Soutenir les cycles de FIV avec la réflexologie

Soutenir les cycles de FIV avec la réflexologie

Gynécologue consultant et sous-spécialiste en médecine et chirurgie de la reproduction et fondateur de NOW-fertility.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 56.

Entreprendre un cycle de FIV peut être une perspective intimidante et peu importe qu'il s'agisse d'un premier cycle ou d'un autre cycle parmi tant d'autres. Peu importe également que vous soyez confronté à cette perspective seul, en couple ou avec beaucoup d'amis et de soutien familial, tout cela peut toujours sembler un peu accablant. Il y a tellement d'inconnues qui peuvent avoir un impact sur la façon dont vous vous sentez physiquement, émotionnellement et mentalement que tout cela peut ressembler à des montagnes russes émotionnelles. Donc, s'assurer que vous prenez soin de vous peut être un peu perdu dans le processus et pourtant c'est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous-même qui peut aider à rendre tout cela un peu plus facile. Avoir un plan de soutien peut vous aider à sentir que vous avez un certain contrôle et une capacité à améliorer ce que vous ressentez tout au long de votre cycle. De nombreuses personnes utilisent une combinaison de différentes thérapies complémentaires pour aider à gérer à la fois les symptômes physiques et le bien-être émotionnel et elles peuvent être très thérapeutiques. La réflexologie n'est que l'une d'entre elles et est de plus en plus utilisée par les hommes et les femmes lorsqu'ils se lancent dans leur parcours de fertilité. Vous avez peut-être entendu de nombreuses preuves anecdotiques sur les effets de la réflexologie pour la conception naturelle et assistée, mais vous n'avez aucune idée de ce que c'est, de son fonctionnement ou de ce à quoi vous pourriez vous attendre si vous décidez de l'essayer. Entre autres choses, la réflexologie reproductive peut être une source de soutien et d'encouragement tout en entreprenant un cycle de FIV.

La plupart des gens ont maintenant une idée de ce qu'est la réflexologie car elle est devenue si largement disponible. Les principes de base sont que chaque partie de votre corps est représentée par de minuscules points réflexes sur les pieds, les mains ou les oreilles, d'une manière similaire à l'acupuncture. En travaillant sur ces « points réflexes », on pense que l'on peut apporter des changements qui peuvent être bénéfiques pour la personne recevant le traitement de réflexologie. Il y a tellement de théories sur comment ou pourquoi cela peut se produire, aucune n'a encore suffisamment de recherches pour prouver comment cela fonctionne. Ce que nous savons, c'est que même si nous ne pouvons pas toujours expliquer « comment » cela fonctionne, nous pouvons très efficacement « prouver » que cela fonctionne. Il existe maintenant de nombreux articles publiés sur les effets bénéfiques de la réflexologie sur un large éventail de problèmes de reproduction. Hasani et coll. (2019).

Se mettre en pleine forme avant un cycle de FIV peut être très bénéfique mentalement et physiquement, un peu comme se préparer à courir un marathon. Nous constatons que plus vous vous préparez à l'avance, moins il y a d'effets secondaires et meilleurs sont les résultats.

Que peut faire la réflexologie et comment peut-elle aider ?

Commençons par les hommes car ils sont si souvent négligés. L'une des choses que nous savons est que la réflexologie est utile pour gérer les niveaux de stress lorsqu'elle est utilisée régulièrement. Nous savons également que le stress peut être préjudiciable au développement et au fonctionnement des spermatozoïdes et peut provoquer une fragmentation de l'ADN des spermatozoïdes (endommagement de l'ADN contenu dans la tête du sperme). Réduire les niveaux de stress à un niveau plus gérable peut aider à améliorer la qualité du sperme et avoir un sperme de bonne qualité est tout aussi important pour la FIV/ICSI que pour essayer de concevoir naturellement.

