Quel âge est trop vieux pour la FIV ?

Quel âge est trop vieux pour la FIV ?

Gynécologue consultant et sous-spécialiste en médecine et chirurgie de la reproduction et fondateur de NOW-fertility.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 55.

Dans cet article, j'expliquerai comment l'âge affecte la fertilité des hommes et des femmes.

Fertilité féminine

Commençons par parler de la fertilité féminine. Les femmes naissent avec environ 250,000 XNUMX ovules et tout au long de leur vie, du moment où elles ont leurs premières règles jusqu'à la ménopause, le corps puise dans ceux-ci - vous ne pouvez pas produire plus d'ovules au-delà de ce avec quoi vous êtes né. Seuls quelques centaines de milliers existeront encore à la puberté, et à peine quelques centaines seront libérés par l'ovulation.

La quantité et la qualité des ovules s'appellent la «réserve ovarienne» et celle-ci diminue en raison du vieillissement normal, mais aussi du fait du tabagisme, de la consommation d'alcool ou de drogues, du traitement du cancer ou parfois sans raison connue. En moyenne, la fertilité féminine commencera à décliner à partir de 35 ans et la plupart des femmes connaîtront une baisse plus prononcée après 39 ans.

Nous savons que les femmes de moins de 35 ans peuvent avoir de meilleures chances de tomber enceintes naturellement qu'une personne âgée de 37 ans et plus et, d'une manière générale, la même échelle d'âge s'applique à la procréation assistée, les chances de succès de la FIV diminuant avec l'âge chronologique féminin. Par conséquent, je recommanderais fortement aux femmes de plus de 35 ans qui souhaitent avoir un bébé d'envisager une aide à la conception le plus tôt possible.

Les femmes plus âgées ont tendance à avoir des ovules de mauvaise qualité, et les ovules de mauvaise qualité sont plus susceptibles qu'improbables de créer des embryons de mauvaise qualité. Le style de vie d'une femme joue également un rôle. Des études nous ont montré que les futurs parents qui fument, boivent excessivement et prennent des drogues peuvent affecter la qualité de leurs ovules. Cependant, le vieillissement ovarien et chronologique sont les principaux déterminants.

Cela est dû au stress oxydatif, qui est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans le corps. En vieillissant, votre corps vieillit, et il en est de même pour vos cellules. Nous savons que le stress oxydatif s'accumule dans le corps et que cela cause des dommages, y compris à votre ADN. Nous savons que les dommages à l'ADN affectent la fécondation et la qualité des embryons créés. La raison pour laquelle les femmes âgées ont plus de problèmes à tomber enceinte est à cause de la dégradation des cellules. Si les mêmes ovules ont été fécondés à l'âge de 20 ans, il y a plus de chances de produire un bébé en bonne santé qu'à 45 ans. C'est la raison pour laquelle je déconseille à mes patients de plus de 37 ans de congeler leurs ovules, car de manière réaliste, les chances de ces ovules survivre au processus de congélation et de décongélation et être fécondé, puis créer un embryon sain qui pourrait s'implanter et se développer jusqu'à une grossesse saine sont très minces.

Bien qu'il n'y ait actuellement aucune limite d'âge pour les femmes au Royaume-Uni, dans ma pratique médicale, j'applique le bon sens et des conseils cliniquement judicieux. Je ne ferais pas passer une FIV à une personne qui a une fonction ovarienne très, très faible, et je ne recommanderais certainement pas la FIV à quelqu'un qui a déjà eu une FIV et qui n'a pas produit d'ovules sains.

Si une femme envisage de préserver sa fertilité, elle pourrait envisager de congeler ses ovules, idéalement avant d'atteindre l'âge de 35 ans. Il est peu probable que la congélation des ovules après cet âge donne le même taux de réussite. La congélation des ovules consiste à collecter les ovules d'une femme, à les congeler et à les décongeler ultérieurement afin de les féconder pendant le traitement. Plus une femme est jeune au moment de l'intervention, meilleure est la qualité des ovules et les chances de grossesse.

Je pense que les statistiques autour de la FIV peuvent être assez déprimantes ; on sait que la FIV réussit dans un tiers des cas. Cependant, lorsque vous vous lancez dans un traitement, vous devez vous rappeler que vous n'êtes pas une statistique. Vous êtes un cas particulier, avec des modes de vie individuels et votre propre parcours de santé.

