Techniques de FIV pour aider l'infertilité masculine

Directrice médicale du groupe The Fertility Partnership (TFP) et professeure associée de médecine reproductive à l'Université d'Oxford.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 55.

Alors qu'environ un couple hétérosexuel sur six ne parvient pas à concevoir après 12 mois de rapports sexuels réguliers (la définition médicale de l'infertilité), environ la moitié tombera enceinte sans traitement au cours de la deuxième année d'essai.

Les tests de fertilité et les trois aspects de la conception

Pour évaluer si continuer à essayer naturellement ou passer au traitement est la meilleure option, il est important d'organiser le bon test de fertilité au bon moment. Les tests sont axés sur les trois aspects de la conception - (1) un spermatozoïde mobile rencontre un (2) ovule dans une (3) trompe de Fallope perméable. Par conséquent, les tests comprennent une analyse du sperme (la présence de spermatozoïdes mobiles), la confirmation de l'ovulation (un ovule est-il produit et libéré) et un test de perméabilité tubaire (l'ovule et le sperme peuvent-ils se rencontrer) par scan HyCoSy, hystérosalpingographie (HSG) ou laparoscopie et opération de teinture. Habituellement, ces tests sont effectués après 12 mois d'essais, mais si une femme a dépassé la mi-trentaine, ses règles sont irrégulières ou absentes (suggérant un manque d'ovulation), des symptômes augmentent la probabilité d'une pathologie pelvienne (p. chirurgie, endométriose ou kystes ovariens connus ou possibles, antécédents de chlamydia), ou si un homme a subi une chirurgie ou un traumatisme testiculaire, ou est né avec des testicules non descendus, alors une enquête après seulement 30 mois est appropriée. Les tests ne révèlent aucune anomalie chez environ un tiers des patients (stérilité inexpliquée), majoritairement féminin chez un tiers, et majoritairement masculin chez un tiers. Parfois, il y aura des problèmes à la fois du côté masculin et du côté féminin. Le reste de cet article se concentre sur ce qu'il faut faire lorsque des problèmes de fertilité masculine ont été identifiés.

Trois aspects les plus importants de l'analyse du sperme

Les trois aspects les plus importants de l'analyse du sperme sont le nombre (devrait être > 15 millions/ml), le volume de l'échantillon (>= 1.5 ml) et la motilité (pourcentage total nageant vers l'avant ("progressivement mobile") >= 30 %). Il existe de nombreuses autres variables vérifiées dans un test de sperme qui peuvent avoir un effet minime sur les chances de réussite, par exemple, le pourcentage de formes normales (morphologie).

Faire face aux anomalies du sperme

Si une anomalie est détectée, le plan de traitement dépend de la gravité du résultat. S'il n'y a pas de spermatozoïdes (azoospermie) ou un nombre ou une motilité très faible, le test doit être répété environ 3 mois plus tard. Une grippe grave ou une autre maladie peut temporairement affecter le sperme et le cycle de production, d'environ 10 semaines, doit avoir une chance. S'il y a à nouveau un manque de sperme, alors un examen testiculaire pour confirmer que les tubes drainant les testicules sont présents plus (1) des tests sanguins génétiques pour le caryotype (vérification du nombre de chromosomes) et la fibrose kystique, plus (2) des tests hormonaux sont nécessaires . En fonction des résultats, il est souvent possible de trouver du sperme lors d'un prélèvement chirurgical de sperme (SSR). Ce sperme est utilisé pendant le traitement de FIV-ICSI.