Comme les spermatozoïdes mettent environ 12 semaines pour se développer d'une cellule unique à un sperme à part entière disponible et prêt à l'emploi, les réflexologues de la reproduction utilisent un programme personnalisé de 12 semaines pour soutenir ce processus. Cela signifie des séances de traitement hebdomadaires pendant huit semaines suivies de séances bimensuelles. Il est utile d'avoir eu une analyse de sperme à jour avant de commencer le traitement, suivie d'une autre analyse à la fin du programme pour mesurer les progrès et les résultats.

Lorsque vous vous présentez pour un traitement, votre réflexologue de la reproduction voudra en savoir le plus possible sur votre situation personnelle afin de concevoir un protocole de traitement qui fournira les meilleurs résultats possibles. La réflexologie elle-même est en fait agréable à recevoir et peut être profondément relaxante, impliquant l'utilisation de techniques pour travailler des points réflexes précis sur les pieds, plus particulièrement ceux liés au système endocrinien et aux zones reproductives.

Tout comme pour les hommes, la préparation est essentielle pour les femmes qui vont utiliser la FIV/ICSI dans le cadre de leur parcours vers la parentalité. S'assurer que votre santé reproductive, votre santé générale, votre niveau de stress et votre santé mentale/émotionnelle sont en bon état relève simplement du bon sens.

Avant de commencer le traitement, il peut être utile de s'assurer que votre cycle menstruel fonctionne bien. Cela peut sembler un peu étrange car vous allez prendre des médicaments puissants qui vont complètement perturber votre cycle, mais cela peut vous aider à vous sentir bien avant de commencer le traitement, en particulier si votre cycle n'est pas à son meilleur. La réflexologie peut être un excellent moyen de réguler en douceur votre cycle, en veillant à ce que chaque composant fonctionne de manière optimale.

Une fois que vous avez commencé un cycle de FIV/ICSI, la réflexologie peut être utilisée de différentes manières. La plupart des gens reconnaissent que cela peut être un processus stressant et intrusif et trouver des moyens de compenser cela peut être utile. Il existe de nombreuses recherches contradictoires sur l'impact du stress sur les résultats de la FIV ou non, mais une chose est certaine, si vous êtes capable de gérer les niveaux de stress, vous vous sentirez mieux quel que soit le résultat et serez mieux placé pour prendre des décisions sur la voie à suivre. La seule chose que nous pouvons dire en toute sécurité à propos de la réflexologie est qu'elle est excellente pour gérer le stress lorsqu'elle est utilisée régulièrement.

Les réflexologues de la reproduction sont des praticiens qui ont une connaissance approfondie de la santé reproductive, de la fertilité et de la procréation assistée. Cela signifie qu'ils auront un bon niveau de compréhension des types de traitement que vous allez entreprendre et des effets que tout problème de santé reproductive sous-jacent peut avoir. Cela signifie également qu'ils doivent être en mesure de réagir en conséquence en utilisant des protocoles de réflexologie conçus pour vous soutenir à chaque étape de votre cycle et dont l'utilisation est sûre. Ces protocoles sont généralement utilisés sur une base hebdomadaire tout au long de votre cycle de FIV.

Que pouvez-vous attendre d'une séance de traitement de réflexologie ?

  • Votre première séance (ou première consultation) est l'occasion de partager un maximum d'informations avec votre praticien. Cela les aide à se faire une idée de l'endroit où vous vous trouvez et à discuter de votre plan de traitement.
  • Votre praticien peut également souhaiter vous voir tous les deux ensemble pour votre première consultation.
  • Au cours de cette session, votre praticien peut utiliser un court outil de diagnostic de réflexologie qui lui permet d'avoir un aperçu des protocoles les plus appropriés à utiliser.
  • Il pourrait être suggéré que vous ayez de la réflexologie avant de commencer la FIV pour vous assurer que vous êtes au meilleur endroit possible avant de commencer.
  • Vous recevrez alors généralement des séances de traitement sur une base hebdomadaire tout au long de votre cycle de FIV.
  • Pour les hommes, la plupart des séances de traitement ont lieu avant le cycle de FIV afin que les spermatozoïdes soient dans le meilleur état possible avant le prélèvement de l'échantillon.
  • La réflexologie peut également apporter un soutien après un cycle raté pour aider à soulager les symptômes et à remettre votre cycle menstruel sur les rails.
  • Il peut également aider aux premiers stades de la grossesse en soutenant les niveaux de progestérone, les nausées et l'inconfort et en gérant le stress et l'anxiété.
  • La majorité des gens trouvent que la réflexologie est une forme de thérapie profondément relaxante. Prendre une heure pour s'asseoir dans un fauteuil inclinable confortable ou s'allonger sur un canapé en se touchant les pieds peut induire une sensation de relaxation profonde et de bien-être.

