Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !
Stades de la FIV

Étapes de la FIV - Guide du débutant

Consultant en médecine et chirurgie de la reproduction travaillant avec The Fertility Partnership à Londres et Oxford, Royaume-Uni
Publié à l'origine dans Fertility Road Magazine, NUMÉRO 53.

Quand on vous dit que vous avez besoin d'une FIV pour tomber enceinte, cela peut être intimidant. Il y a beaucoup d'informations à traiter rapidement et sans aucun doute vous aurez beaucoup de questions. Il y a plusieurs étapes impliquées dans un cycle de traitement de FIV et ce guide est conçu pour vous aider.

Financement

Que vous soyez éligible à la FIV financée par le NHS ou que vous deviez autofinancer votre traitement, les étapes d'un cycle de FIV sont les mêmes. L'admissibilité au traitement du NHS peut être évaluée par votre médecin généraliste, mais elle est généralement envisagée dans le cadre d'une clinique de fertilité du NHS. Tous les cycles de traitement de FIV doivent avoir lieu dans une clinique de fertilité agréée. La fécondation humaine et l'embryologie
Authority (HFEA) réglemente toutes les cliniques de fertilité britanniques proposant des traitements. Selon la configuration de votre région, le traitement peut être effectué dans un hôpital du NHS ou dans une clinique privée, car beaucoup sont chargés de fournir des traitements de fertilité aux patients du NHS.

première consultation

Une fois que la décision de subir une FIV a été prise, une première consultation commencera le processus. Lors de cette première consultation avec l'équipe clinique, ils examineront votre fertilité et vos antécédents médicaux, car il s'agit d'un élément clé de la planification de votre cycle de FIV. Au cours de cette réunion, vous discuterez des raisons d'avoir une FIV et examinerez en détail les étapes impliquées. Le médecin ou l'infirmière spécialiste aura besoin de plusieurs résultats de test pour planifier en détail le cycle de FIV.

Enquêtes

Une échographie vaginale est une évaluation essentielle de la fertilité. C'est l'un des tests de diagnostic les plus importants dont vous disposez. Il évaluera l'anatomie structurelle de l'utérus et des ovaires, identifiera tout problème et examinera votre nombre de follicules antraux (AFC). L'AFC mesure les follicules prématurés dans les ovaires, et ceci est utilisé pour évaluer votre réserve d'ovules. L'hormone anti-mullérienne (AMH) est également mesurée dans le sang et est un marqueur important de votre réserve d'œufs. L'AMH et l'AFC guident l'équipe clinique quant au type de protocole de FIV dont vous avez besoin.

Tests sanguins de dépistage

Il est habituel de vérifier votre fonction thyroïdienne, vos taux de prolactine et de chlamydia dans le sang avant de commencer la FIV. Une glande thyroïde bien contrôlée est importante pour minimiser les risques de fausse couche après un transfert d'embryon. Il s'agit d'une exigence obligatoire de la HFEA avant de commencer tout cycle de FIV pour la personne ou le couple ayant un traitement de FIV à dépister pour l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH. Des tests de dépistage supplémentaires peuvent être effectués si le traitement implique l'utilisation d'ovules ou de sperme de donneur.

Consentement et bien-être de l'enfant

L'équipe clinique a la responsabilité de s'assurer que les familles sont créées de manière responsable. Un cycle de FIV ne peut commencer qu'une fois que les formulaires de consentement sont remplis et que le bien-être de l'enfant a été évalué. Ce sont des formulaires HFEA essentiels qui doivent être remplis avant un cycle de FIV.

Nouveaux protocoles de FIV

Si vous entreprenez un nouveau cycle de FIV, vous aurez tendance à utiliser l'un des deux principaux protocoles. Les cycles de FIV impliquent généralement une série de médicaments injectables pour encourager les follicules au repos dans les ovaires à produire des ovules matures. Il existe des protocoles de FIV courts et longs, mais les deux nécessitent une phase de stimulation au cours de laquelle des injections quotidiennes d'hormone folliculo-stimulante recombinante (rFSH) sont effectuées.