Facteurs liés au mode de vie masculin

Lorsqu'une analyse de sperme revient avec un résultat anormal, il vaut toujours la peine d'examiner les facteurs liés au mode de vie. Il est reconnu que l'obésité, le tabagisme et l'excès d'alcool peuvent affecter négativement la qualité du sperme et les taux de conception d'une manière que nous ne comprenons pas entièrement. Les drogues illicites, les stéroïdes pour la musculation et certains médicaments prescrits peuvent également réduire la fertilité masculine. Pour tous les patients essayant de concevoir, il convient d'optimiser ces facteurs, en particulier lorsqu'une anomalie a été trouvée. À mon avis, rien ne prouve qu'un type de régime soit meilleur qu'un autre, mais il est logique de réduire la quantité d'aliments transformés. Un manuel d'obstétrique populaire de l'époque où j'étais étudiant (il y a longtemps !) disait que les femmes enceintes devraient manger de la nourriture achetée chez le marchand de légumes, le boucher et le poissonnier. Alors que peu d'endroits de ce type existent maintenant sur High Street, le sentiment est le même, mangez plus d'aliments fraîchement préparés et moins transformés pour optimiser la santé reproductive. À mon avis, il n'y a aucune preuve solide que la supplémentation régulière en vitamines pour les hommes améliore la fertilité. Cependant, il est très peu probable que les vitamines fassent du mal et il y a toujours la possibilité d'un avantage. Je suggère d'acheter en ligne des suppléments spécialement formulés pour les hommes auprès d'un chimiste ou d'une société pharmaceutique spécialisée, plutôt que d'acheter de fortes doses de vitamines individuelles.

Passer au traitement

Passant au traitement, il y a relativement peu d'hommes qui bénéficieront des médicaments prescrits pour améliorer le sperme. Si un homme souffre d'azoospermie (pas de spermatozoïdes) et qu'un test sanguin montre un manque d'hormones entraînant la production de spermatozoïdes, des injections d'hormones trois fois par semaine peuvent conduire à de bons niveaux de spermatozoïdes. Cependant, il s'agit d'une cause rare d'infertilité. Parfois, les hommes recevront des médicaments tels que le clomifène (généralement utilisé par les femmes pour traiter l'ovulation), bien que les preuves d'une amélioration de la production de sperme ne soient pas encore claires.

IUI

L'insémination intra-utérine (IIU) était largement utilisée pour les couples atteints d'infertilité masculine légère à modérée. L'IIU consiste à concentrer un échantillon de sperme et à l'injecter dans la cavité utérine via le col de l'utérus au moment de l'ovulation. Les directives de fertilité du NICE de 2013 ont indiqué que l'IIU pour les couples souffrant d'infertilité masculine n'était pas plus efficace que d'essayer naturellement, et donc l'IIU est maintenant un traitement peu courant au Royaume-Uni, sauf lorsque le sperme d'un donneur est utilisé (lorsqu'il peut être très efficace).

Le principal traitement de l'infertilité masculine : la FIV avec ICSI

Le principal traitement pour les couples souffrant d'infertilité masculine est la FIV, généralement avec ICSI. Les directives du NICE suggèrent que la FIV est le traitement le plus approprié pour les couples qui tentent sans succès de concevoir naturellement depuis deux ans, quelle que soit la cause du problème de fertilité. C'est pourquoi la plupart des NHS CCG (groupes de mise en service clinique) utilisent deux ans comme critère de financement. Cependant, lorsqu'il y a azoospermie, si du sperme est trouvé au SSR, il est approprié de passer directement à la FIV sans délai. Lorsqu'il y a une stérilité masculine grave, mais que certains spermatozoïdes sont présents, les chances de conception naturelle peuvent être très faibles, mais les GCC insistent toujours sur une attente de deux ans. Certains couples peuvent donc opter plutôt pour la voie de l'autofinancement.

Ce qu'implique la FIV

La FIV implique que la femme ait environ 10 à 14 jours d'injections d'hormones pour stimuler les ovaires. Ceci est suivi d'une collecte d'œufs. Si la qualité du sperme est normale, la FIV conventionnelle (cIVF) est utilisée, avec environ 100,000 65 spermatozoïdes mobiles mélangés à chaque ovule. S'il y a un facteur masculin, on utilise normalement l'ICSI pour l'insémination dans laquelle un seul spermatozoïde est sélectionné par l'embryologiste et injecté dans chaque ovule. Le taux de fécondation de l'ICSI avec du sperme de qualité réduite est équivalent à celui de la FIVc avec du sperme de qualité normale, soit environ 30 %. L'ICSI est donc un excellent traitement de l'infertilité masculine. Les œufs fécondés, appelés embryons, sont ensuite incubés pendant cinq jours jusqu'au stade de blastocyste lorsqu'un ou deux, selon l'âge de la femelle, sont transférés dans la cavité utérine. Le taux de réussite de la FIV +/- ICSI dépend principalement de l'âge de la femme, la qualité du sperme a peu d'effet puisque l'ICSI est disponible. Les femmes dans la trentaine ou moins devraient avoir un taux de naissances vivantes par cycle de FIV d'environ 40 %. Si le sperme d'un donneur est utilisé parce qu'un homme souffre d'azoospermie et qu'aucun spermatozoïde n'est trouvé sur le SSR, ou si une femme célibataire ou un couple de femmes de même sexe suit un traitement, l'ICSI peut être utilisée si la qualité du sperme est variable.