Vous pourriez être intéressé à lire: Taux de réussite de la FIV expliqués

De plus, l'âge n'est pas le seul facteur déterminant en matière de réussite. Nous devons tenir compte de la réserve ovarienne et de la réduction de la fonction ovarienne, qui peuvent être évaluées par un test sanguin et une échographie.

S'engager dans un traitement de fertilité est l'une des décisions de vie les plus importantes, et peut-être les plus décourageantes, que de nombreux couples et individus prendront jamais. Cela peut être une montagne russe émotionnelle et physiquement stressante ; c'est pourquoi NOW-fertility estime qu'il est crucial d'offrir une expertise sur mesure ainsi que le plus de soutien possible, afin d'obtenir un résultat positif et qui change la vie.

Fertilité masculine

Nous devons également parler de la fertilité masculine. Le sperme est-il sain et présente-t-il des dommages à l'ADN ? Discuter des statistiques autour de l'âge de la femme n'est qu'une petite pièce du puzzle. La fertilité masculine diminue comme la fertilité féminine. Mais la différence est que la fertilité féminine est normalement associée à un manque d'ovules. Chez les hommes, les testicules produisent constamment du sperme, donc les problèmes de fertilité masculine sont moins susceptibles d'être liés à un manque de sperme, c'est plus à voir avec la qualité du sperme. La fertilité des hommes diminue avec l'âge à un rythme plus constant et plus lent que celle des femmes et, à ce titre, la société nous a amenés à croire que la fertilité est un problème féminin. Cependant, la santé du sperme est également importante pour le succès de la FIV. Les hommes plus âgés peuvent encore produire et, dans l'ensemble, avoir une bonne quantité et une bonne concentration de sperme, mais la qualité - y compris la motilité et la morphologie - peut diminuer avec le temps.

En plus de l'âge, il est important que les hommes sachent que le tabagisme et la consommation excessive d'alcool peuvent également provoquer une fragmentation de l'ADN. Cela signifie que le sperme est endommagé et que cela peut entraîner une sous-fertilité, une fausse couche et potentiellement une anomalie congénitale.

Vous pourriez être intéressé à lire: Techniques de FIV pour aider l'infertilité masculine

Dès le premier rendez-vous avec votre médecin généraliste, l'accent est souvent mis sur les femmes. Les femmes peuvent avoir plusieurs tests et des soins gynécologiques, tandis qu'un homme peut simplement subir une analyse de sperme. Cela peut avoir un effet néfaste sur la confiance, les relations et l'état émotionnel d'un homme. Les hommes ne sont pas encouragés à poser des questions et à découvrir ce qui se passe de leur point de vue. Certains hommes peuvent finir par se sentir comme une pièce de rechange tout au long du parcours de fertilité.

Bien que les hommes ne connaissent pas une baisse de fertilité après un certain âge de la même manière que les femmes, le nombre de spermatozoïdes se détériore. J'encourage tout homme confronté à des problèmes de fertilité potentiels à se faire tester de manière approfondie et à consulter un urologue si vous le pouvez. Une fois que nous comprenons médicalement quel peut être le problème, nous pouvons agir en conséquence.

De nombreux changements peuvent être apportés pour améliorer le nombre et la qualité des spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont généralement très facilement influencés par de simples modifications du mode de vie. Les spermatozoïdes ont un cycle de développement de 60 à 90 jours, donc trois à quatre mois de petits changements et vous pourriez bien voir une grande différence :

  • Ayez une alimentation saine et augmentez votre consommation de fruits et légumes frais, y compris les tomates. Les tomates sont emballées avec du lycopène; qui, selon des études, peut améliorer la qualité du sperme. Éliminez les viandes transformées et les sucres et limitez la caféine et l'alcool.
  • Arrêtez de fumer et de prendre des drogues récréatives.
  • Faites de l'exercice régulièrement, en vous assurant de rester bien hydraté.
  • Évitez de mettre les ordinateurs portables sur vos genoux et ne gardez pas les téléphones portables dans votre poche.
  • Éjaculer tous les trois à cinq jours

Tracey Sainsbury est une conseillère spécialisée en fertilité qui travaille avec un nombre croissant de clients pour qui les problèmes de fertilité liés à l'âge sont une préoccupation, et reconnaît que le bon âge pour essayer de concevoir est souvent en contradiction avec une fertilité optimale :.