C'est au cours de cette phase de recrutement et de croissance (Stimulation) que plusieurs ovules mûrissent et sont ensuite prélevés des ovaires lors d'une procédure de collecte d'ovules en salle d'opération.

En règle générale, un protocole court est utilisé pour les femmes qui ont une réserve ovarienne très élevée et qui sont plus à risque de syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHO). Cette condition est associée à des ballonnements de l'abdomen lorsque de nombreux ovules sont récoltés dans les ovaires et survient dans 3 à 5% des cycles de FIV. L'avantage du protocole court est qu'il est plus rapide pour la patiente et constitue un moyen plus sûr de stimuler les ovaires lorsque le taux d'AMH est élevé.

Le protocole Long est souvent la technique préférée utilisée pour maximiser le rendement en ovules lors de la stimulation ovarienne, en particulier si la réserve ovarienne (AMH) est plus faible. Dans un protocole long, cela prend un peu plus de temps et implique d'abord un spray nasal ou un médicament injectable pour bloquer l'ovulation (régulation à la baisse), avant de stimuler les follicules ovariens avec la rFSH.

Tous les cycles de FIV utilisent des ultrasons vaginaux pour surveiller le recrutement et le développement des follicules. Ces évaluations échographiques internes surveillent non seulement les follicules, mais également la muqueuse utérine (endomètre) au fur et à mesure de son développement. Vous pouvez vous attendre à avoir 3 à 4 échographies pendant la phase de surveillance.

Le déclencheur

Une fois que la plupart des follicules atteignent une taille optimale, l'ovulation est déclenchée. L'injection de déclenchement est essentielle au développement final et à la maturation des ovules dans les follicules avant l'ovulation. L '«injection de déclenchement» est chronométrée précisément pour coïncider avec une intervention chirurgicale en salle d'opération pour collecter les ovules.

La collecte des œufs

La procédure de collecte des œufs est effectuée en salle d'opération pendant que vous êtes sous sédation. Il n'est pas habituel que les patients aient besoin d'une anesthésie générale pour un prélèvement d'ovules et, dans certains cas, les ovules peuvent être prélevés sous anesthésie locale si nécessaire. Sous guidage échographique, une aiguille passe à travers le vagin dans l'ovaire drainant le liquide de chaque follicule. Le but de la procédure est de collecter autant d'œufs matures que possible. La procédure prend environ 20 minutes et vous rentrez chez vous quelques heures plus tard. Vous serez informé lors de la collecte des ovules si l'équipe clinique envisage de transférer un embryon
dans ce circuit. Si tel est le cas, il vous sera demandé de commencer à prendre de la progestérone pour préparer la muqueuse utérine pour le transfert d'embryon.

Production de sperme

Normalement, les hommes produiront un échantillon de sperme frais éjaculé le jour de la collecte des ovules pour féconder les ovules. Certains hommes peuvent être invités à congeler le sperme avant le début du cycle de FIV pour s'assurer qu'il y a du sperme disponible le jour de la collecte des ovules. Cette approche n'est effectuée que pour les hommes dont les paramètres de sperme sont considérablement réduits. Dans certains cas, s'il n'y a pas de spermatozoïdes trouvés dans l'éjaculat, les hommes peuvent avoir besoin d'une procédure chirurgicale de récupération du sperme.

Fertilisation des oeufs

Le jour de la collecte des ovules, le sperme sera préparé et évalué. Si les paramètres du sperme ne répondent pas aux critères stricts de l'insémination traditionnelle, une technique appelée injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) est réalisée. L'insémination consiste à placer une quantité fixe de sperme de bonne qualité autour de chaque ovule dans un plat dans un incubateur
pour permettre à la fécondation de se produire naturellement. L'ICSI est utilisé si les paramètres du sperme sont sous-optimaux et cela implique l'injection d'un seul spermatozoïde sous fort grossissement dans chaque ovule mature. Les œufs sont laissés toute la nuit dans l'incubateur et le lendemain matin, l'embryologiste vérifiera si une fécondation normale s'est produite.

