Aliments gras comme le poisson, les noix, les graines et les huiles
  • Consommation réduite de graisses saturées provenant des produits laitiers
  • Augmentation de l'apport en fibres
  • Évitez les additifs, les conservateurs et les produits chimiques, tels que les édulcorants artificiels
  • Évitez le sucre, à la fois seul et caché dans les aliments

Boire quatre tasses de café par jour réduit de 26 % la probabilité qu'une femme devienne enceinte et boire seulement 2 tasses de café par jour est associé à un risque accru de fausse couche de 25 %. Et les problèmes de qualité du sperme sont liés à une consommation accrue de café. (Nawrt Petal, 2003, Effets de la caféine sur la santé humaine. Food Addit Contam, 20, 1, 1-30)

Pour les femmes, l'alcool peut compliquer la grossesse avec seulement trois verres d'alcool ou plus par semaine. L'alcool peut réduire le nombre de spermatozoïdes et provoquer des anomalies dans la tête du sperme, ce qui est important pour une fécondation saine de l'ovule. Arrêter de fumer est important pour l'homme comme pour la femme. Il est lié à un risque accru de fausse couche et réduit également les chances de succès d'un traitement de FIV. Si les couples fument pendant le cycle de FIV, le nombre d'ovules récupérés est réduit de 40 %. En outre, le taux de réussite global de la FIV était de 44 % pour les non-fumeurs et de 24 % pour les fumeurs (Klonoff-Cohen H et al, Effects of female and male smokingon success rates of IVF and gamete intra-fallopian transfer. 2001 ; 16 : 1382-90). Le tabagisme peut également affecter le nombre de spermatozoïdes, leur motilité et leur morphologie (la forme du sperme, qui peut avoir deux têtes ou deux queues si la morphologie est anormale). Le tabagisme a également un effet négatif sur la tête du sperme, ce qui rend plus difficile la fécondation d'un ovule. On pense que la nicotine surcharge les récepteurs des spermatozoïdes, affectant leur capacité à se lier à l'ovule. Et si un couple a une combinaison de quatre facteurs de style de vie négatifs (y compris le thé/café, le tabagisme et l'alcool), cela peut prendre sept fois plus de temps pour tomber enceinte.

Suppléments stimulant la fertilité

Nous savons que certains nutriments augmentent les chances de tomber enceinte et de rester enceinte.

Acide folique

Il est bien connu que l'acide folique peut prévenir le spina bifida. L'acide folique est sans aucun doute important, mais ce n'est qu'une partie de la très importante famille de vitamines du complexe B qui est nécessaire pour produire l'ADN et l'ARN du matériel génétique. Choisissez toujours l'acide folique sous forme de folate actif pour une absorption efficace.

Zinc

Le zinc est le nutriment le plus étudié en termes de fertilité pour les hommes et les femmes. C'est un composant essentiel du matériel génétique et une carence en zinc peut provoquer des modifications chromosomiques chez l'homme ou la femme, entraînant une baisse de la fertilité et un risque accru de fausse couche. Les hommes hypofertiles ont reçu une combinaison de zinc et d'acide folique et ont montré une augmentation de 74 % du nombre total de spermatozoïdes.

Sélénium

Le sélénium est un antioxydant et aide à prévenir la rupture des chromosomes, qui est connue pour être une cause de malformations congénitales et de fausses couches. De bons niveaux de sélénium sont également essentiels pour maximiser la formation de spermatozoïdes. La supplémentation en sélénium administrée aux hommes infertiles a augmenté le nombre de spermatozoïdes, la motilité et le nombre de spermatozoïdes normaux.

Vitamine E

La vitamine E est un autre antioxydant puissant et il a été démontré qu'elle augmente la fertilité lorsqu'elle est administrée aux hommes et aux femmes. Chez les hommes, la vitamine E aide à augmenter les taux de fécondation lors des traitements ICSI. Si on dit à une femme de plus de 35 ans que ses problèmes de fertilité sont causés par son âge, il est probable qu'elle pourrait bénéficier de la prise de vitamines E et C. Il a été démontré que ces antioxydants réduisent considérablement le déclin de l'ovulation lié à l'âge.