"Ce n'est pas seulement parce que les femmes se concentrent sur leur carrière, plus souvent parce qu'elles choisissent de ne pas se contenter de la mauvaise relation dans laquelle essayer de concevoir. Là où il y a un désir de devenir parents, comme de concevoir avec quelqu'un dans une relation, trouver le bon partenaire peut prendre du temps. Souvent, le désir de fonder une famille l'emporte sur l'attente, c'est pourquoi davantage de femmes choisissent d'embrasser la maternité en solo ou essaient de concevoir plus tard que prévu.
Tracey Sainsbury, conseillère spécialisée en fertilité

"J'ai dû assister à des conseils car nous utilisions du sperme de donneur avec FIV, j'y suis resté régulièrement car le traitement a suscité tant d'autres aspects de la vie où je me sens en conflit, les conseils m'ont vraiment aidé à mieux faire face et d'avoir un espace pour donner un sens aux choses.
June, une patiente en fertilité

Tracey ajoute :
"Le conseil peut aider à promouvoir la robustesse et la résilience à mesure que le parcours de fertilité se poursuit, en encourageant le maintien du traitement pour donner le meilleures chances de succès ou de se sentir soutenu si le traitement ne semble pas correct.

Tracey tient à souligner qu'assister à des conseils n'est pas seulement utile avant ou pendant le traitement de fertilité, cela peut être aussi utile pour les personnes qui décident que le traitement n'est pas pour elles, ou qui décident d'explorer d'autres options parentales, le soutien autour des décisions de fertilité devrait toujours être disponible et cela a récemment été mis en évidence dans le rapport d'orientation sur les soins des patients en fertilité publié par la Société européenne de fertilité. ce qui a renforcé la nécessité pour les cliniques d'être davantage centrées sur le patient. Au Royaume-Uni, la HFEA stipule qu'il est obligatoire que les conseils soient offerts par les cliniques.

Tracey a indiqué que, comme pour sa cliente June, qui est citée, le conseil indépendant peut parfois être plus utile que le conseil en clinique, de sorte qu'un soutien continu peut être mis en place si le traitement déclenche des émotions liées à d'autres situations de la vie qui se sont senties hors de contrôle, ou où le besoin se fait sentir de changer de clinique.

Les Organisation internationale de conseil en matière d'infertilité répertorie les différents organismes d'accréditation dans le monde et au Royaume-Uni, vous pouvez trouver un conseiller en fertilité à BICA - L'association britannique de conseil en infertilité.

NOW-fertility n'est pas une clinique - c'est une nouvelle plateforme numérique pionnière, qui va révolutionner le parcours de conception assistée pour les individus et les couples. Nous adapterons vos besoins à la meilleure clinique possédant une expertise dans le domaine thérapeutique spécifique de la fertilité dont vous avez besoin. Chaque patiente NOW-fertility recevra des soins personnalisés, 24 heures sur XNUMX, XNUMX jours sur XNUMX tout au long de votre parcours de fertilité via votre propre équipe dédiée de consultants en fertilité multilingues, d'infirmières, de conseillers et de coordinateurs de soins.

Articles connexes
Professeur Luciano Nardo
Professeur Luciano Nardo
Le professeur Luciano Nardo est certifié en obstétrique, gynécologie, médecine et chirurgie de la reproduction, avec une sous-spécialité en médecine de la reproduction et en chirurgie laparoscopique. Il a 20 ans de pratique clinique et d'orientation académique dans la conception assistée, l'infertilité, l'endocrinologie de la reproduction, les fausses couches et la gynécologie bénigne. Il s'intéresse particulièrement à la diminution de la fonction ovarienne, aux échecs répétés d'implantation d'embryons, à la préservation de la fertilité/congélation des ovules et à l'infertilité inexpliquée. Le professeur Nardo est un expert en chirurgie hystéroscopique et laparoscopique pour la prise en charge des anomalies de la reproduction et des affections gynécologiques.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
How old is too old for IVF?

How old is too old for IVF?

Consultant gynaecologist and subspecialist in reproductive medicine and surgery and founder of NOW-fertility.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 55.