Comme indiqué précédemment, il existe maintenant une multitude de recherches qui soutiennent la réflexologie en tant que modalité efficace pour la santé reproductive (Mahboubeh V, Babaei E et al, (2010). Pour l'instant, il n'y a pas tellement de recherches sur les résultats de la combinaison de la réflexologie avec la FIV. Cependant, en tant qu'organisation, nous avons entrepris notre propre collecte de données, en examinant à quel point la réflexologie peut être efficace pour soutenir les hommes et les femmes souffrant de problèmes de santé reproductive qui essaient de concevoir. Dans notre petit échantillon, cela semblait montrer qu'il y avait un certain avantage. Cette étude de 183 patients a été réalisée sous la forme d'une collecte de données par l'Association des réflexologues de la reproduction en 2013, certains des résultats sont disponibles via notre site Web. À titre de comparaison, si nous examinions un groupe de femmes âgées de 23 à 46 ans (c'était la tranche d'âge avec laquelle nous travaillions) et examinions les taux de réussite de la FIV, nous nous attendrions à ce qu'ils soient d'environ 25 à 30 %. Dans notre étude d'échantillon, le taux de réussite était de 52%, un bon début mais avec plus de travail à faire à l'avenir.

Enfin, il est important de trouver quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance, avec qui vous vous sentez à l'aise et qui est bien formé. Je suggère généralement d'appeler trois praticiens, de parler d'abord à chacun d'eux au téléphone avant de décider avec qui il est préférable de travailler. Faites confiance à votre intuition.

Bibliographie

Hasanpour, M., Mohammadi, MM & Shareinia, H. Effets de la réflexologie sur le syndrome prémenstruel : revue systématique et méta-analyse. BioPsychoSocial Med 13, 25 (2019). https://doi.org/10.1186/s13030-019-0165-0

Étude contrôlée randomisée des symptômes prémenstruels traités par réflexologie des oreilles, des mains et des pieds : Oleson T, Flocco W Obstetrics & Gynecology 1993 ; 82(6): 906–911

Mahboubeh V, Babaei E et al, (2010), Comparaison des effets des méthodes de réflexologie et de l'administration d'ibuprofène sur la dysménorrhée chez les étudiantes de l'Université des sciences médicales d'Ispahan, Fertilité et stérilité, 15 (Suppl1), pp. 371-378, Consulté : 8 janvier 2022, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22069413/

Articles connexes
Photo de Barbara Scott
Barbara Scott
Barbara Scott est présidente de l'Association des réflexologues de la reproduction, fondatrice de Seren Natural Fertility et auteur de Reflexology for Fertility, publié en 2016. En 2017, elle a reçu le prix de « thérapeute complémentaire de l'année » par la Fédération des thérapeutes holistiques et en 2019, elle a reçu le prix de l'innovation en réflexologie décerné par l'Association des réflexologues. Barbara parle et donne des conférences dans le monde entier sur son approche intégrative centrée sur le patient pour soutenir les hommes et les femmes ayant des difficultés à concevoir. Elle entreprend actuellement un doctorat pour explorer les effets de la réflexologie dans le soutien aux personnes éprouvant des difficultés à concevoir.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Supporting IVF Cycles with Reflexology

Supporting IVF Cycles with Reflexology

Consultant gynaecologist and subspecialist in reproductive medicine and surgery and founder of NOW-fertility.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 56.

