familles grandissantes
Fertilité 360Le stress affecte-t-il votre fertilité?

Le stress affecte-t-il votre fertilité?

- Publicité -Le stress affecte-t-il votre fertilité?
- Publicité -

Notre clinique voit un nombre accru de femmes avec un diagnostic d'infertilité inexpliquée. Les tests et les résultats des analyses reviennent comme d'habitude, mais les femmes ont encore du mal à concevoir. Les montagnes russes de l'infertilité peuvent être un voyage stressant.

Qu'est-ce que l'infertilité inexpliquée?

L'infertilité inexpliquée est diagnostiquée lorsqu'un couple a tenté sans succès de concevoir pendant 12 mois ou plus et que toutes les enquêtes ont exclu toutes les autres explications connues.

Vivre avec un diagnostic médicalement inexpliqué peut être à la fois un soulagement et une cause d'anxiété pour les patients. D'une part, vos spécialistes ont effectivement exclu plusieurs causes indésirables de vos symptômes, mais d'autre part, vous vivez toujours avec ces symptômes. Pour les couples qui ont été diagnostiqués avec une stérilité inexpliquée, cela peut être particulièrement frustrant car cela ne vous explique pas pourquoi vous avez du mal à fonder une famille.

Comment les spécialistes parviennent à un diagnostic d'infertilité inexpliquée

Il existe de nombreuses causes et facteurs de risque liés à l'infertilité et votre médecin explorera toutes ces voies lors du diagnostic. En général, l'infertilité peut être définie comme l'incapacité à tomber enceinte, à mener une grossesse à terme et à accoucher.

Tests d'infertilité masculine

Pour les hommes, les spécialistes de l'infertilité examineront les facteurs suivants:

  • taille, forme, nombre et mobilité des spermatozoïdes
  • la présence de varicocèles (veines élargies dans le scrotum)
  • obstructions des canaux porteurs de sperme
  • la présence d'infections, de cancers et d'ITS
  • déséquilibres hormonaux
  • facteurs de risque tels que poids excessif, tabagisme, abus d'alcool et de drogues et antécédents de troubles de la fertilité

Tests d'infertilité féminine

Pour diagnostiquer l'infertilité féminine, votre spécialiste peut rechercher:

  • syndrome des ovaires polykystiques
  • insuffisance ovarienne prématurée
  • trompes de Fallope bloquées ou endommagées
  • la présence de polypes ou de fibromes dans l'utérus
  • endométriose
  • un utérus de forme anormale
  • irrégularité des règles et durée irrégulière du cycle menstruel
  • prise de poids, croissance des poils sur le visage et facteurs liés au mode de vie

Le stress affecte-t-il votre fertilité?

Le voyage à travers l'infertilité peut être un chemin stressant, que savons-nous de l'impact du stress sur la fertilité?
Un débat est en cours au sein de la communauté scientifique sur la question de savoir si le stress peut influencer la fertilité et les résultats de la grossesse.
Les médecins examinent une fois de plus l'idée que le stress peut effectivement jouer un rôle dans les problèmes d'infertilité. Les études se concentrent davantage sur les effets physiologiques du stress et sur la façon dont ils peuvent jouer un rôle dans la conception. Au Royaume-Uni, 25% des couples ont reçu un diagnostic d'infertilité inexpliquée. Pour ces couples, les effets du stress peuvent être les plus profonds.
Bien qu'il n'y ait pas suffisamment de données pour tirer une conclusion claire, ce qui est évident, c'est que lorsque des techniques de réduction du stress sont employées, certaines femmes se rendent compte qu'elles peuvent tomber enceintes alors qu'elles n'étaient pas en mesure de concevoir auparavant.

Qu'est-ce que le stress?

Le stress est une réaction psychologique et physiologique normale aux changements de l'environnement d'une personne.
Cependant, lorsque la plupart des gens parlent de stress, ils se réfèrent généralement à des formes de stress chroniques et / ou négatives, telles que trop de contraintes au travail, des relations ou la mort d'un être cher. Les personnes souffrant de stress chronique peuvent se sentir incapables de gérer les tâches de la vie quotidienne, avoir un contrôle limité ou nul sur l'orientation de leur vie ou devenir plus facilement en colère ou irritées. Ce type de stress chronique peut nuire à la santé à court et à long terme d'une personne.