In this article, I will explain how age affects fertility for both men and women.

Female fertility

Let’s start with talking about female fertility. Women are born with around 250,000 eggs and throughout their life, from when they have their first period to when they reach the menopause the body draws on these – you cannot produce more eggs beyond what you were born with. Only a few hundred thousand will still exist by puberty, and a mere few hundred will be released through ovulation.

The quantity and quality of eggs is called ‘ovarian reserve’ and this diminishes due to normal ageing, but also due to smoking, alcohol or drug use, treatment for cancer, or sometimes for no known reason. On average, female fertility will start declining from the age of 35 and most women will experience a steeper decline after the age of 39.

We know that women under the age of 35 may have a better chance of becoming pregnant naturally than somebody aged 37+ and generally speaking, the same age scale applies for assisted conception, with the chances of IVF success declining with advancing female chronological age. As a result, I would strongly recommend women over 35 looking to have a baby should consider conception support sooner rather than later.

Older women tend to have eggs of poor quality, and poor quality eggs are more likely than not to create poor quality embryos. A woman’s lifestyle plays a role too. Studies have shown us that parents-to-be who smoke, drink excessively, and take drugs can affect the quality of their eggs. However, ovarian and chronological ageing are the main determining factors.

This is due to oxidative stress, which is an imbalance between free radicals and antioxidants in the body. As you get older, your body ages, and this is the same for your cells. We know that oxidative stress accumulates within the body, and that this causes damage, including to your DNA. We know that DNA damage affects fertilisation, and the quality of embryos created. The reason why older women have more problems getting pregnant is because of the breakdown of cells. If the same eggs were fertilised at the age of 20, there is a higher chance of producing a healthy baby than at 45. This is the reason why I discourage my patients older than 37 to freeze their eggs, because realistically the chances of those eggs surviving the freezing and defrosting process and being fertilised, and then creating a healthy embryo that could implant and grow to a healthy pregnancy are very slim.

While there currently is no female age limit in the UK, in my medical practice I apply common sense, and clinically sound advice. I would not put someone through IVF who has very, very low ovarian function, and I certainly wouldn’t recommend IVF to somebody who has had IVF before and didn’t produce any healthy eggs.

If a woman is thinking about preserving her fertility, she might want to consider freezing her eggs, ideally before she reaches age 35. Freezing eggs after this age is unlikely to give the same success rate. Egg freezing involves collecting a woman’s eggs, freezing them and thawing them at a later date in order to fertilise during treatment. The younger a woman is when she has the procedure, the better quality the eggs and the chances of pregnancy.

I think the statistics around IVF can be quite depressing; we know that IVF is successful in one third of cases. However, when embarking on treatment, you need to remember: you are not a statistic. You are an individual case, with individual lifestyles and your own health background.

What’s more, age isn’t the only determining factor when it comes to success. We need to consider ovarian reserve and reducing ovarian function, which can be assessed by a blood test and ultrasound scan.

Embarking on fertility treatment is one of the biggest, and perhaps most daunting, life decisions many couples and individuals will ever make. It can be an emotional rollercoaster and physically stressful; that’s why NOW-fertility believes it is crucial to offer tailored expertise alongside as much support as possible, so that a positive and life changing outcome is achieved.

Male Fertility

We need to talk about male fertility too. Is the sperm healthy, and does it have any DNA damage? Discussing statistics around the woman’s age is just one small piece of the puzzle. Male fertility declines like female fertility. But the difference is, female fertility is normally associated with running out of eggs. In men, the testicles produce sperm constantly, so male fertility issues are less likely to be related to running out of sperm, it’s more to do with sperm quality. Men’s fertility declines with age at a more constant, slower rate than women’s and as such society has led us to believe that fertility is a female issue. However, the health of the sperm is significant to IVF success too. Older men may still be producing and overall have a good quantity and concentration of sperm, but the quality – including motility and morphology – may decline over time.

As well as age, it’s important for men to know smoking and excessive alcohol intake can also cause DNA fragmentation. This means that the sperm becomes damaged and that can lead to subfertility, to miscarriage and potentially to a birth defect.