Undertaking a cycle of IVF can be a daunting prospect and it doesn’t matter whether this is a first cycle or another cycle in one of many. It also doesn’t matter whether you are facing this prospect alone, as part of a couple or with lots of friends and family support, it can all still feel a little overwhelming. There are so many unknowns that can impact upon how you feel physically, emotionally and mentally that it can all seem like a bit of an emotional rollercoaster. So, making sure that you take care of yourself can get a bit lost in the process and yet it is one of the most important things you can do for yourself that can help to make it all just a little a bit easier. Having a support plan can help you to feel that you have some control and an ability to improve how you feel whilst going through your cycle. Many people use a combination of different complementary therapies to help manage both physical symptoms and emotional well-being and they can be very therapeutic. Reflexology is just one of these and is increasingly used by both men and women when they are embarking upon their fertility journey. You may have heard lots of anecdotal evidence about the effects of reflexology for natural and assisted conception but have no idea what it is, how it works or what you might expect if you decide to try it. Among other things reproductive reflexology can be a source of great support and nurturing whilst undertaking a cycle of IVF.

Most people now have some concept of what reflexology is as it has become so widely available. The basic principles are that every part of your body is represented in tiny reflex points on the feet, hands or ears, in a not dissimilar way to acupuncture. By working on these ‘reflex points’, it is believed that we can bring about changes that may be of benefit to the person receiving the reflexology treatment. There are so many theories about how or why this may happen, none as yet have enough research to prove how it works. What we do know is that whilst we can’t always explain ‘how’ it works we can very effectively ‘prove’ that it does work. There are now many published papers on the beneficial effects of reflexology on a wide range of reproductive issues. Hasani et al (2019).

Getting into really good shape before a cycle of IVF can be of great benefit mentally as well as physically, a bit like preparing to run a marathon. We find that the more preparation you do beforehand the less side effects and the better the outcomes.

What can reflexology do and how can it help?

Let’s start with men as they are so commonly overlooked. One of the things that we know is that reflexology is useful at managing stress levels when used regularly. We also know that stress can be detrimental to the development and function of sperm and can cause sperm DNA fragmentation (damage to the DNA contained in the head of the sperm). Reducing stress levels to a more manageable level can help to improve sperm quality and having good quality sperm is just as important for IVF/ICSI as it is for trying to conceive naturally.

As sperm take approximately 12 weeks to develop from a single cell to a fully-fledged sperm available and ready for use, reproductive reflexologists use a tailored 12 week program to support this process. This means weekly treatment sessions for eight weeks followed by fortnightly sessions. It is useful to have had an up-to-date semen analysis prior to beginning treatment followed by a further analysis at the end of the programme to measure progress and outcomes.

When presenting yourself for treatment your reproductive reflexologist will want to know as much as possible about your individual circumstances in order to devise a treatment protocol that will provide the best possible outcomes. The reflexology itself is actually pleasant to receive and can be deeply relaxing, involving using techniques to work on precise reflex points on the feet, most particularly those related to the endocrine system and reproductive areas.

Just as for men, preparation is key for women who are going to be using IVF/ICSI as part of their journey to parenthood. Making sure that your reproductive health, general health, stress levels and mental/emotional health are in good order is simply common sense.

Before beginning treatment, it can be useful to ensure that your menstrual cycle is functioning well. This may sound a bit strange as you will be taking powerful drugs that are going to completely disrupt your cycle, but it can help you to feel well before beginning treatment, particularly if your cycle is not at its best. Reflexology can be an excellent way of gently regulating your cycle, ensuring that each component part is working at an optimum.

Once you have begun a cycle of IVF/ICSI reflexology can be used in a number of differing ways. Most people recognise that it can be a stressful and intrusive process and finding ways of off-setting this can be useful. There is much conflicting research on whether stress impacts upon IVF outcomes or otherwise, but one thing is certain, if you are able to manage stress levels you will feel better whatever the result and be in a better place to make decisions about the way forward. The one thing we can safely say about reflexology is that it is excellent for managing stress when used regularly.

