Naviguer dans votre fertilité au travail

Naviguer dans votre fertilité au travail

Responsable de la fécondité sur le lieu de travail, Fertility Network UK (FNUK).
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 57.

Pour tout patient subissant les exigences d'un traitement de fertilité tout en travaillant, il ne sera que trop conscient que les deux domaines (travail et traitement) peuvent sembler être un engagement à plein temps. Les patients nous parlent souvent à FNUK de la façon dont l'infertilité peut être dévorante, que 90% des heures d'éveil peuvent être absorbées en se concentrant sur le traitement, les rendez-vous et l'incertitude. Fertility Network UK et Fertifa ont mené une enquête auprès des patients en novembre 2021.

Un mot clé qui est revenu à plusieurs reprises dans les résultats de notre enquête était le « présentéisme », les patients tenant à peu près l'équilibre tendu entre le travail et le traitement, mais ne se sentant pas pleinement engagés dans leur travail. Peut-être plus inquiétant est le constat brutal que 38 % de toutes les personnes interrogées avaient envisagé ou avaient en fait quitté leur travail parce qu'elles n'étaient pas en mesure d'équilibrer les deux.

En termes simples, nous devons faire beaucoup mieux pour soutenir les 3.5 millions de personnes confrontées chaque année à des problèmes de fertilité en matière d'équilibre travail / vie privée. En ne le faisant pas, nous risquons d'avoir des répercussions à long terme sur la santé mentale, l'économie et la société, non seulement pour l'individu, mais pour la société dans son ensemble.

Fertility Network UK a eu le privilège d'aider les lieux de travail à résoudre tous ces problèmes et plus encore via notre programme Fertility in the Workplace. Depuis notre partenariat de 2015 avec les syndicats en Écosse, nous travaillons avec un grand nombre de lieux de travail allant d'organisations caritatives telles que la recherche sur le cancer et St Martin sur le terrain aux fiducies hospitalières, aux autorités locales et aux grandes organisations nationales et internationales telles que HSBC, Autotrader et Pepsi-co. En fait, les deux dernières années ont vu une explosion d'intérêt pour ce sujet, en partie à cause du travail incroyable qui se fait autour de la santé mentale au travail, mais aussi à cause du merveilleux travail autour de la ménopause. Il est maintenant temps de mettre l'accent sur l'infertilité et le travail et nous sommes fiers, en tant qu'organisme de bienfaisance national, de jouer un rôle clé dans cette direction.

Dans notre travail au fil des ans avec des patients de fertilité, nous avons vu des thèmes récurrents émerger lorsque nous essayons d'équilibrer le traitement de fertilité et le travail.

Amorcer la conversation avec les gestionnaires et au travail

Si vous vous trouvez au stade du diagnostic ou de l'investigation de l'infertilité, la vie peut soudainement se sentir secouée de manière irréversible. Les gens parlent de la nature holistique des luttes de fertilité et d'entrer dans une expérience de chagrin et de deuil pour la vie que vous pensiez avoir. Lorsque vous naviguez dans ce nouveau monde, il peut souvent sembler incroyablement difficile de parler au travail et aux managers, d'amener le monde du travail dans ce qui peut sembler être un problème extrêmement personnel.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'aborder cela et nous sommes conscients que tous les managers n'auront pas le même niveau de compréhension ou même d'empathie. Mais lorsqu'il est possible de parler à une ou deux personnes de confiance au travail, cela peut être utile à long terme. Les demandes de traitement peuvent être innombrables et affecter la santé, les capacités émotionnelles et la capacité de travail d'une personne. Nos recherches ont révélé qu'une personne moyenne passant par un cycle de FIV aura besoin de 8 à 10 jours ouvrables flexibles pour les rendez-vous, les analyses, la collecte des ovules et le transfert d'embryons. Les rendez-vous à la clinique sont souvent dépassés ou sont appelés à la dernière minute, ce qui signifie que la flexibilité du lieu de travail est essentielle. Commencer la conversation peut sembler intimidant, nous recommandons donc un e-mail ou une conversation pour indiquer le besoin médical de soutien en ce moment, en mettant l'accent sur la nécessité médicale plutôt que sur le choix de mode de vie. Fertility Network UK a une fiche d'information utile qui peut être partagée avec la famille et les amis pour expliquer les bases de l'infertilité.