Vitamine C

La vitamine C est également un antioxydant et nous savons que les femmes qui prennent de la vitamine C pendant qu'elles subissent une FIV ont un taux de grossesse considérablement accru. La vitamine C est également bonne pour les hommes et peut aider à augmenter le nombre de spermatozoïdes jusqu'à un tiers. Il a été démontré que les antioxydants en général (y compris le zinc, le sélénium, la vitamine C et la vitamine E) ont un impact majeur sur la fertilité masculine. Un examen de 34 études portant sur des hommes participant à des cycles de FIV/ICSI a montré que lorsque les hommes prennent des antioxydants, leur partenaire est cinq fois plus susceptible d'avoir une naissance vivante par rapport à un placebo.

Les acides aminés

Deux acides aminés, la L-arginine et la L-carnitine sont particulièrement importants pour la fertilité masculine. La L-arginine est essentielle à la production saine de spermatozoïdes et protège les spermatozoïdes contre les dommages oxydatifs. Plus les niveaux de L-carnitine dans les spermatozoïdes sont élevés, plus le nombre et la motilité des spermatozoïdes sont élevés.

Vitamine D

La vitamine D aide à équilibrer le système immunitaire, ce qui est important pour tomber enceinte et rester enceinte. La vitamine D diminue la réponse auto-immune Th1, mais elle contribue également à promouvoir les cellules Th2 dont le corps de la femme a besoin pour maintenir une grossesse. La vitamine D est également importante pour la fertilité masculine, car de faibles niveaux de ce nutriment sont associés à une faible motilité des spermatozoïdes et à des formes plus anormales.

Co-enzyme Q10

La co-enzyme Q10 est une substance semblable à une vitamine qui est contenue dans presque toutes les cellules du corps. En raison de son rôle dans la production d'énergie, c'est un nutriment important pour les hommes si la motilité des spermatozoïdes est faible. Des niveaux inférieurs de co-enzyme Q10 ont été trouvés chez les hommes ayant une faible motilité des spermatozoïdes et une supplémentation avec ce nutriment a conduit à une amélioration significative. Il est également utile pour les hommes qui ont une proportion plus élevée de spermatozoïdes anormaux ou de spermatozoïdes avec de grandes quantités de dommages à l'ADN.

Pour les femmes, on pense maintenant que la co-enzyme Q10 peut être utile pour les femmes à qui on a dit qu'elles avaient de «vieux» œufs en raison de leur âge et que ce nutriment peut être utile pour améliorer la qualité des œufs. Prenez un bon supplément conçu pour la fertilité contenant tous les nutriments importants mentionnés ci-dessus, y compris la co-enzyme Q10 et la vitamine D3 (voir Advanced Fertility Support for Women et Advanced Fertility Support for Men de NHP, www.naturalhealthpractice.com).

Acides gras oméga 3

Parfois, des problèmes immunitaires peuvent affecter la capacité d'une femme à tomber enceinte et à le rester. L'un des anticorps immunitaires mesurés est appelé anticorps antiphospholipides (APA). Ces anticorps de coagulation du sang peuvent empêcher l'implantation et provoquer des fausses couches à répétition en attaquant les cellules qui fabriquent le placenta. Des recherches ont montré que les oméga 3 administrés à 22 femmes atteintes d'APA qui avaient déjà fait 3 fausses couches ou plus ont eu 23 grossesses sans autre fausse couche. Les acides gras oméga 3 sont également importants pour la fertilité masculine, car la supplémentation en huiles de poisson oméga 3 a montré une augmentation du nombre de spermatozoïdes.