Reproductive reflexologists are practitioners who have a depth of knowledge about reproductive health, fertility and assisted conception. What this means is that they will have a good level of understanding of the kinds of treatment that you will be undertaking and the effects that any underlying reproductive health condition may have. It also means that they should be able to respond accordingly using reflexology protocols that are designed to support you at every stage of your cycle and are safe to use. These protocols are usually used on a weekly basis throughout your IVF cycle.

What can you expect from a reflexology treatment session?

  • Your first session (or initial consultation) provides an opportunity to share as much information as possible with your practitioner. This helps them to build up a picture of where you are and discuss your treatment plan.
  • Your practitioner may also like to see you both together for your initial consultation.
  • During this session your practitioner might use a short reflexology diagnostic tool that allows them to gain some insight into what protocols might be most appropriate to use.
  • It might be suggested that you have some reflexology prior to beginning IVF to ensure that you are in the best possible place before you begin.
  • You will then usually receive treatment sessions on a weekly basis throughout your cycle of IVF.
  • For men most of the treatment sessions occur prior to the cycle of IVF so that sperm are in the best possible condition prior to sample collection.
  • Reflexology can also be supportive after a failed cycle to help with symptoms and getting your menstrual cycle back on track.
  • It can also help in the early stages of pregnancy supporting progesterone levels, nausea and discomfort and managing stress and anxiety.
  • The majority of people find reflexology a deeply relaxing form of therapy. Taking an hour to sit in a comfortable recliner chair or lying on a couch having your feet touched can induce a sense of deep relaxation and well-being.

As discussed previously there is now a wealth of research that supports reflexology as an effective modality for reproductive health (Mahboubeh V, Babaei E et al, (2010). As yet, there is not so much research into the outcomes of combining reflexology with IVF. However, as an organisation we have undertaken some data collection of our own, looking at how effective reflexology can be at supporting both men and women with reproductive health conditions who are trying to conceive. In our small sample it did appear to show that there was some benefit. This study of 183 patients was carried out as a data collection by the Association of Reproductive Reflexologists in 2013, some of the results are available via our website. For comparison if we looked at a group of women in the age range 23 – 46 (this was the age range we were working with) and looked at success rates for IVF, we would expect it to be approximately 25-30%. In our sample study, the success rate was 52%, a good beginning but with more work to be done in the future.

Finally, it is important to find someone that you can trust, feel comfortable with and who is well trained. I usually suggest ringing three practitioners, speak to each of them on the phone first of all before making a decision about who feels best to work with. Trust your intuition.

References

Hasanpour, M., Mohammadi, M.M. & Shareinia, H. Effects of reflexology on premenstrual syndrome: a systematic review and meta-analysis. BioPsychoSocial Med 13, 25 (2019). https://doi.org/10.1186/s13030-019-0165-0

Randomized controlled study of premenstrual symptoms treated with ear, hand and foot reflexology: Oleson T, Flocco W Obstetrics & Gynecology 1993; 82(6): 906–911

Mahboubeh V, Babaei E et al, (2010), Comparing the effects of reflexology methods and Ibuprofen administration on dysmenorrhea in female students of Isfahan University of Medical Sciences, Fertility and Sterility, 15 (Suppl1), pp. 371-378, Accessed: 8th January 2022, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22069413/

Related articles
Barbara Scott
Barbara Scott
Barbara Scott is Chair of The Association of Reproductive Reflexologists, founder of Seren Natural Fertility and author of Reflexology for Fertility, published in 2016. In 2017, she was awarded ‘Complementary Therapist of the Year’ by the Federation of Holistic Therapists and in 2019 she was awarded the Innovation in Reflexology Award by the Association of Reflexologists. Barbara speaks and lectures globally on her patient-centred integrative approach to supporting both men and women having difficulties conceiving. She is currently undertaking a PhD to explore the effects of reflexology in supporting those experiencing difficulties in conceiving.