En quoi consiste l'ICSI

Pour l'ICSI, l'embryologiste examine au microscope les spermatozoïdes mobiles de forme normale (morphologie) à sélectionner pour l'insémination. Il existe d'autres techniques qui peuvent être utilisées pour la sélection des spermatozoïdes au-delà de cela, y compris IMSI et PICSI. La théorie est que ceux-ci aident à améliorer les taux de réussite bien que les preuves ne soutiennent pas leur utilisation de routine. Certaines cliniques suggèrent que les hommes aient un test de fragmentation de l'ADN du sperme pour évaluer la fonctionnalité du sperme au-delà des mesures standard décrites ci-dessus. Encore une fois, de bonnes données confirmant les avantages des tests de fragmentation sont attendues, mais elles peuvent être utiles dans certains cas. Si les niveaux de fragmentation sont élevés, il est souvent recommandé d'optimiser les facteurs liés au mode de vie, d'améliorer l'alimentation, de prendre des suppléments antioxydants et d'utiliser des techniques de sélection des spermatozoïdes telles que l'ICSI, le PICSI ou l'IMSI, bien que les avantages prouvés ne soient pas encore clairs. La HFEA (Human Fertilisation and Embryology Authority) a une page Web sur ces « modules complémentaires » qui évalue la base de preuves et donne des conseils aux patients et aux cliniques. www.hfea.gov.uk

Conclusion

En résumé, si la conception ne se produit pas, les tests pourraient identifier la cause sous-jacente, qui peut être un facteur masculin. Si tel est le cas, cherchez à optimiser les facteurs liés au mode de vie, prenez des suppléments appropriés et discutez des options de traitement avec un spécialiste de la fertilité. Continuer à essayer naturellement pendant quelques mois peut être la meilleure option initiale pour le facteur masculin léger. Pour l'azoospermie, une SSR (récupération chirurgicale du sperme) peut être possible suivie d'une FIV avec ICSI. Pour le facteur masculin modéré à sévère, essayer naturellement ou passer rapidement à la FIV avec ICSI peut être préférable, en fonction de la gravité de la qualité du sperme, de la durée de l'infertilité et de l'âge de la femme. Le sperme de donneur peut être une option très efficace via IUI, FIV ou ICSI. La plupart des cas d'infertilité masculine peuvent entraîner une naissance vivante soit après une conception naturelle, soit en utilisant un ou plusieurs des traitements décrits ci-dessus. Si vous êtes concerné, parlez d'abord à votre médecin généraliste pour organiser un test de sperme, puis à un spécialiste de la fertilité pour discuter des options. La www.hfea.gov.uk Le site Web contient de nombreuses informations et des liens vers des sites de confiance.

Articles connexes
Photo du professeur Tim Child
Professeur Tim Child
Le professeur Tim Child est directeur médical du groupe The Fertility Partnership (TFP) et professeur agrégé de médecine de la reproduction à l'Université d'Oxford. Il est membre du conseil d'administration de la HFEA et préside leur comité SCAAC qui considère les modules complémentaires de FIV et produit la page Web du «système de feux de circulation». Il est basé à TFP Oxford Fertility où il voit des patients et entreprend également des recherches dans le but de simplifier le traitement tout en maximisant les taux de réussite. Lorsqu'il ne travaille pas, Tim pilote des monoplaces historiques et joue de la guitare dans son groupe.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

IVF techniques to help male factor infertility

Group Medical Director of The Fertility Partnership (TFP) and Associate Professor of Reproductive Medicine at the University of Oxford.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 55.

