Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Questions FIV répondues par des experts

Que dois-je éviter avant le transfert d'embryon ?

Nous partageons ici certaines des réponses de nos experts en fertilité.
Source : Fertially.com

Nous partageons ici certaines des réponses de nos experts en fertilité.

Réponse de :
Raúl Olivares, MD Gynécologue, directeur médical et propriétaire Barcelona IVF

À mon avis, il n'y a rien de particulier à éviter avant le transfert d'embryon. Bien sûr, si vous avez suivi un cycle de FIV et que vos ovaires ont été stimulés, et que vous avez effectué une collecte d'ovules, vos ovaires pourraient être plus gros et plus sensibles que d'habitude. Il pourrait y avoir un faible risque de saignement si vous êtes trop active ou si vous faites une activité intense.

Mon conseil est de vous mettre dans votre meilleur état avant (espérons-le) la grossesse. Mangez sainement, restez hydraté et ne faites rien qui puisse réduire vos chances de succès (par exemple : fumer, faire trop d'exercice ou prendre des drogues récréatives). Une fois que vous avez commencé l'étape de stimulation de la FIV jusqu'au transfert d'embryon, la recommandation est d'éviter le risque d'avoir des complications telles que des saignements, des douleurs et des ballonnements. En termes d'augmentation de l'efficacité d'un transfert d'embryons, vous ne pouvez rien faire de spécial.

Réponse de :
Rami Wakim, MD FRCOG FACOG FICS Gynécologue, Consultant en médecine de la reproduction Phoenix Hospital Group

L'une des principales choses à éviter avant le transfert d'embryon est le stress. Comment mieux éviter le stress ? Explorez les thérapies alternatives - méditation, hypnothérapie, acupuncture et autres techniques de relaxation. Trouvez la meilleure activité de réduction du stress pour vous.

Veuillez également éviter d'avoir trop de distension abdominale. Gardez votre alimentation légère et pas de repas lourds. Mangez régulièrement de petits repas.

Réponse de :
Alpesh Doshi Consultant Embryologiste et Co-fondateur chez IVF London

Habituellement, il n'y a pas de restriction particulière sur la nourriture. Bien sûr, nous disons toujours à nos patientes que même pendant la conception, essayez de suivre les directives telles qu'il existe des sites Web incroyables du NHS sur ce que vous pouvez manger et ce que vous ne pouvez pas manger pendant la grossesse, alors essayez d'adapter ce régime même pendant la conception. En termes de choses à faire et à ne pas faire, nous conseillons à nos patientes de ne pas prendre de bains chauds après le transfert d'embryon. Ne portez pas de parfum ou de déodorant fort car les embryons sont très sensibles à ces odeurs fortes. Les paramètres les plus importants sont qu'après la collecte des ovules, le patient doit continuer à prendre ses médicaments régulièrement, quotidiennement, à l'heure, mais à part cela, il n'y a absolument aucune restriction, que ce soit d'un point de vue alimentaire ou d'un mode de vie. Nous disons à nos patients de ne pas faire d'exercice physique intense - certainement après la collecte des ovules. Certains exercices doux sont tout à fait acceptables. Le jour du transfert d'embryons, nous disons s'il vous plaît, allez-y doucement. Encore une fois, pas de marathon ! Une belle promenade, une balade douce et c'est très bien.

Réponse de :
Harry Karpouzis, MD, MRCOG, DIUE Gynécologue, Fondateur & Directeur Scientifique Pelargos IVF Medical Group

Avant le transfert d'embryon, il y a deux choses dont les femmes doivent s'occuper. Tout d'abord, il est très important d'avoir une vessie pleine. Encore une fois, il est très important que la vessie ne soit pas complètement pleine. Ce que nous conseillons habituellement à nos patientes avant le transfert d'embryons, c'est de vider la vessie le matin puis de boire environ 4 verres d'eau. Si la vessie est très pleine, cela peut parfois causer des problèmes lors du transfert d'embryon et du passage du cathéter.

Deuxièmement, il est important d'éviter les rapports sexuels le matin et la veille car l'orgasme peut augmenter les contractions de l'utérus. En ce qui concerne les médicaments vaginaux, dans notre unité, nous n'avons pas de problème avec cela, une patiente peut les utiliser le matin.

Généralement, il est important de s'assurer que le patient n'est pas stressé. Passez une bonne nuit de sommeil la veille. Évitez de porter du parfum, en particulier du parfum à base d'alcool, car cela peut causer des problèmes à l'embryon pendant la procédure.