Une autre excellente ressource consiste à demander à votre clinique un document de votre protocole de traitement (en reconnaissant que le traitement dévie très souvent) pour expliquer ce que chaque étape peut signifier en termes d'impact des médicaments ainsi que d'engagement de temps et donc comment le travail peut soutenir vous à chaque étape.

Le fondement de toutes ces discussions est de travailler ensemble, dans les paramètres d'un traitement médical vital, pour faciliter un environnement de travail positif. Il vaut également la peine de vérifier s'il existe une politique sur le lieu de travail, s'il doit y avoir des ajustements raisonnables et quel soutien peut être offert à l'avenir. Jongler avec les deux domaines de votre vie peut être exigeant, mais avec un soutien et une flexibilité appropriés, c'est possible.

Comment le dire (ou ne pas le dire) à ses collègues de travail

Liée à ce qui précède est la question souvent posée sur le fait de dire aux collègues de travail. Encore une fois, il n'y a vraiment pas de bonne réponse - seulement ce qui fonctionne pour vous et ce qui pourrait vous aider dans cette situation. Les gens peuvent souvent trouver un travail à l'abri des exigences du traitement de la fertilité et un endroit où la vie peut continuer à se sentir assez normale. Certaines personnes peuvent donc choisir de garder le travail entièrement «séparé» du traitement. Cependant, pour beaucoup, il peut être utile d'avoir quelques personnes de confiance au travail qui connaissent certaines des difficultés que vous rencontrerez presque certainement.

Soyez clair sur le type de soutien dont vous avez besoin

Partager des informations de base sur ce que votre traitement de fertilité implique peut être très utile et être clair sur ce que signifie le soutien pour vous plutôt que sur ce à quoi ils le supposent. Dans tout cela, il est essentiel que le soutien que vous demandez soit à vos conditions et qu'il vous soit spécifiquement adapté. Pour que le problème soit reconnu, mais pas pour que vous vous sentiez submergé par les offres de soutien bien intentionnées des autres. Soyez clair sur ce dont vous avez besoin et soyez ouvert au fait que cela peut changer avec le temps.

Gérer les déclencheurs au travail

L'un des problèmes souvent abordés dans les groupes de soutien que nous gérons au Fertility Network est celui des hypothèses et des insensibilités des autres autour de l'expérience des luttes de fertilité, et c'est une expérience souvent vécue au travail. Dans notre société pronataliste, on suppose souvent que la plupart des gens auront un partenaire et une famille et que les enfants sont une évidence dans la vie d'une personne. Les annonces de grossesse, les images numérisées et le partage des hauts et des bas de la parentalité peuvent tous avoir un impact réel sur la journée de travail d'une personne confrontée à des difficultés. La clé ici est double. Premièrement, les lieux de travail eux-mêmes doivent devenir des lieux de travail plus favorables à la fertilité, pour reconnaître la prévalence et l'énormité de cet événement de la vie. Deuxièmement, pour l'individu lui-même, il s'agit de s'assurer que le soutien est là quand et si des déclencheurs peuvent se produire. Quelles sont les personnes avec lesquelles vous pouvez vous entourer qui vont simplement « comprendre », faire preuve d'empathie et être là pour écouter ? Le groupe de soutien, les amis, les collègues et les membres de la famille qui seront là pour vous lorsque la journée vous paraîtra trop difficile. Il existe un large éventail de supports disponibles, des applications aux groupes en ligne, et nous ne devons pas nous sentir seuls face à ces défis.

Faire face aux prochaines étapes et envisager le long terme

Il y a tellement d'incertitudes associées aux luttes de fertilité et l'une des réalités est qu'elles deviennent très souvent un problème à long terme, couvrant de nombreuses tentatives au fil des ans. L'orientation clinique peut très souvent être intense pendant le traitement lui-même et pourtant entre les cycles ou lors du passage à d'autres options, les choses peuvent devenir beaucoup plus calmes et cela peut également être reflété par la capacité d'empathie des pairs et de la famille.