Culture de blastocystes

Normalement, les œufs fécondés sont cultivés en culture dans l'obscurité, dans un système d'incubateur à photographie accélérée fermé, qui surveille le développement de chaque embryon. Un œuf normalement fécondé se divisera en un embryon à 2 cellules, puis continuera à se diviser dans le milieu de culture dans le plat. Une boule de cellules en expansion rapide (blastocyste) se forme autour du 5 ou
6ème jour. La masse cellulaire interne du blastocyste continue à former le bébé, tandis que les cellules externes du trophectoderme forment le placenta. De plus en plus maintenant, les cliniques préfèrent prolonger la culture d'embryons pendant 5 jours et jusqu'à ce que les embryons atteignent le stade de blastocyste.

Transfert d'embryon

Atteindre le jour du transfert d'embryons est une étape importante. Il peut être physiquement et émotionnellement épuisant d'attendre ce jour. Dans un nouveau cycle de FIV, le transfert d'embryons est effectué 5 jours après la collecte des ovules. De plus en plus, la tendance a
été vers le remplacement d'un seul embryon dans l'utérus plutôt que deux, afin de réduire les chances d'une grossesse gémellaire. Le transfert d'embryon se fait pendant que vous êtes éveillé sous contrôle échographique. L'embryologiste charge l'embryon dans un cathéter mince et le médecin ou l'infirmière le fera passer à travers le col de l'utérus et dans l'utérus et, d'une légère pression d'une seringue, transférera l'embryon.

Test de grossesse

Le jour le plus important pour toute patiente passant par un cycle de FIV est le jour du test de grossesse. Ceci est généralement effectué à domicile à l'aide d'une bandelette de test de grossesse urinaire 11 à 14 jours après le transfert de l'embryon. Que vous ayez un résultat positif ou négatif, la clinique sera là pour vous soutenir et vous guider dans les prochaines étapes.

Échographie

Si vous obtenez un test de grossesse positif, vous subirez une nouvelle échographie 2 à 3 semaines plus tard pour confirmer que la grossesse est au bon endroit et se développe de manière appropriée. C'est la première fois que vous verrez battre le cœur de votre bébé.

FIV infructueuse

Malheureusement, tous les cycles de FIV ne réussissent pas. Certaines analyses de grossesse positives peuvent encore entraîner une fausse couche ou, dans certains cas, une grossesse extra-utérine. Si vous avez un résultat de grossesse négatif après votre transfert d'embryon, votre clinique sera là
pour vous accompagner et vous guider dans les prochaines étapes. Toutes les cliniques de fertilité offrent des conseils pour aider leurs patients à traverser ces étapes difficiles, alors renseignez-vous à ce sujet. Si vous avez bien réussi votre nouveau cycle de FIV, vous avez peut-être obtenu des embryons excédentaires pouvant être congelés. Dans ce cas si votre premier transfert d'embryon a échoué,
cela conduirait généralement à une discussion plus approfondie avec l'équipe clinique sur le remplacement d'un embryon congelé dans l'utérus.

Si vous avez des questions à poser à Ed, inscrivez-vous et rejoignez-le une fois par mois sur Podcast sur la fertilité totale pour une session de questions-réponses en direct.

Articles connexes
M. Ed Manteaux
M. Ed Manteaux
Ed Coats est consultant en médecine et chirurgie de la reproduction et travaille avec The Fertility Partnerhip à Londres et à Oxford. Ed a cofondé Total Fertility en 2017. Cette plateforme numérique en ligne gratuite aide les patients à accéder à des informations importantes sur les cliniques de fertilité, les spécialistes, les tests et les traitements dans leur région. Ed anime le podcast Total Fertility chaque mois et interviewe une gamme de spécialistes de la fertilité et d'invités dans l'espoir d'informer, d'éduquer et de responsabiliser les auditeurs sur le parcours de la fertilité.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
Stages of IVF

Stages of IVF – A Beginner’s Guide

Consultant in Reproductive Medicine and Surgery working with The Fertility Partnership in London and Oxford, UK
Originally published at Fertility Road Magazine, ISSUE 53.