Articles connexes
Photo du Dr Marilyn Glenville
Dre Marilyn Glenville
Dr Marilyn Glenville PhD est la nutritionniste leader au Royaume-Uni spécialisée dans la santé des femmes. Elle est l'ancienne présidente du Forum sur l'alimentation et la santé à la Royal Society of Medicine, nutritionniste, psychologue, auteure et animatrice populaire qui a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
How to boost your egg and sperm quality prior to IVF

How to boost your egg and sperm quality prior to IVF

Leading UK Nutritionist specialising in Women’s Health.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 54.

Research has shown that making changes in your diet and lifestyle can boost both egg and sperm quality ahead of IVF, improve your chances of success and also reduce the risk of miscarriage. Couples should think about making changes in their diet and lifestyle at least three months before IVF treatment. They should also consider taking certain key nutrients in supplement form. This is especially important if you are over the age of 35, had a number of failed IVFs or have experienced recurrent miscarriages.

Why three months?

Because it takes approximately three months for the follicles on the ovaries to develop before one is mature enough to release an egg at ovulation (or more during IVF). Women are born with their store of eggs and so although it is not possible to change ovarian reserve, it is possible to change the quality of those eggs. By improving the quality of your eggs, you are giving yourself the best chance of success and also preventing a miscarriage. When you are going for IVF, this will help your eggs to be as healthy as possible so as to give the technique the best chance. With men, it also takes at least three months for a new batch of sperm cells to mature, ready to be ejaculated. Men produce sperm all their lives, so it is possible to not only to improve the quality but also the quantity with lifestyle and nutritional changes. Although it goes without saying that a healthy diet is crucial to a successful pregnancy and a healthy baby, many people are unaware of the fact that what you eat can help to improve egg and sperm quality ahead of IVF. The following should be included:

  • Plenty of fruit and vegetables
  • Complex carbohydrates – wholegrains like brown rice, oats and wholemeal bread
  • Organic foods where possible
  • Oily foods such as fish, nuts, seeds and oils
  • Reduced intake of saturated fats from dairy products
  • Increased intake of fibre
  • Avoid additives, preservatives and chemicals, such as artificial sweeteners
  • Avoid sugar, both on its own and hidden in food

Having four cups of coffee a day makes it 26% less likely that a woman will conceive and drinking only 2 cups of coffee a day is associated with a 25% increased risk of miscarriage. And problems with sperm quality are connected with increased coffee intake. (Nawrt Petal, 2003, Effects of caffeine on human health. Food Addit Contam, 20, 1, 1-30)

For women, alcohol can make it more difficult to get pregnant with only just three alcoholic drinks or more a week. Alcohol can lower sperm counts and cause abnormalities in the head of the sperm which is important for healthy fertilisation of the egg. Stopping smoking is important for both the man and woman. It is linked to an increased risk of miscarriage and also reduces the chances of an IVF treatment being successful. If couples smoke during the IVF cycle the number of eggs retrieved is decreased by 40 per cent. Also, the overall success rate of the IVF was 44 per cent for non-smokers and 24 percent for smokers (Klonoff-Cohen H et al, Effects of female and male smokingon success rates of IVF and gamete intra-fallopian transfer. 2001; 16: 1382-90). Smoking can also affect the sperm count, motility and the morphology (the shape of the sperm, whereby it could have two heads or two tails if the morphology is abnormal). Smoking also has a negative effect on the head of the sperm making it harder to fertilise an egg. It is thought that nicotine overloads the receptors on sperm, affecting their ability to bind to the egg. And if a couple has a combination of four negative lifestyle factors (including tea/coffee, smoking and alcohol) it can take a couple seven times longer to get pregnant.

Fertility Boosting Supplements

We know that certain nutrients increase the chances of getting pregnant and staying pregnant.

Folic Acid

It is well known that folic acid can prevent spina bifida. Folic acid is undoubtedly important, but it is just part of the very important B-complex family of vitamins that are necessary to produce the genetic materials DNA and RNA. Always choose folic acid in the active folate form for effective absorption.