Il est donc vital que vous créiez un groupe de personnes qui seront "dans le long terme" et qui comprennent intrinsèquement les émotions auxquelles vous serez confronté. Aider votre lieu de travail à prendre conscience de la nature à long terme de l'infertilité et à comprendre qu'il n'y a pas que les saisons « d'activité de traitement » pendant lesquelles vous pourriez avoir besoin de soutien est vraiment important. Un soutien doit être présent au travail, non seulement pour la personne sur le point d'avoir une collecte d'ovules, mais pour la personne qui a décidé que la meilleure des options est de mettre fin au traitement et de naviguer sur le nouveau terrain de la vie sans enfants. Dans toutes ces préoccupations et bien d'autres, nous, en tant qu'organisme de bienfaisance national, ferons partie de votre réseau de soutien et de votre aide. Chez Fertility Network UK (www.fertilitynetworkuk.org), nous proposons une large gamme de groupes, de webinaires, de lignes d'assistance et d'informations et plus précisément, nous sommes là pour soutenir les lieux de travail alors qu'ils évoluent vers une plus grande compréhension et une culture réaliste pour tous ceux qui sont confrontés à des problèmes de fertilité.

Notre engagement est que nous serons là longtemps après la fin de la session de formation pour vous, pour le lieu de travail et pour toute personne qui a besoin de notre aide.

Articles connexes
Photo d'Anya Sizer
Anya Sizer
Anya est à la tête de l'initiative sur le lieu de travail "Fertilité sur le lieu de travail" pour Fertility Network UK et possède plus de quinze ans d'expérience dans le secteur de la fertilité, dont sept dans la supervision du soutien aux patients à la London Women's Clinic, Harley Street. Elle est souvent dans les médias en tant que championne du point de vue des patients face à l'infertilité et est actuellement occupée à faire pression sur les députés et à parler au Parlement concernant la fourniture équitable de la FIV pour tous. Elle a travaillé pour trois députés, plus récemment en tant que cadre supérieur du député de David Lammy, en plus d'être conseillère locale pour Hoxton East et Shoreditch et vice-présidente de Hackney. Elle est mère de deux enfants issus de la FIV et d'un fils adoptif et championne de l'association caritative Saying Goodbye baby loss et de l'association caritative d'adoption Home for Good.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Navigating your fertility in the workplace

Navigating your fertility in the workplace

Fertility in the workplace lead, Fertility Network UK (FNUK).
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 57.

For any patient undergoing the demands of fertility treatment whilst working they will be all too aware that both areas (work and treatment) can feel like a full-time commitment. Patients often talk to us at FNUK about how all-consuming infertility can be, that 90% of waking hours can be absorbed focusing on treatment, appointments, and uncertainty. Fertility Network UK and Fertifa conducted a patient survey in November 2021.

A key word that came up repeatedly in our survey results was “presenteeism”, patients just about holding the tense balance between work and treatment together but not feeling fully engaged with their work. Perhaps more worrying was the stark finding that 38% of all those surveyed had considered or had in fact left their work due to not being able to balance the two.

Put simply we need to do far better in supporting the 3.5 million people facing fertility struggles each year when it comes to work / life balance. In not doing so, we risk long term mental health, economic and social implications not just for the individual but for society as a whole.

It has been our privilege at Fertility Network UK to help workplaces navigate all these issues and more via our Fertility in the workplace scheme. Since our 2015 partnership with the Unions in Scotland, we have been working with vast numbers of places of work from Charities such as Cancer research and St Martin’s in the field to Hospital Trusts, local authorities and large national and international organisations such as HSBC, Autotrader and Pepsi-co. The last two years in fact have seen an explosion of interest in this topic, partly off the back of the amazing work being done around mental health in the workplace but also because of the wonderful work around the menopause. It is now time for that same focus on infertility and work and we are proud as the national charity to be a key part in leading this.

In our work over the years with fertility patients we have seen reoccurring themes emerge when trying to balance fertility treatment and work.

Starting the conversation with managers and at work

If you are finding yourself in the diagnosis or investigation stage of Infertility life can suddenly feel shaken up irreversibly. People talk of the holistic nature of fertility struggles and of entering an experience of grief and grieving for the life you thought you would have. When navigating this new world, it can often feel incredibly hard to speak to work and to managers, to bring in the world of work into what can feel a hugely personal issue.

There is no right or wrong way to approach this and we are aware that not every manager will have the same level of comprehension or indeed empathy. But where it IS possible to speak to one or two trusted people at work it may well be of help in the long term. The demands of treatment can be myriad and affect a person’s health, emotional abilities, and capacity to work. Our research has found that the average person going through an IVF cycle will need between 8-10 flexible working days for appointments, scans, egg collection and embryo transfer. Clinic appointments often over run or are called on last minute meaning workplace flexibility is essential. Starting the conversation can feel intimidating so we would recommend an email or conversation to state the medical need for support at this time, highlighting the focus on medical necessity rather than lifestyle choice. Fertility Network UK has a useful factsheet that can be shared with family and friends to explain the basics of infertility.