Quand le stress peut entraîner des problèmes de grossesse

Le stress peut conduire à des comportements malsains et à des modes de vie non favorables à la fertilité. Par exemple, lorsque vous êtes stressé, vous pouvez:

  • Dors trop ou dors trop peu
  • Adoptez une alimentation émotionnelle ou ne mangez pas bien.
  • Ne pas trouver suffisamment de temps pour faire de l'exercice ou vous pousser à faire trop d'exercice
  • Buvez trop de boissons alcoolisées
  • Fumer ou, si vous arrêtez de fumer, recommencez à fumer
  • Buvez trop de café, surtout si vous manquez de sommeil
  • Perdre tout intérêt à avoir des relations sexuelles

Comment le stress, le sommeil et la fertilité sont liés

Si votre horaire de travail ou votre style de vie entraîne des nuits tardives avec des réveils matinaux, le manque constant de sommeil peut affecter votre corps et, par conséquent, votre fertilité. La recherche a montré que les personnes qui dorment moins de cinq heures sont plus susceptibles de souffrir d'obésité, et l'obésité peut entraîner des problèmes de fertilité.

Comment le stress et l'alimentation émotionnelle peuvent nuire à votre fertilité

Lorsque les gens sont stressés, ils ont tendance à manger de façon moins saine. Il a été démontré que le stress constant entraîne une prise de poids, et la prise de poids et l'obésité sont à leur tour liées à des problèmes de fertilité. Tout comme manger trop de malbouffe ou faire de l'embonpoint peut causer des problèmes de fertilité, peser trop peu ou ne pas manger suffisamment peut affecter votre potentiel reproducteur.

Entraînez-vous en pleine conscience

Obtenir une bonne quantité d'exercice peut aider à réduire le stress et à conduire à un corps plus sain. Il est important de faire de l'exercice. Cependant, le type, la fréquence et l'intensité de l'exercice varient en fonction de l'âge, du mode de vie et, surtout, des niveaux de stress. Il est préférable d'exercer la pleine conscience, c'est-à-dire d'écouter son corps. Une marche lente et douce a des avantages pour la santé incroyables et aidera les systèmes du corps. Une marche douce dans la nature au moins 30 minutes par jour sera bénéfique pour la santé et le bien-être.

Quand le stress fait obstacle au sexe et à la fertilité

Le sexe peut être un analgésique, quelque chose pour se détendre à la fin d'une longue journée. Cependant, des horaires de travail fous, sans parler de se sentir épuisé, peuvent rendre difficile de trouver du temps pour le sexe.
Une vie remplie de stress peut également réduire votre libido, de sorte que vous pourriez ne pas être d'humeur souvent. Il semble logique de dire que si vous voulez tomber enceinte, vous devez avoir des relations sexuelles. Certains couples sont trop stressés pour avoir des relations sexuelles et n'ont pas suffisamment de relations sexuelles pendant l'ovulation pour tomber enceinte.

Mélange d'hormones - Impact du stress sur l'ovulation

Le stress peut entraver l'ovulation. Aucune quantité de sperme ne fera de différence si le corps de la femme n'a pas libéré d'ovule. Le corps d'une femme est impliqué dans une danse mensuelle constante des hormones, pour laquelle l'ovulation est la clé de la conception.
Lorsqu'une femme est stressée, d'autres hormones sont libérées dans le cerveau, ce qui peut perturber le cycle hormonal.
Sans ovulation, tout sperme désireux qui arrive sur la scène ne trouvera aucun ovule à féconder.

Comment le stress affecte-t-il le système reproducteur?

Tout le monde est stressé et pour beaucoup, ce n'est pas une expérience agréable. Ce n'est pas intrinsèquement mauvais, bien que la recherche suggère que, selon le type et le moment du stress (c'est-à-dire la raison du stress), il peut modifier le cycle menstruel d'une personne.
Des recherches récentes nous apprennent que le stress augmente les niveaux d'hormones de stress, telles que l'adrénaline, le cortisol, qui peuvent inhiber la libération de l'hormone principale du corps, la GnRH (hormone de libération des gonadotrophines), qui est responsable de la libération des hormones sexuelles. Par la suite, cela peut supprimer l'ovulation chez les femmes, réduire le nombre de spermatozoïdes chez les hommes et réduire la libido chez les femmes et les hommes.
Toute perturbation de la GnRH peut entraîner une libération insuffisante d'hormones de l'hypophyse, ce qui peut empêcher leurs organes cibles de fonctionner comme ils le faisaient auparavant et, dans les cas extrêmes, s'atrophier avec le temps et ne plus fonctionner.
Impact du stress sur la qualité du sperme
Bien que les mécanismes ne soient pas entièrement compris, il existe un lien entre l'anxiété et la qualité du sperme. Une étude récente de 29,914 XNUMX participants a révélé que le stress psychologique abaisse la concentration de sperme et la motilité progressive et augmente la quantité de formes anormales de sperme.

Quel est l'impact du stress sur la FIV?

