Comment se préparer à la FIV - guide du débutant

Comment se préparer à la FIV - Guide du débutant

Coach en développement personnel et auteur du planificateur de positivité FIV.
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 54.

Essayer d'avoir un bébé est censé être un moment merveilleux et excitant, mais quand cela ne se produit pas naturellement et qu'on vous dit que vous aurez besoin d'une FIV pour vous aider à concevoir, cela peut sembler vraiment effrayant et accablant.

Ce n'est la façon idéale pour personne de tomber enceinte, mais pour certaines d'entre nous, malheureusement, c'est notre seule option.

Beaucoup de gens ne savent rien de la FIV, de ce que c'est physiquement ou émotionnellement, et si vous ne connaissez personne qui a vécu la FIV (ou si vous ne voulez pas dire aux gens ce que vous vivez), vous ne pouvez pas savoir vers qui se tourner pour obtenir de l'aide ou des conseils, de sorte qu'il peut se sentir très seul.

Cela peut sembler être un grand pas en avant vers la FIV, mais les choses semblent souvent moins écrasantes lorsque vous en savez plus sur elles et que vous avez un plan pour y faire face.

À quoi s'attendre lorsque vous commencez une FIV

  • Cela peut être difficile, physiquement et émotionnellement, mais il y a du soutien à votre disposition et beaucoup de gens qui comprennent.
  • Vous pouvez ressentir toute une gamme d'émotions, et c'est vraiment normal. Certains jours, vous pourriez vous sentir excité à l'idée de commencer, surtout si vous essayez depuis longtemps, d'autres jours, vous pourriez vous sentir triste et avoir peur que cela ne fonctionne pas.
  • Tout le monde autour de vous ne comprendra pas ce que vous traversez. Il est très difficile pour quiconque n'a pas vécu le chagrin d'avoir du mal à concevoir de comprendre la profondeur des émotions que vous ressentez et pourquoi vous vous sentez comme vous le faites. Vos proches ne savent peut-être pas comment vous soutenir, c'est normal, mais il y a des gens qui comprennent et qui vous soutiendront.
  • Même si vous avez un mariage / partenariat très solide et solidaire, les problèmes de fertilité peuvent toujours mettre à rude épreuve votre relation. Bien que votre partenaire puisse vouloir un bébé autant que vous, son expérience du processus peut être très différente de la vôtre. N'oubliez pas que votre partenaire peut également être aux prises avec l'incapacité de concevoir (surtout si le problème est de son côté), il est important que vous en parliez avec lui.
  • Lutter pour concevoir et passer par la FIV peut vous faire perdre le contrôle de votre vie, de votre corps et de votre avenir. Encore une fois, c'est tout à fait normal, mais il est important de comprendre qu'il y a encore des choses que vous pouvez faire pour reprendre le contrôle.

Bien que cela puisse sembler accablant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour faire face tout au long du traitement…

Respirer

Prenez des respirations lentes et profondes lorsque vous vous sentez anxieux – inspirez par le nez et expirez par la bouche. Cette technique de base détend votre corps et peut vous calmer mentalement. Cela peut être très utile si vous vous sentez anxieux lors des rendez-vous.

Prenez le contrôle des choses que vous pouvez, pour vous aider à sentir que vous avez votre mot à dire dans le processus et que vous contrôlez votre vie. Pensez à votre mode de vie, à votre état d'esprit et aux aspects pratiques du traitement.

Lifestyle

  • Ayez une alimentation saine et équilibrée.
  • Maintenez un poids santé.
  • Assurez-vous de dormir suffisamment.
  • Commencez à prendre des vitamines prénatales – parlez à votre clinique des meilleures à prendre.
  • Arrêtez de fumer, de boire de l'alcool et des drogues récréatives.
  • Réduisez ou éliminez votre consommation de caféine.
  • Évitez de vous rendre dans des pays ou des régions susceptibles de vous exposer à Zika ou à d'autres maladies infectieuses importantes, ce qui pourrait retarder le traitement.
  • Parlez à votre consultant du vaccin COVID.

