Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Pleins feux sur HFEA - les 5 principales priorités du régulateur indépendant du Royaume-Uni

Pleins feux sur HFEA - les 5 principales priorités du régulateur indépendant du Royaume-Uni

Clare Goulty, rédactrice en chef de Fertility Road, s'entretient avec Julia Chain, nouvelle présidente de la HFEA, de son rôle et de ce qui attend l'organisme de réglementation britannique.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 56.

Clare: Bienvenue Julia. Pour le bénéfice de nos lecteurs qui ne connaissent peut-être pas l'Autorité de la fécondation humaine et de l'embryologie, veuillez décrire le rôle actuel de la HFEA.

Julia: La HFEA est l'organisme de réglementation indépendant du Royaume-Uni en matière de traitement et de recherche sur la fertilité utilisant des embryons humains - le groupe de cellules qui peut conduire à la création d'un bébé.

Nous sommes responsables de veiller à ce que toute personne qui entre dans une clinique de fertilité reçoive des soins de haute qualité. L'agrément, la surveillance et l'inspection des cliniques de fertilité nous permettent de le faire, ainsi que via les informations gratuites, claires et impartiales que nous fournissons aux patients. Vous pouvez visiter notre site Web - www.hfea.gov.uk - pour obtenir des informations sur le traitement de la fertilité et des rapports détaillés sur toutes les cliniques de fertilité du Royaume-Uni.

La HFEA a un rôle unique dans le paysage des soins de santé au Royaume-Uni : la régulation de la création de la vie. La HFEA a été le premier organisme de réglementation de ce type au monde et est considérée comme un exemple d'excellence à l'étranger pour son travail réglementaire innovant.

Nous recueillons des données sur tous les traitements qui ont lieu dans les centres agréés à travers le Royaume-Uni que nous réglementons. Cette information est inestimable à bien des égards, car elle peut mener à des développements dans le domaine de la science et de la recherche et soutenir la planification et la prestation de services. Et pour les patients qui utilisent des ovules, du sperme ou des embryons de donneurs, l'organisation fournit des informations à tous les enfants conçus pour les aider à mieux connaître leurs origines génétiques.

Clare: En tant que président de HFEA, quel est votre objectif principal au cours des 12 prochains mois ?

Julia: Pour s'assurer que la HFEA continue de voir comment notre loi devrait changer pour mieux refléter les changements dans la société, la médecine, les développements scientifiques et les soins modernes aux patients.

Clare: Comment votre objectif principal se traduit-il dans les 5 principales priorités de HFEA ?

Julia: Premièrement, nous devons continuer à nous assurer que les cliniques sont en mesure d'offrir un traitement de fertilité sûr pendant la pandémie de Covid-19 en cours. Le traitement de la fertilité a été le premier traitement "non essentiel" à redémarrer après le premier confinement et nous sommes vraiment reconnaissants au personnel de la clinique qui travaille si dur pour continuer à offrir un traitement sûr aux patients depuis lors.

Une nouvelle loi vient d'entrer en vigueur, qui à la fois augmente la durée pendant laquelle les spermatozoïdes, les ovules et les embryons peuvent être conservés et modifie également le processus que les patients et les donneurs qui conservent leurs ovules, leurs spermatozoïdes et leurs embryons doivent suivre pour faire alors. C'est une bonne nouvelle pour les patients, mais nous travaillons dur avec les cliniques pour nous assurer que la nouvelle loi est bien comprise. Ceci est particulièrement important pour ceux qui auraient pu stocker leurs ovules ou leur sperme il y a de nombreuses années avant de subir une chimiothérapie, car la nouvelle loi les oblige désormais à contacter leur clinique tous les 10 ans.

Un autre grand moment aura lieu en 2023 lorsque les premiers enfants conçus par un donneur nés depuis la modification des règles en 2005 pourront accéder aux informations d'identification de leur donneur auprès de la HFEA. Cela aura d'énormes implications pour de nombreuses familles, et nous voulons nous assurer que nous pouvons gérer ces grands changements.