From the very first appointment with your GP, the focus is often weighted for women. Women may have multiple tests, and gynaecological care, while a man may simply have a semen analysis. This can have a detrimental effect on a man’s confidence, relationships, and his emotional state. Men are not encouraged to ask questions and find out what’s going on from their point of view. Some men can end up feeling like a spare part throughout the fertility journey.

While men don’t experience a drop in fertility after a certain age in the same way women do, sperm counts do deteriorate. I would encourage any man facing potential fertility issues to get thoroughly tested, and go and see a urologist if you can. Once we understand medically what the problem may be, we can act accordingly.

There are many changes that can be made to improve sperm count and quality. Sperm are generally very easily influenced by simple lifestyle tweaks. Sperm have a 60-90 day development cycle so three to four months of little changes and you may well see a big difference:

  • Eat a healthy diet, and increase your intake of fresh fruits and vegetables, including tomatoes. Tomatoes are packed with lycopene; which studies suggest can improve sperm quality. Cut out processed meats and sugars and limit caffeine and alcohol.
  • Quit smoking and taking any recreational drugs.
  • Exercise regularly, making sure you’re staying well hydrated.
  • Avoid putting laptops on your lap, and don’t keep mobile phones in your pocket.
  • Ejaculate every three to five days

Tracey Sainsbury is a specialist fertility counsellor who works with a growing number of clients for whom age related fertility issues are a concern, and recognises that the right age to try and conceive often is at odds with fertility being optimal:.

“This is not just because women are focussing on their career, more often because they are choosing not to settle for the wrong relationship in which to try and conceive. Where there is a desire to become parents, as in to conceive with someone in a relationship, finding the right partner can take time. Often the desire for a family outweighs waiting, hence more women choose to embrace solo motherhood or try to conceive later than was hoped.”
Tracey Sainsbury, Specialist Fertility Counsellor

“I had to attend counselling as we were using donor sperm with IVF, I’ve stayed with it on a regular basis as the treatment has stirred up so many other aspects of life where I feel conflicted, counselling has really helped me to cope better and to have a space to make sense of things.”
June, a fertility patient

Tracey adds:
“Counselling can help to promote robustness
and resilience as a fertility journey continues,
promoting staying with treatment to give the
best chance of a successful outcome, or to feel
supported if treatment does not feel right.”

Tracey is keen to highlight that attending counselling is not just helpful before or during fertility treatment, it can be as helpful for people who decide that treatment is not for them, or who decide to explore alternative parenting options, support around fertility decisions should always be available and this has recently been highlighted in fertility patients care guidance report published by the European Fertility Society. https://www.europe-anfertilitysociety.com/publications/EFS-Fertility-Patients-Care-Guidance-2022-rev-1.pdf which reinforced the need for clinics to be more patient centred. In the UK the HFEA stipulate that it is a mandatory requirement for counselling to be offered by clinics.

Tracey advised that as with her client June, who is quoted, independent counselling can sometimes be more helpful than in-clinic counselling so continuous support can be in place if treatment triggers emotions relating to other situations in life that have felt out of control, or where the need arises to change clinics.

The International Infertility Counselling Organisation lists the different accrediting bodies around the world http://www.iico-infertilitycounseling.org/1216-2/ and in the UK you can find a fertility counsellor at www.bica.net

NOW-fertility is not a clinic – it is a trail-blazing new digital platform, which is going to revolutionise the assisted conception journey for individuals and couples. We will match your requirements to the best clinic with expertise in the specific fertility therapeutic area you need. Each NOW-fertility patient will receive personalised care, 24-hours a day, seven days a week throughout your fertility journey via your own dedicated team of multi-lingual fertility consultants, nurses, counsellors, and care coordinators. www.now-fertility.com

Related articles
Professor Luciano Nardo
Professor Luciano Nardo
Professor Luciano Nardo is board-certified in obstetrics, gynaecology, reproductive medicine and surgery, with a subspecialty in reproductive medicine and laparoscopic surgery. He has 20 years’ clinical practice and academic focus in assisted conception, infertility, reproductive endocrinology, miscarriage and benign gynaecology. He has specific interests in decreased ovarian function, repeated embryo implantation failures, fertility preservation/egg freezing and unexplained infertility. Professor Nardo is an expert in hysteroscopic and laparoscopic surgery for the management of reproductive abnormalities and gynaecological conditions.