Méthode

Donnez-vous des informations pour prendre des décisions éclairées :

  • Renseignez-vous sur le processus de FIV - les types de traitement, les étapes d'un cycle de FIV, les cliniques, les taux de réussite, les traitements complémentaires et le soutien disponible. Une partie de la peur et de l'anxiété qui accompagnent la FIV découle de l'incertitude quant au processus et aux effets secondaires potentiels du traitement.
  • La HFEA (Human Fertilisation and Embryology Authority) dispose de nombreuses informations que vous pouvez consulter lors de la recherche de traitements et de cliniques. www.hfea.gov.uk
  • Utilisez des sources fiables et fiables pour vous assurer d'obtenir les informations correctes.
  • Si vous vous sentez dépassé, faites une liste de tout ce qui vous inquiète ou qui ajoute à la submersion - que pouvez-vous faire pour le savoir/vous rassurer/vous sentir plus à l'aise ?
  • N'ayez pas peur de poser des questions si vous n'êtes pas sûr d'une partie du processus.
  • Comprenez tous les coûts impliqués - si vous avez un financement du NHS (ce qui est inclus, le nombre de cycles, etc.), s'il est autofinancé, quel niveau de traitement prévoyez-vous et inclut-il des traitements complémentaires, etc. Planifiez vos finances afin que vous vous sentiez à l'aise que votre traitement soit abordable pour vous.

Émotionnel

L'infertilité a des conséquences émotionnelles et physiques, alors assurez-vous d'être gentille avec vous-même.

  • Réduisez/gérez le stress – réduisez le nombre d'activités que vous faites qui vous sollicitent, faites une liste des choses qui vous causent du stress, afin que vous puissiez réfléchir à des moyens de le réduire ou de le gérer.
  • Trouvez des stratégies d'adaptation qui fonctionnent pour vous - journalisation, méditation, exercice, thérapie.
  • Prévoyez à temps de faire des choses et de voir des gens qui vous font du bien.
  • Tenez compte des avantages des techniques et des thérapies complémentaires, telles que le yoga et l'acupuncture, pour aider à réduire l'anxiété et le stress.

Obtenez de l'aide de quelque manière que ce soitrmerci pour toi – Le type de soutien dont les gens ont besoin et qu'ils souhaitent est très personnel, alors réfléchissez au type de soutien qui vous convient – ​​quelque chose de plus anonyme, un forum plus public comme Instagram ou un soutien psychologique plus approfondi.

  • Amis/famille – vous pouvez aider vos proches à comprendre comment vous soutenir. Il existe de nombreux blogs et informations qui peuvent vous aider à leur faire savoir comment vous vous sentez et comment ils peuvent vous soutenir tout au long du traitement.
  • Conseillers en fertilité - vous devriez pouvoir parler à un conseiller lié à votre clinique, ou si vous n'êtes pas dans une clinique ou préférez quelqu'un d'autre, vous pouvez consulter le site Web de la BICA (British Infertility Counseling Association) www.bica.net pour les conseillers qui sont près de chez vous.
  • Groupes de soutien - il existe de nombreux groupes de soutien remplis de personnes formidables qui comprennent parfaitement ce que vous vivez.
  • Les organisations caritatives de fertilité offrent beaucoup de soutien et de conseils - par exemple, Fertility Network UK, www.fertilitynetworkuk.org et RESOLVE : The National Infertility Association www.resolve.org
  • La HFEA (Human Fertilisation and Embryology Authority) www.hfea.gov.uk offre de nombreux conseils et orientations sur le traitement de la fertilité.
  • Les médias sociaux peuvent être parfaits pour discuter avec d'autres personnes qui comprennent parfaitement ce que vous vivez.

Se débrouiller en couple

  • Continuez à parler - se parler est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire - dites-vous ce que vous pensez du processus, soyez honnête, de cette façon vous pouvez travailler ensemble pour le traverser et vous soutenir mutuellement dans la façon dont vous besoin de ça.
  • Ne blâmez pas - Il est vraiment important de voir le problème de la fertilité comme un problème commun (quel que soit le côté du problème).
  • Planifiez du temps de qualité ensemble et fixez des heures de conversation désignées « Pas de bébé/FIV ».
  • Ne vous contentez pas de faire l'amour avec votre bébé – cela ajoute de la pression et peut en retirer le plaisir et l'intimité.