La HFEA veut s'assurer que les problèmes de fertilité, y compris, par exemple, une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les Noirs et certains groupes ethniques minoritaires peuvent avoir de moins bons résultats lors de l'accès aux traitements de fertilité, restent une priorité de notre ordre du jour. Fournir des conseils et des informations impartiaux aux patients sera également une priorité.

Enfin, nous travaillons avec des lois de fertilité qui datent pour la plupart de plus de 30 ans. Tant de choses ont changé depuis lors et c'est une de mes principales priorités de faire des recommandations au gouvernement sur la façon dont cette loi pourrait changer pour mieux améliorer les soins aux patients et notre capacité à réglementer efficacement.

Clare: Comment ces priorités clés affectent-elles directement les patients qui suivent un traitement de fertilité ?

Julia: Chaque patient qui se rend dans une clinique doit savoir qu'on lui propose un traitement sûr et efficace. Nous avons un système d'inspection robuste et examinons un large éventail de questions allant de la sécurité de la clinique aux informations qu'elle fournit aux patients. Les priorités que j'ai décrites assureront que cela se poursuivra et sera renforcé par les changements que nous aimerions voir.

Clare: Étant donné que la loi sur la fécondation humaine et l'embryologie a récemment atteint son cap des 30 ans, est-il temps de la moderniser ? Si oui, sur quels domaines de la Loi souhaitez-vous vous concentrer ?

Julia: Une grande partie de la loi sur la fertilité a remarquablement bien résisté à l'épreuve du temps et nous pouvons, et le faisons, réglementer efficacement avec les outils dont nous disposons. Cependant, nous devons mettre à jour et pérenniser la loi afin de pouvoir continuer à agir dans le meilleur intérêt des patients pendant encore de nombreuses années.

Pour l'avenir, la HFEA a commencé à travailler pour identifier où la loi doit être modernisée davantage, la rendant mieux adaptée aux problèmes d'aujourd'hui et de demain.

Nous voulons prioriser trois domaines principaux : la protection des patients, les développements scientifiques et le consentement, le partage des données et l'anonymat. Cependant, il est important de noter que la décision de modifier la loi appartient au gouvernement et, en dernier ressort, au Parlement, et non à la HFEA.

Nous organiserons une consultation plus tard cette année et il est vraiment important que nous entendions les points de vue des associations de professionnels et de patients en plus des patients intéressés. La consultation éclairera les recommandations que la HFEA soumettra au ministère de la Santé et des Affaires sociales vers la fin de l'année.

Articles connexes
Julia Chaîne
Julia Chaîne
Julia a rejoint la HFEA en tant que présidente en avril 2021 avec plus de 30 ans d'expérience dans des rôles juridiques et de gestion en cabinet privé et dans l'industrie. Parmi de nombreux postes de direction, elle est devenue la première femme associée directrice d'un des 100 meilleurs cabinets d'avocats, Andersen Legal, et a récemment dirigé les opérations britanniques et européennes d'Advanced Discovery Inc. Julia est également active dans le secteur caritatif et public. Elle a été pendant plus de 8 ans vice-présidente de Norwood, une organisation caritative de premier plan pour les troubles d'apprentissage et les enfants, et était auparavant vice-présidente de la Commission pour l'égalité raciale. Actuellement, Julia préside Sadeh, une organisation caritative d'éducation environnementale et le Human Dignity Trust, une organisation caritative de premier plan dans la lutte et la sécurisation de la dépénalisation des personnes LGBT.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Spotlight on HFEA – the UK Independent Regulator’s top 5 priorities

Spotlight on HFEA – the UK Independent Regulator’s top 5 priorities

Clare Goulty, Editor-in-Chief of Fertility Road talks with Julia Chain, newly appointed Chair of HFEA about her role and what’s ahead for the UK’s governing regulator.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 56.

Clare: Welcome Julia. For the benefit of our readers who may be new to hearing about the Human Fertilisation and Embryology Authority, please outline the current role of the HFEA.

Julia: The HFEA is the UK’s independent regulator of fertility treatment and research using human embryos – the group of cells that can lead to the creation of a baby.