Réponse de :
Marcel Štelcl, MUDr, PhD Gynécologue, médecin-chef ReproGenesis

À mon avis, il est important d'éviter le stress avant le transfert d'embryon. Beaucoup de patientes sont stressées parce qu'elles s'attendent à des douleurs, etc. Mais dans la majorité des cas, ce n'est pas douloureux, et c'est comme un examen gynécologique. Nous avons parfois besoin d'une vessie pleine pour une meilleure performance du transfert d'embryons, je recommande donc de ne pas aller aux toilettes avant le transfert d'embryons.

Réponse de :
Ali Enver Kurt, MD Gynécologue, spécialiste en obstétrique et gynécologie Vita Altera IVF Center

A notre connaissance, avant le transfert d'embryon, il n'y a qu'une seule contre-indication et c'est le rapport sexuel, surtout dans les 24 à 48 heures qui précèdent. Ce n'est pas autorisé car dans le sperme il y a des matériaux qui peuvent provoquer des contractions dans l'utérus donc nous ne voulons pas cela. Ainsi, dans les 24 à 48 heures qui précèdent le transfert d'embryon, vous devez éviter les rapports sexuels. La deuxième chose, et la plus importante, est d'utiliser correctement les médicaments. C'est essentiel.

Concernant l'alcool, un verre de vin ne fait pas de mal mais ne finissez pas la bouteille ! Essayez de vous détendre et trouvez des activités anti-stress qui fonctionnent pour vous. Évitez les exercices excessifs.

Réponse de :
Arianna D'Angelo, MD Gynécologue, Consultante

À mon avis, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Les gens doivent se sentir à l'aise et ne pas avoir de regrets à l'avenir. Il n'y a rien qui soit réellement extrêmement dangereux bien que vous devriez éviter les exercices extrêmes. Tout dépend s'il s'agit d'un transfert d'embryon frais ou congelé. Avec le transfert d'embryons frais, les ovaires sont encore gonflés. N'oubliez pas que vous venez de subir une procédure pour récupérer vos ovules. Par conséquent, il est préférable d'éviter tout exercice intense ou tout ce qui peut exposer vos ovaires à un risque de rupture ou de torsion. Profitez d'une douceur de vivre durant cette période.

Avec le transfert gelé, il n'y a pas grand chose à éviter. Les ovaires doivent être parfaitement sains et il n'y a pas de risques majeurs. Parce que nous avons tendance à faire le transfert d'embryon avec une vessie pleine, évitez d'aller aux toilettes juste avant de venir pour un transfert d'embryon. Mais à part ça, il n'y a pas de bonnes et de mauvaises choses, c'est ce avec quoi vous vous sentez à l'aise.

Réponse de :
Carleen Heath, Embryologiste clinique, Dip. RC Path Embryologiste, Responsable Laboratoire GENNET City Fertility

Le jour du transfert d'embryons, évitez de porter des crèmes et des parfums forts pour le corps, car leur odeur peut avoir des effets négatifs sur les embryons au sein du laboratoire. Évitez également de sauter des repas dans la journée. Il se peut que vous deviez boire une quantité d'eau pour remplir votre vessie pendant l'intervention, alors assurez-vous également d'avoir quelque chose à manger.

Articles connexes
Équipe éditoriale
Équipe éditoriale
Fertility Road vise à informer et inspirer de manière honnête, directe et empathique. Nos rédacteurs experts du monde entier décomposent la science et fournissent des informations pertinentes et à jour sur tout ce qui concerne la FIV.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
IVF Questions Answered by Experts

What should I avoid before embryo transfer?

Here we share some of our fertility experts’ answers.
Source: Fertially.com

Here we share some of our fertility experts’ answers.

Answer from:
Raúl Olivares, MD Gynaecologist, Medical Director & Owner Barcelona IVF

In my opinion, there’s nothing in particular that should be avoided before the embryo transfer. Of course, if you have been through an IVF cycle and your ovaries have been stimulated, plus you’ve gone through an egg collection, your ovaries could be bigger and more tender than usual. There could be a low risk of bleeding if you are too active, or you do an intense activity.

My advice is to get yourself in your best condition prior to (hopefully) pregnancy. Eat healthily, stay hydrated and don’t do things that can reduce chances of success (for example: smoking, excessively exercising or taking recreational drugs). Once you have started the stimulation stage of IVF until the embryo transfer, the recommendation is to avoid the risk of having complications such as bleeding, pain and bloating. In terms of increasing the efficiency of an embryo transfer, there is nothing special you can do.

Answer from:
Rami Wakim, MD FRCOG FACOG FICS Gynaecologist, Consultant in Reproductive Medicine Phoenix Hospital Group

One of the main things to avoid before the embryo transfer is stress. How best to avoid stress? Explore alternative therapies – meditation, hypnotherapy, acupuncture and other relaxation techniques. Find the best stress reducing activity for you.