Prenez du temps pour prendre soin de vous et concentrez-vous sur vous plutôt que sur ce que vous vivez - créez une liste de choses qui vous aident à vous détendre et à vous sentir bien (exercice, temps avec des amis, soins de beauté, acupuncture, réflexologie) et planifiez-les autour de votre traitement.

Réfléchissez à la façon dont vous pouvez jongler entre le traitement et le travail

  • Pensez au temps dont vous aurez besoin - parlez à votre consultant pour en savoir plus sur votre plan de traitement et env. horaires de traitement. Vous pouvez ensuite réfléchir à l'heure à laquelle vous aimeriez vous absenter tout au long du processus, aux parties sur lesquelles vous pouvez continuer à travailler (rendez-vous initiaux, stimulation, etc.) et au temps que vous aimeriez idéalement avoir pour les autres procédures (par exemple, la collecte des ovules et Transfert d'embryons) en fonction du type de travail que vous faites (à quel point physique/stressant).
  • Renseignez-vous sur la politique de votre entreprise en matière de traitement de la fertilité/de congés/de congés de maladie afin d'être au courant avant de parler à votre patron et de réfléchir à la façon de contourner ce problème.
  • Décidez combien vous voulez divulguer et à qui – demandez-vous si cela vous facilitera la tâche si vous n'avez pas à cacher des choses à la direction.
  • Élaborez un plan avant de parler à votre patron - il peut être utile de réfléchir à quelques idées sur la façon dont vous prévoyez de le faire fonctionner autour des rendez-vous et du traitement.

Passer par la FIV peut être difficile, mais il n'est pas nécessaire que ce soit un processus stressant et négatif. Prenez le contrôle de ce que vous pouvez, restez positif sur vos raisons de le faire et utilisez votre réseau de soutien lorsque vous en avez besoin.

Si vous vous sentez dépassé et que vous souhaitez plus de soutien, je dirige un groupe de soutien Facebook gratuit appelé Assistance TTC Royaume-Uni que vous êtes plus que bienvenu pour vous joindre au soutien de vos pairs, des conseils et du réconfort de ma part et de beaucoup de gens adorables qui comprennent parfaitement.

Vous pourriez être intéressé à lire:
Étapes de la FIV - Guide du débutant

À faire et à ne pas faire avant la FIV

Fait:

  • Apporter des changements de style de vie positifs
  • Renseignez-vous sur le processus de FIV
  • Parlez à votre employeur de votre traitement
  • Prenez le contrôle des choses que vous pouvez
  • Autonomisez-vous avec des sources d'informations fiables et fiables www.hfea.gov.uk
  • Évitez de voyager dans des pays ou des régions qui risquent d'être exposés au Zika ou à des maladies infectieuses importantes
  • Planifiez vos finances
  • Réduire/gérer le stress
  • Parlez à votre consultant du vaccin COVID

Non fait:

  • N'ayez pas peur de demander de l'aide
  • N'ayez pas peur de poser des questions si vous n'êtes pas sûr d'une partie du processus
  • Ne blâmez pas votre relation - essayez de voir le problème de fertilité comme un problème commun
  • Ne pensez pas que vous devez parler à tout le monde de votre traitement de fertilité
  • Ne vous sentez pas coupable de vous sentir bouleversée lorsque vous entendez les annonces de grossesse des autres
  • Ne pensez pas que vous 'devriez' vous sentir d'une certaine manière
  • N'utilisez pas les forums de médias sociaux s'ils ne vous font pas du bien
  • N'oubliez pas de prendre du temps pour vous
  • Ne perdez pas de vue votre relation

Articles connexes
Photo de Sarah Banks
Sarah Banks
Essayer pour un bébé peut être une période merveilleuse et excitante. Mais pour un certain nombre de couples (environ un sur sept), cela peut être une période épuisante, déchirante et stressante, pleine de hauts et de bas et de sentiments de désespoir, d'échec et de chagrin.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
How to prepare for IVF - beginners guide

How to prepare for IVF – A beginner’s guide

Personal Development Coach, and author of the IVF Positivity Planner.
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 54.