We are responsible for ensuring that everyone who enters a fertility clinic receives high-quality care. Licensing, monitoring and inspecting fertility clinics enables us to do this, as well as via the free, clear and impartial information we provide to patients. You can visit our website – www.hfea.gov.uk – for information on fertility treatment and detailed reports on all UK fertility clinics.

The HFEA has a unique role in the UK healthcare landscape: the regulation of the creation of life. The HFEA was the first such regulatory body in the world and is held up as an example of excellence overseas for its innovative regulatory work.

We collect data on all treatments that take place in the licensed centres across the UK that we regulate. This information is invaluable in many ways as it can lead to developments in science and research and support service planning and delivery. And for patients who use donor eggs, sperm or embryos, the organisation provides information to any children conceived to help them learn more about their genetic origins.

Clare: As Chair of HFEA, what’s your main objective over the next 12 months?

Julia: To ensure the HFEA continues to look ahead to how our law should change to best reflect changes in society, medicine, scientific developments and modern patient care.

Clare: How does your main objective translate into the top 5 priorities for HFEA?

Julia: Firstly, we need to continue to make sure that clinics are able to offer safe fertility treatment during the ongoing Covid-19 pandemic. Fertility treatment was the first ‘non-essential’ treatment to re-start after the first lockdown and we are really grateful for clinic staff working so hard to continue to offer safe treatment to patients since then.

A new law has just come into force that both increases the length of time for which sperm, eggs and embryos can be stored and also makes some changes to the process that patients and donors storing their eggs, sperm and embryos must follow in order to do so. This is good news for patients, but we are working hard with clinics to make sure the new law is understood. This is especially important for those who might have stored their eggs or sperm many years ago before undergoing chemotherapy as the new law now requires them to get in touch with their clinic every 10 years.

Another big moment will take place in 2023 when the first donor-conceived children born since the rules changed in 2005 will be able to access identifying information about their donor from the HFEA. This will have huge implications for many families, and we want to ensure we can manage these big changes.

The HFEA wants to ensure that fertility issues, including for example, a better understanding of why black and some ethnic minority groups can have poorer outcomes when accessing fertility treatments, remains high on our agenda. Providing impartial patient advice and information will also be a priority.

Lastly, we are working with fertility laws that are mostly over 30 years old. So much has changed since then and it is a key priority of mine to make recommendations to the Government on how this law could change to better improve patient care and our ability to regulate effectively.

Clare: How do those key priorities directly affect patients undergoing fertility treatment?

Julia: Each patient going into a clinic should know that they are being offered safe and effective treatment. We have a robust inspection system and look at a wide range of issues from the safety of the clinic to the information it provides patients. The priorities I have outlined will ensure this is continued and enhanced by the changes we would like to see.

Clare: Given that the Human Fertilisation and Embryology Act has recently reached its 30-year milestone, is it time to modernise it? If so, which areas of the Act do you wish to focus on?

Julia: Much of the fertility law has stood the test of time remarkably well and we can, and do, regulate effectively with the tools we have. However, we need to update and future-proof the law so we can continue to act in the best interest of patients for many more years to come.

Looking ahead, the HFEA has begun work to identify where the law needs to be modernised further, making it better suited for the issues of today and tomorrow.

There are three core areas we want to prioritise and these are: patient protection, scientific developments and consent, data sharing and anonymity. However, it is important to note that the decision to change the law is for Government and ultimately Parliament to decide and not the HFEA.

We will be running a consultation later this year and it is really important we hear the views of professional and patient bodies in addition to interested patients. The consultation will inform the recommendations that the HFEA will submit to the Department of Health and Social Care around the end of the year.

Related articles
Julia Chain
Julia Chain
Julia joined the HFEA as Chair in April 2021 with over 30 years’ experience in legal and managerial roles in both private practice and industry. Among many senior roles she became the first woman managing partner of a top 100 law firm, Andersen Legal, and most recently led the UK and European operations of Advanced Discovery Inc. Julia is also active in the charitable and public sector. She was for over 8 years Deputy Chair of Norwood, a leading learning disability and children’s charity, and was previously a Deputy Chair of the Commission for Racial Equality. Currently Julia chairs Sadeh, an environmental education charity and the Human Dignity Trust, leading charity in fighting for and securing the decriminalisation of LGBT people.