Please also avoid having too much abdominal distension. Keep your diet light and no heavy meals. Eat small meals regularly.

Answer from:
Alpesh Doshi Consultant Embryologist and Co-founder at IVF London

Usually there’s no particular restriction on food. Of course, we always tell our patients that even during conception try and follow guidelines such as there are some amazing NHS websites about what you can eat and what you can’t eat in pregnancy, so try and adapt that diet even during conception. In terms of Do’s and Don’ts, we advise our patients not to have any hot baths after the embryo transfer. Do not wear any strong perfume or deodorant because embryos are very sensitive to such strong smells. The most important parameters are that after the egg collection, the patient needs to keep on taking their medications regularly, daily, on time but apart from that, there is absolutely no restriction whether that’s from a food perspective or a lifestyle perspective. We do tell our patients do not engage with any heavy exercise – certainly post egg collection. Some gentle exercises are absolutely fine. On the day of embryo transfer, we say please take it easy. Again, no running the marathon! A nice walk, a gentle stroll and that’s absolutely fine.

Answer from:
Harry Karpouzis, MD, MRCOG, DIUE Gynaecologist, Founder & Scientific Director Pelargos IVF Medical Group

Before embryo transfer, there are two things women should take care of. First of all, it is very important to have a full bladder. Again, it is very important that the bladder is not completely full. What we usually advise our patients before the embryo transfer is to empty the bladder in the morning and then drink about 4 glasses of water. If the bladder is very full, this sometimes can cause problems during the embryo transfer and passing of the catheter.

Secondly, it is important to avoid sexual intercourse in the morning and the night before as orgasm can increase the contractions of the uterus. Regarding vaginal medication, at our unit, we do not have a problem with that, a patient can use it in the morning.

Generally, it is important to make sure that the patient is not stressed. Have a good night’s sleep the night before. Avoid wearing perfume, especially alcohol-based perfume, because this can cause problems to the embryo during the procedure.

Answer from:
Marcel Štelcl, MUDr, PhD Gynaecologist, Chief Physician ReproGenesis

In my opinion, it’s important to avoid stress prior to embryo transfer. Many patients are stressed because they expect some pain, etc. But in the majority of cases, it is not painful, and it is like a gynaecological examination. We sometimes need a full bladder for better performance of embryo transfer so I recommend not going to the toilet before embryo transfer.

Answer from:
Ali Enver Kurt, MD Gynaecologist, Specialist in Obstetrics & Gynaecology Vita Altera IVF Centre

As far as we know, before the embryo transfer, there is only one contraindication and that’s sexual intercourse, especially in the previous 24 to 48 hours. It is not allowed because in the semen there are some materials that can cause contractions in the uterus so we don’t want that. So, in the 24 to 48 hours prior to embryo transfer, you must avoid sexual intercourse. The second and most important thing is to use the medications correctly.This is essential.

Regarding alcohol – one glass of wine won’t hurt but don’t finish the bottle! Try to relax and find stress-reducing activities that work for you. Avoid excessive exercise.

Answer from:
Arianna D’Angelo, MD Gynaecologist, Consultant

In my view, there is no right and wrong answer to this question. People have to feel comfortable and have no regrets in the future. There is nothing that is actually extremely dangerous although you should avoid extreme exercise. It very much depends on whether this is a fresh embryo transfer or a frozen one. With the fresh embryo transfer, the ovaries are still swollen. Remember, you’ve just been through a procedure to retrieve your eggs. Therefore, it’s best to avoid any strenuous exercise or anything that can put your ovaries at risk of rupture or torsion. Enjoy a gentle lifestyle during this period of time.

With the frozen transfer, there is not much to avoid. The ovaries should be perfectly fine, and there are no major risks. Because we do tend to do the embryo transfer with a full bladder, avoid going to the toilet just before coming for an embryo transfer. But other than that, there are no right and wrong things, it’s what you feel comfortable with.

Answer from:
Carleen Heath, Clinical Embryologist, Dip. RC Path Embryologist, Laboratory Manager GENNET City Fertility

On the day of embryo transfer, avoid wearing strong body creams and perfumes as the scent of these can have negative effects on embryos within the lab. Also avoid skipping meals on the day. You may be required to drink an amount of water to fill your bladder for the procedure, so ensure you have something to eat as well.

Related articles
Editorial Team
Editorial Team
Fertility Road aims to inform and inspire in a manner which is honest, direct and empathetic. Our worldwide expert writers break down the science and deliver relevant, up-to-date insights into everything related to IVF.