Trying for a baby is supposed to be a wonderful and exciting time, but when it doesn’t happen naturally and you are told that you will need IVF to help you conceive, it can feel really scary and overwhelming.

It’s no-one’s ideal way of getting pregnant, but for some of us, unfortunately, it is our only option.

Many people don’t know anything about IVF, what it is like physically or emotionally, and if you don’t know anyone who has been through IVF (or you don’t want to tell people what you are going through) you may not know where to turn for support or advice, so it can feel very lonely.

It may feel like a big step going on to IVF, but things often feel less overwhelming when you know more information about them, and you have a plan of coping through it.

What to expect when you are starting IVF

  • It may be tough, physically and emotionally, but there is support available to you, and lots of people who understand.
  • You may feel a whole range of emotions, and that is really normal. Some days you might feel excited to get started, especially if you have been trying for a long time, other days you might feel sad and scared that it won’t work.
  • Not everyone around you will understand what you are going through. It’s very hard for anyone that hasn’t been through the heartache of struggling to conceive to understand the depths of emotions you feel and why you feel the way you do. Your loved ones may not know how to support you, that’s normal, but there are people out there who do understand and that will support you.
  • Even if you have a very strong and supportive marriage/partnership, fertility issues can still put a strain on your relationship. Although your partner may want a baby as much as you do, their experience of the process can be very different to yours. Remember that your partner may be struggling with the inability to conceive too (especially if the issue is on their side), it’s important for you to talk it through with them.
  • Struggling to conceive and going through IVF can leave you feeling out of control of your life, your body and your future. Again, that’s completely normal, but it’s important to understand that there are still things you can do to take back some control.

Although it may feel overwhelming, there are lots of things that you can do to cope throughout treatment…

Breathe

Take slow, deep breaths when you are feeling anxious – in through your nose and out through your mouth. This basic technique relaxes your body and can calm you mentally. It can be really helpful if you are feeling anxious at appointments.

Take control of the things you can, to help you feel that you have some say in the process and that you have control over your life. Think about your lifestyle, your mindset and the practical parts of treatment.

Lifestyle

  • Eat a healthy, well-balanced diet.
  • Maintain a healthy weight.
  • Ensure you are getting enough sleep.
  • Start taking prenatal vitamins – speak to your clinic about the best ones to take.
  • Stop smoking, drinking alcohol and recreational drugs.
  • Reduce or eliminate your caffeine intake.
  • Avoid travel to any countries or regions that may put you at risk of exposure to Zika or other significant infectious diseases, which could delay treatment.
  • Speak to your consultant about the COVID vaccine.

Practical

Empower yourself with information so that you can make informed decisions:

  • Educate yourself on the IVF process – types of treatment, the stages of an IVF cycle, clinics, success rates, add-on treatments and support available. Some of the fear and anxiety that comes with IVF, stems from uncertainty about the process and potential side effects of treatment.
  • The HFEA (Human Fertilisation and Embryology Authority) has a lot of information that you can look at when researching treatment and clinics www.hfea.gov.uk
  • Use reputable and trusted sources to ensure you are getting the correct information.
  • If you are feeling overwhelmed, make a list of everything that is worrying you or adding to the overwhelm – what can you do to find out/get reassurance/feel more comfortable?
  • Don’t be afraid to ask questions if you are feeling unsure about any part of the process.
  • Understand all the costs involved – if you have funding from the NHS (what’s included, number of cycles etc), if it is self-funded, what level of treatment are you planning and does it include treatment add-ons etc. Plan your finances so that you feel comfortable that your treatment is affordable to you.

Emotional

Infertility takes its toll emotionally and physically, so make sure you are being kind to yourself.

  • Reduce/manage stress – reduce the number of activities you are doing that make demands on you, make a list of the things that are causing you stress, so that you can think about ways to reduce or manage it.
  • Find coping strategies that work for you – journaling, meditation, exercise, therapy.
  • Plan in time doing things and seeing people that make you feel good.
  • Consider benefits of complementary techniques and therapies, such as yoga and acupuncture, to help reduce anxiety and stress.