Zinc

Zinc is the most widely studied nutrient in terms of fertility for both men and women. It is an essential component of genetic material and a zinc deficiency can cause chromosome changes in either men or women, leading to reduced fertility and an increased risk of miscarriage. Men, who were subfertile, were given a combination of zinc and folic acid and showed a 74% increase in total sperm count.

Selenium

Selenium is an antioxidant and helps to prevent chromosome breakage, which is known to be a cause of birth defects and miscarriages. Good levels of selenium are also essential to maximise sperm formation. Selenium supplementation given to infertile men increased sperm count, motility and the number of normal sperm.

Vitamin E

Vitamin E is another powerful antioxidant and has been shown to increase fertility when given to both men and women. With men, vitamin E helps to increase fertilisation rates during ICSI treatments. If a woman over the age of 35 is told that her fertility problems are caused by her age, then it is likely that she could benefit from taking both vitamins E and C. These antioxidants have been shown to significantly reduce age-related ovulation decline.

Vitamin C

Vitamin C is also an antioxidant and we know that women who take vitamin C while they are having IVF have a significantly increased pregnancy rate. Vitamin C is also good for men and can help to increase sperm counts by up to a third. Antioxidants in general (and that includes zinc, selenium, vitamin C and vitamin E) have been shown to have a major impact on male fertility. A review of 34 studies with men going for IVF/ICSI cycles has shown that when men take antioxidants their partner is five times more likely to have a live birth compared to a placebo.

Amino acids

Two amino acids, L-arginine and L-carnitine are particularly important for male fertility. The L-arginine is essential for healthy sperm production and protects the sperm against oxidative damage. The higher the levels of L-carnitine in sperm cells, the higher the sperm count and motility.

Vitamin D

Vitamin D helps to balance the immune system which is important in getting and staying pregnant. Vitamin D decreases the Th1 autoimmune response, but it also helps to promote the Th2 cells which the woman’s body needs to maintain a pregnancy. Vitamin D is also important for male fertility as low levels of this nutrient is associated with low sperm motility and more abnormal forms.

Co-enzyme Q10

Co-enzyme Q10 is a vitamin-like substance that is contained in nearly every cell of the body. Because of its role in energy production, it is a significant nutrient for men if sperm motility is poor. Lower levels of co-enzyme Q10 have been found in men with poor sperm motility and supplementing with this nutrient led to a significant improvement. It is also useful for men who have a higher proportion of abnormal sperm or sperm with high amounts of DNA damage.

For women it is now thought that co-enzyme Q10 may be helpful for women who have been told they have ‘old’ eggs because of their age and this nutrient can be helpful in improving egg quality. Take a good supplement designed for fertility containing all the important nutrients mentioned above including co-enzyme Q10 and vitamin D3 (see NHP’s Advanced Fertility Support for Women and Advanced Fertility Support for Men, www.naturalhealthpractice.com).

Omega 3 fatty acids

Sometimes immune problems may be affecting a woman’s ability to get and stay pregnant. One of the immune antibodies measured is called antiphospholipid antibodies (APAs). These blood-clotting antibodies can prevent implantation and cause recurrent miscarriage by attacking the cells that build the placenta. Research has shown that omega 3s given to 22 women with APAs who already had 3 or more miscarriages went on to have 23 pregnancies without a further miscarriage. Omega 3 fatty acids are also important for male fertility as supplementing with omega 3 fish oils has shown to increase sperm counts.

Related articles
Dr Marilyn Glenville
Dr Marilyn Glenville
Dr Marilyn Glenville PhD is the UK’s leading nutritionist specialising in women’s health. She is the former President of the Food and Health Forum at the Royal Society of Medicine, a registered nutritionist, psychologist, author and popular broadcaster who obtained her doctorate from Cambridge University.