When you are told that you need IVF to get pregnant, it can be daunting. There is a lot of information to process quickly and undoubtedly you will have lots of questions. There are several steps involved in an IVF treatment cycle and this guide is designed to help you.

Funding

Whether you are eligible for NHS funded IVF or have to self-fund your treatment the steps of an IVF cycle are the same. NHS eligibility for treatment may be assessed by your GP but is generally considered in an NHS fertility clinic setting. All IVF treatment cycles must take place in a licensed fertility clinic. The Human Fertilisation and Embryology
Authority (HFEA) regulates all UK fertility clinics offering treatments. Depending on the set up in your local area treatment may be undertaken in an NHS hospital, or in a private clinic as many are commissioned to provide fertility treatments for NHS patients.

Initial consultation

Once the decision to undergo IVF has been made then an initial consultation will start the process. In this first consultation with the clinical team, they will look at your fertility and medical history as this is a key part of planning your IVF cycle. During this meeting you will discuss the reasons for having IVF and look in detail at the steps involved. The doctor or nurse specialist will require several test results to plan the IVF cycle in detail.

Investigations

A vaginal ultrasound scan is an essential fertility assessment. It is one of the most important diagnostic tests you have. It will assess the structural anatomy of the womb and ovaries, identifying any problems, and look at your Antral Follicle Count (AFC). The AFC measures the premature follicles in the ovaries, and this is used to evaluate your egg reserve. Anti-Mullerian Hormone (AMH) is also measured in the blood and is an important marker of your egg reserve. The AMH and AFC guide the clinical team as to the type of IVF protocol you need.

Screening blood tests

It is usual to check your thyroid function, prolactin and chlamydia levels in the blood before starting IVF. A well-controlled thyroid gland is important to minimise the chances of a miscarriage occurring after an embryo transfer. It is a mandatory HFEA requirement before starting any IVF cycle for the person or couple having IVF treatment to be screened for Hepatitis B, Hepatitis C and HIV. There may be additional screening tests performed if treatment involves the use of donor eggs or sperm.

Consent and Welfare of the Child

The clinical team have a responsibility to ensure that families are created responsibly. An IVF cycle can only begin once consent forms are complete, and the welfare of the child has been assessed. These are essential HFEA forms that must be completed before an IVF cycle.

Fresh IVF protocols

If you are undertaking a fresh IVF cycle you will tend to use one of two main protocols. IVF cycles in general involve a series of injectable medications to encourage the resting follicles in the ovaries to produce mature eggs. There are short and long IVF protocols, but both require a stimulation phase where daily injections of recombinant Follicle Stimulating Hormone (rFSH) are taken.

It is during this recruitment and growth phase (Stimulation) that multiple eggs mature and are then harvested from the ovaries during an egg collection procedure in theatre.

Typically, a short protocol is used for women that have a very high ovarian reserve and are at greater risk of Ovarian Hyperstimulation Syndrome (OHSS). This condition is associated with bloating of the abdomen when lots of eggs are harvested from the ovaries and occurs in 3-5% of IVF cycles. The benefit of the short protocol is that it is quicker for the patient and a safer way to stimulate the ovaries when the AMH level is high.

The Long protocol is frequently the preferred technique used to maximise egg yield during ovarian stimulation, particularly if the ovarian reserve (AMH) is lower. In a long protocol it takes a bit longer and involves a nasal spray or injectable medication first to block ovulation (downregulation), before stimulating the ovarian follicles with rFSH.

All IVF cycles use vaginal ultrasound to monitor follicle recruitment and development. These internal ultrasound assessments monitor not only the follicles but also the womb lining (endometrium) as it develops. You can expect to have 3-4 ultrasound scans during the monitoring phase.

The trigger

Once most follicles reach an optimum size then ovulation is triggered. The trigger injection is critical to the final development and maturation of eggs in the follicles before ovulation happens. The ‘trigger injection’ is timed precisely to coincide with a surgical procedure in theatre to collect the eggs.