Whilst around one in six heterosexual couples fail to conceive after 12 months of regular intercourse (the medical definition of infertility), around half will go on to conceive without treatment in the second year of trying.

Fertility testing and the three aspects of conception

To assess whether continuing trying naturally or moving on to treatment is the best option it’s important to arrange for the right fertility testing at the right time. Tests are focussed on the three aspects of conception- (1) motile sperm meeting an (2) egg in a (3) patent Fallopian tube. Therefore, tests include a semen analysis (the presence of motile sperm), confirmation of ovulation (is an egg being produced and released), and tubal patency testing (can the egg and sperm meet) by HyCoSy scan, hysterosalpingogram (HSG) or laparoscopy and dye operation. Usually, these tests are performed after 12 months of trying, but if a woman is beyond her mid-30s, her periods are irregular or absent (suggestive of lack of ovulation), there are symptoms increasing the likelihood of pelvic pathology (e.g., previous surgery, known or possible endometriosis or ovarian cysts, a history of Chlamydia), or a man has had testicular surgery or trauma, or was born with undescended testes, then investigation after only 6 months is appropriate. Tests reveal no abnormalities in around a third of patients (unexplained infertility), primarily female in a third, and primarily male in a third. Sometimes there will be issues on both the male and female side. The rest of this article focusses on what to do when male fertility problems have been identified.

Three most important aspects of semen analysis

The three most important aspects of the semen analysis are the Count (should be >15 million/ml), the Volume of the sample (>=1.5ml) and the Motility (total percentage swimming forward (‘progressively motile’) >=30%). There are many other variables checked in a sperm test that may have minimal effect on the chance of success, for example the percentage of normal forms (morphology).

Dealing with sperm abnormalities

If an abnormality is found then the treatment plan depends on the severity of the result. If there are no sperm (azoospermia) or a very low count or motility, then the test should be repeated around 3 months later. Severe flu or other illness can temporarily affect sperm and the production cycle, around 10 weeks, needs to be given a chance. If there is again a lack of sperm then a testicular examination to confirm that the tubes draining the testes are present plus (1) genetic blood tests for karyotype (checking the number of chromosomes) and cystic fibrosis, plus (2) hormone tests are required. Depending on the results it is often possible to find sperm at a Surgical Sperm Retrieval (SSR). This sperm is used during IVF-ICSI treatment.

Male lifestyle factors

When a semen analysis returns with an abnormal result it is always worth looking at lifestyle factors. It is recognised that obesity, smoking and excessive alcohol can negatively affect sperm quality and conception rates in ways we do not fully understand. Illicit drugs, steroids for bodybuilding, and some prescribed drugs can also reduce male fertility. For all patients trying to conceive it is worth optimising these factors, particularly when an abnormality has been found. In my opinion, there is no good evidence that one type of diet is better than another but reducing the amount of processed food makes sense. A popular obstetrics textbook from when I was a student (long ago!) said that pregnant women should eat food bought from the greengrocer, the butcher and the fishmonger. Whilst few such places now exist on the High Street the sentiment is the same, eat more freshly cooked and less processed food to optimise reproductive health. In my opinion, there is no good evidence that routine vitamin supplementation for men improves fertility. However, it is very unlikely vitamins will do harm and there is always the possibility of a benefit. I suggest buying supplements specially formulated for men from a Chemist or specialist drug company online, rather than buying high doses of individual vitamins.

Moving on to treatment

Moving on to treatment, there are relatively few men that will benefit from prescribed drugs to improve sperm. If a man has azoospermia (no sperm) and a blood test shows a lack of hormones driving sperm production, then hormone injections three times a week can lead to good levels of sperm. However, this is an uncommon cause of infertility. Sometimes men will be given drugs such as clomifene (usually used for women to treat ovulation) though the evidence for improved sperm production is currently unclear.

IUI

Intra-uterine insemination (IUI) was widely used for couples with mild to moderate male factor infertility. IUI involves concentrating a sperm sample and injecting it into the uterine cavity via the cervix at the time of ovulation. The 2013 NICE Fertility Guidelines reported that IUI for couples with male factor infertility was no more successful than trying naturally, and so IUI is now an uncommon treatment in the UK, apart from when donor sperm is used (when it can be very successful).