Another great resource is to ask your clinic for a handout of your treatment protocol (with the acknowledgement that treatment very often deviates) to talk through what each stage may mean in terms of impact of medication as well as time commitment and therefore how work can support you at each stage.

The foundation for all these discussions is to work together, within the parameters of vital medical treatment, to facilitate a positive work environment. It is also worth checking if there is a workplace policy, if there needs to be any reasonable adjustments and what support can be offered going forward. Juggling the two areas of your life can be demanding but with proper support and flexibility it is possible.

How to tell (or not tell) work mates

Linked to the above is the often-asked question about telling work colleagues. Again, there really is no right response – only what works for you and what might help with this situation. People can often find work a safe haven from the demands of fertility treatment and a place where life can continue to feel fairly normal. Some people may therefore choose to keep work entirely ‘separate’ from treatment. However, for many it can be useful to have a couple of trusted people at work who know some of the struggles you almost certainly will be encountering.

Be clear about what type of support you need

Sharing some basic information about what your fertility treatment entails can be really helpful and being clear about what support means for you rather than what they assume it to look like. It is vital in all this that whatever support you ask for is on your terms and appropriate to you specifically. For the issue to be acknowledged but not for you to feel swamped by others’ well intended offers of support. Be clear about what you need and be open that this may change over time.

Dealing with triggers at work

One of the issues often discussed at the support groups we run at Fertility Network is that of other people’s assumptions and insensitivities around the experience of fertility struggles, and this is an experience often played out at work. In our pronatalist society there is often an assumption that most people will have a partner and a family and that children are a given in a person’s life. Pregnancy announcements, scan pictures and sharing of the highs and lows of parenthood all can really impact on someone’s workday when facing struggles themselves. The key here is twofold. Firstly, workplaces themselves need to become more fertility friendly places to work, to acknowledge the prevalence and enormity of this life event. Secondly, for the individual themselves it is to make sure that support is there when and if triggers might occur. Who are the people you can surround yourselves with who will just ‘get it’, empathise and be there to listen? The support group, friends, colleagues and family members who will be there for you when the day feels too difficult. There is a wide range of support available from Apps to online groups and we need not feel alone when facing these challenges.

Coping with next steps and considering the long-term

There are so many uncertainties associated with fertility struggles and one of the realities is that they very often become a long-term issue, covering numerous attempts over years. The clinical focus can very often be intense while in treatment itself and yet in between cycles or while moving onto other options things can become much quieter and this can also be mirrored by peers and family’s ability to empathise.

It is vital therefore that you create a group of people who will be ‘in it for the long haul’ and who intrinsically understand the emotions you will face. Helping your workplace to realise the long-range nature of infertility and to understand that it is not just the seasons of ‘treatment activity’ when you may need support is really important. Support needs to be there at work not just for the person about to have egg collection but for the person who has decided the better of the options is to end treatment and navigate the new terrain of life without children. In all these concerns and so many more we as the national charity will be part of your support network and help. At Fertility Network UK (www.fertilitynetworkuk.org) we offer a wide range of Groups, Webinars, Helplines and information and more specifically we are here to support workplaces as they move towards a greater understanding and realistic culture for all those facing fertility issues.

Our pledge is that we will be there long after the training session ends for you, for the workplace and for anyone who needs our help.

Related articles
Anya Sizer
Anya Sizer
Anya is the head of the workplace initiative ‘Fertility in the workplace’ for the Fertility Network UK and has over fifteen years’ experience within the Fertility sector including seven overseeing patient support at the London Women’s Clinic, Harley Street. She is often in the media as a champion for the patient perspective on facing Infertility and is currently busy lobbying MPs and speaking in Parliament regarding Fair provision of IVF for all. She has worked for three MP’s, most recently as senior office staff for David Lammy MP as well as being a local councillor for Hoxton east and Shoreditch and Deputy speaker for Hackney. She is a mum of two children from IVF and one adopted son and a champion for the Saying Goodbye baby loss charity and Home for Good adoption charity.