The egg collection

The procedure to collect eggs is performed in theatre while you are sedated. It is not usual for patients to require a general anaesthetic for an egg collection, and in some cases eggs can be collected under local anaesthetic if needed. Under ultrasound guidance a needle passes through the vagina into the ovary draining the fluid from each follicle. The aim of the procedure is to collect as many mature eggs as possible. The procedure takes around 20 minutes, and you go home a few hours later. You will be informed at the egg collection if the clinical team plan to transfer an embryo
in this cycle. If this is the case you will be asked to start taking progesterone to prepare the womb lining for the embryo transfer.

Sperm production

Normally men will produce a fresh ejaculated sperm sample on the day of the egg collection to fertilise the eggs. Some men may be asked to freeze sperm in advance of the IVF cycle starting to ensure there is sperm available on the day of egg collection. This approach is only done for men with significantly reduced sperm parameters. In some cases, if there is no sperm found in the ejaculate men may require a surgical sperm recovery procedure.

Fertilisation of eggs

On the day of egg collection, the sperm will be prepared and assessed. If the sperm parameters do not meet the strict criteria for traditional insemination, then a technique called Intracytoplasmic Sperm Injection (ICSI) is performed. Insemination involves placing a fixed amount of good quality sperm around each egg in a dish in an incubator
to allow fertilisation to happen naturally. ICSI is used if sperm parameters are suboptimal and this involves the injection of a single sperm under high magnification into each mature egg. The eggs are left overnight in the incubator and the next morning the embryologist will check to see if normal fertilisation has occurred.

Blastocyst culture

Normally fertilised eggs are grown in culture in the dark, in a closed time-lapse photography incubator system, which monitors the development of each embryo. A normally fertilised egg will divide into a 2-cell embryo and then continue dividing in the culture media in the dish. A rapidly expanding ball of cells (blastocyst) is formed around the 5th or
6th day. The inner cell mass of the blastocyst goes on to form the baby, whilst the outer trophectoderm cells form the placenta. Increasingly now clinics prefer to extend embryo culture for 5 days and until the embryos reach the blastocyst stage.

Embryo transfer

Reaching embryo transfer day is a huge milestone. It can be physically and emotionally exhausting waiting for this day to come. In a fresh IVF cycle the embryo transfer is done 5 days after your egg collection. Increasingly the trend has
been towards replacing just a single embryo in the womb rather than two, to reduce the chances of a twin pregnancy. The embryo transfer is done while you are awake under ultrasound guidance. The embryologist loads the embryo into a slim catheter and the doctor or nurse will pass this through the cervix and into the womb and with a gentle push of a syringe will transfer the embryo.

Pregnancy test

The most important day for any patient going through an IVF cycle is the day of the pregnancy test. This is usually performed at home using a urine pregnancy test strip 11-14 days after the embryo has been transferred. Whether you have a positive or negative result the clinic will be there to support you and guide you through the next steps.

Ultrasound scan

If you get a positive pregnancy test then this will result in you having a further ultrasound 2-3 weeks later to confirm the pregnancy is in the right place and is growing appropriately. This is the first time you will see your baby’s heartbeat.

Unsuccessful IVF

Sadly, not every IVF cycle is successful. Some positive pregnancy scans can still lead on to a miscarriage or in some cases an ectopic pregnancy. If you have a negative pregnancy result after your embryo transfer your clinic will be there
to support you and guide you as to the next steps. All fertility clinics offer counselling to support their patients going through these difficult stages, so do ask about this. If you have done well in your fresh IVF cycle then you might have achieved surplus embryos that are suitable to freeze. In this case if your first embryo transfer has been unsuccessful,
this would usually lead to a further discussion with the clinical team about replacing a frozen embryo in the womb.

If you have any questions you want to put to Ed then register and join him once a month on Total Fertility Podcast for a LIVE Q&A session.

Related articles
Mr Ed Coats
Mr Ed Coats
Ed Coats is Consultant in Reproductive Medicine and Surgery working with The Fertility Partnerhip in London and Oxford. Ed co-founded Total Fertility in 2017. This free online digital platform helps patients access important information about fertility clinics, specialists, tests and treatments in their area. Ed hosts the Total Fertility Podcast each month and interviews a range of fertility specialists and guests hoping to inform, educate and empower listeners on the fertility journey.