Main treatment for male factor infertility: IVF with ICSI

The main treatment for couples with male factor infertility is IVF usually with ICSI. The NICE Guidelines suggest that IVF is the most appropriate treatment for couples who have been trying unsuccessfully to conceive naturally for two years, whatever the cause of the fertility problem. This is why most NHS CCGs (clinical commissioning groups) use two years as a funding criterion. However, when there is azoospermia then, if sperm is found at SSR, moving straight to IVF with no delay is appropriate. When there is severe male factor infertility, but some sperm are present, the chance of natural conception may be very low but the CCGs still usually insist on a two year wait. Some couples may therefore go the self-funded route instead.

What IVF involves

IVF involves the woman having around 10-14 days of hormone injections to stimulate the ovaries. This is followed by an egg collection. If sperm quality is normal then conventional IVF (cIVF) is used, with around 100,000 motile sperm being mixed with each egg. If there is a male factor, then ICSI for insemination in which a single sperm is selected by the embryologist and injected into each egg is normally used. The fertilisation rate of ICSI when using reduced quality sperm is equivalent to that of cIVF when normal quality sperm is used, i.e., around 65%. ICSI is therefore an excellent treatment for male factor infertility. Fertilised eggs, called embryos, are then incubated for five days to the blastocyst stage when one or two, depending on female age, are transferred to the uterine cavity. The success rate of IVF +/- ICSI depends mainly on the woman’s age, the quality of sperm has little effect since ICSI is available. Women in their mid-30s or below should have a livebirth rate per IVF cycle of around 40%. If donor sperm is used because a man has azoospermia and no sperm is found on SSR, or if a single woman or same-sex female couple are undergoing treatment, then ICSI may be used if the sperm quality is variable.

What ICSI involves

For ICSI the embryologist looks down a microscope for motile sperm of a normal shape (morphology) to select for insemination. There are additional techniques that can be used for sperm selection beyond this, including IMSI and PICSI. The theory is that these help improve success rates though evidence doesn’t support their routine use. Some clinics suggest that men have a Sperm DNA Fragmentation test to assess sperm functionality beyond the standard measurements described above. Again, good data confirming the benefits of fragmentation testing are awaited but it may be of value in selected cases. If fragmentation levels are raised then optimising lifestyle factors, improving diet, taking anti-oxidant supplements and using sperm selection techniques such as ICSI, PICSI or IMSI are often recommended though proven benefits are again unclear. The HFEA (Human Fertilisation and Embryology Authority) has a website page on such ‘add-ons’ which assesses the evidence base and gives patients and clinics guidance. www.hfea.gov.uk

Conclusion

In summary, if conception is not happening then testing could identify the underlying cause, which may be male factor. If so, then look to optimise lifestyle factors, take some appropriate supplements, and discuss treatment options with a fertility specialist. Continuing to try naturally for a few months may be the best initial option for mild male factor. For azoospermia an SSR (surgical sperm retrieval) may be possible followed by IVF with ICSI. For moderate to severe male factor trying naturally or moving rapidly on to IVF with ICSI may be best, dependent on the severity of sperm quality, the duration of infertility, and female age. Donor sperm can be a very successful option via IUI, IVF or ICSI. Most cases of male factor infertility can result in livebirth either following natural conception or using one or more of the treatments described above. If concerned, speak first to your GP to arrange for a sperm test and then a fertility specialist to discuss options. The www.hfea.gov.uk website has a lot of information and links to trusted sites.

Related articles
Professor Tim Child
Professor Tim Child
Professor Tim Child is Group Medical Director of The Fertility Partnership (TFP) and Associate Professor of Reproductive Medicine at the University of Oxford. He is a board Member of the HFEA and chairs their SCAAC committee that considers IVF Add-Ons and produces the ‘traffic light system’ webpage. He is based at TFP Oxford Fertility where he sees patients and also undertakes research with the aim of simplifying treatment whilst maximising success rates. When not working Tim races historic single seater cars and plays guitar in his band.