Get support in whatever way works for you – The type of support people need and want is very personal, so think about what type of support works for you – something more anonymous, a more public forum like Instagram, or more in depth counselling support.

  • Friends/family – you can help your loved ones understand how to support you. There are lots of blogs and information that can help you let them know how you are feeling and how they can support you through treatment.
  • Fertility counsellors – you should be able to speak to a counsellor that is linked to your clinic, or if you aren’t with a clinic or would prefer someone else, you can look at the BICA (British Infertility Counselling Association) website www.bica.net for counsellors that are local to you.
  • Support groups – there are lots of support groups full of amazing people who fully understand what you are going through.
  • Fertility charities offer lots of support and advice – for example, Fertility Network UK, www.fertilitynetworkuk.org and RESOLVE: The National Infertility Association www.resolve.org
  • The HFEA (Human Fertilisation and Embryology Authority) www.hfea.gov.uk offers lots of advice and guidance on fertility treatment.
  • Social media can be great for chatting with others that fully understand what you are going through.

Coping together as a couple

  • Keep talking – talking to each other is one of the most important things you can do – tell each other how you are feeling about the process, be honest, that way you can work together to get through it and support each other in the way you need it.
  • Don’t place blame – It is really important to see the fertility issue as a joint issue (whichever side the problem is on).
  • Plan in quality time together and set designated ‘No baby/IVF’ talk times.
  • Don’t just have baby making sex – it adds pressure and can take the fun and intimacy out of it.

Take some time out for self-care and focus back on you rather than what you are going through – create a list of things that help you relax and make you feel good (exercise, time with friends, beauty treatments, acupuncture, reflexology) and plan them in around your treatment.

Think about how you can juggle treatment and work

  • Think about how much time you’ll need off – speak to your consultant to find out more about your treatment plan and approx. timings for treatment. You can then think about what time you would like off throughout the process, which parts you can continue to work through (initial appointments, stimulation etc), and how much time you would ideally like off for the other procedures (for example Egg collection and Embryo transfer) depending on the type of work you do (how physical/stressful).
  • Research your company’s policy for fertility treatment/time off/sick time so you are aware before you speak to your boss and can think of how to work around it.
  • Decide how much you want to disclose and who to – think about whether it will make it easier if you are not having to hide things from management.
  • Develop a plan before talking to your boss – it can be helpful to think about some ideas on how you plan to make it work around appointments and treatment.

Going through IVF can be tough, but it doesn’t need to be a stressful and negative process. Take control of what you can, keep positive about your reasons for doing it and use your support network when you need it.

If you are feeling overwhelmed and would like more support, I run a free Facebook support group called TTC Support UK that you are more than welcome to join for peer support, advice and comfort from me and lots of lovely people who completely understand.

Do’s and Don’ts before IVF

Do’s:

  • Make positive lifestyle changes
  • Educate yourself on the IVF process
  • Talk to your employer about your treatment
  • Take control of the things you can
  • Empower yourself with reputable and trusted information sources www.hfea.gov.uk
  • Avoid travel to countries or regions that risk exposure to Zika or significant infectious diseases
  • Plan your finances
  • Reduce/manage stress
  • Talk to your consultant about the COVID vaccine

Don’ts:

  • Don’t be afraid to ask for support
  • Don’t be afraid to ask questions if you are feeling unsure about any part of the process
  • Don’t place blame in your relationship – try to see the fertility problem as a joint issue
  • Don’t feel that you have to tell everyone about your fertility treatment
  • Don’t feel guilty for feeling upset when you hear other’s pregnancy announcements
  • Don’t feel that you ‘should’ feel a certain way
  • Don’t use social media forums if they’re not making you feel good
  • Don’t forget to take time for yourself
  • Don’t lose sight of your relationship

Related articles
Sarah Banks
Sarah Banks
Trying for a baby can be a wonderful and exciting time. But for a number of couples (approximately one in seven) it can be an exhausting, heartbreaking and stressful time, full of ups and downs and feelings of hopelessness, failure and grief.