Un domaine qui a suscité un intérêt croissant ces dernières années est le rôle potentiel que le stress psychologique peut jouer dans la détermination des résultats du traitement de fécondation in vitro (FIV). Au moins de façon anecdotique, de nombreuses femmes stériles et professionnels de la santé croient que l'expérience du stress peut jouer un rôle important dans les difficultés auxquelles sont confrontées les patientes stériles, et peut donc être un facteur contribuant à déterminer le résultat final de la FIV.

Alors que la recherche dans ce domaine a été mitigée, deux revues systématiques récentes suggèrent que le stress psychologique autodéclaré pourrait bien jouer un rôle dans la détermination de l'issue de la FIV d'un patient.

Ces faits sont très importants à considérer si vous avez essayé de concevoir sans succès. Cela montre également que le soulagement du stress devrait faire partie du plan de conception de chaque couple, même s'ils passent par la FIV.

Colette Assor LicAcMBAcC est une acupunctrice spécialisée dans la fertilité et la santé des femmes. Colette court Travaux d'acupuncture cliniques basées dans le nord de Londres

Avatar de Colette Assor
Colette Assorhttps://www.acupunctureworkslondon.co.uk/
Colette Assor Lic Ac MBAcC est un acupuncteur agréé et expert en bien-être avec 25 ans d'expérience en médecine holistique. Colette est membre du British Acupuncture Council et vice-présidente du Acupuncture Fertility Network.  
Le stress affecte-t-il votre fertilité?

Dernier article

Plus d'articles

Is Stress affecting your Fertility?

Our clinic is seeing an increased number of women with a diagnosis of unexplained infertility. Tests and scan results come back as normal, but women are still struggling to conceive. The infertility rollercoaster can be a stressful journey.

What is unexplained infertility?

Unexplained infertility is diagnosed when a couple has been unsuccessfully trying to conceive for 12 months or more and all investigations have ruled out all other known explanations.
Living with a medically unexplained diagnosis can be both a relief and a cause of anxiety for patients. On one hand, your specialists have effectively ruled out several undesirable causes for your symptoms but on the other hand, you are still living with those symptoms. For couples who have been diagnosed with unexplained infertility, this can be particularly frustrating as it gives you no explanation as to why you’re struggling to start a family.

How Specialists Reach a Diagnosis of Unexplained Infertility

There are many causes and risk factors related to infertility and your doctor will explore all of these pathways when making a diagnosis. In general, infertility can be defined as the inability to get pregnant, carry a pregnancy to term and deliver a baby.

Male Infertility Tests

For male infertility specialists will look at factors that include:

  • sperm size, shape, number and mobility
  • the presence of varicoceles (enlarged veins in the scrotum)
  • blockages of sperm-carrying ducts
  • the presence of infections, cancer and STIs
  • hormonal imbalances
  • risk factors such as excessive weight, smoking, alcohol and drug abuse and a history of fertility disorders

Female Infertility Tests

To diagnose female infertility your specialist may look for:

  • polycystic ovarian syndrome
  • premature ovarian failure
  • blocked or damaged fallopian tubes
  • the presence of polyps or fibroids in the uterus
  • endometriosis
  • an abnormally shaped uterus
  • period irregularity and irregular menstrual cycle length
  • weight gain, facial hair growth and lifestyle factors

Is Stress Affecting Your Fertility?

The journey through infertility can be a stressful path, how much do we know about the impact of stress on fertility?
There has been ongoing debate within the scientific community about whether stress may influence fertility and pregnancy outcomes.
Doctors are once more looking at the idea that stress may actually play a role in infertility problems. Studies are focusing more on the physiological effects of stress and how they may play a role in conception. In the UK 25 % of couples have been diagnosed with unexplained infertility. For these couples the effects of stress can be most profound.
Whilst there is not enough data to draw a clear conclusion, what is apparent is that when stress reduction techniques are employed something happens in some women that allows them to get pregnant when they were not able to previously conceive.

What is Stress?

Stress is a normal psychological and physiological reaction to changes in someone’s environment.
When most people talk about stress, however, they are usually referring to chronic and/or negative forms of stress, such as having too many demands at work, relationships or the death of a loved one. People experiencing chronic stress may feel that they are unable to handle daily life tasks, have limited-to-no control over the direction of their life or more easily become angry or irritated. This type of chronic stress can negatively affect a person’s short-term and long-term health.

When Stress Can Lead to Trouble Getting Pregnant

Stress can lead to toward unhealthy behaviours and non-fertility friendly lifestyles. For example, when you’re stressed out, you may:

  • Sleep too much or sleep too little
  • Give into emotional eating or not eat right.
  • Not find enough time for exercise or push yourself to exercise too hard
  • Drink one too many alcoholic drinks
  • Smoke, or, if you quit smoking, start smoking again
  • Drink too much coffee, especially if you’re sleep deprived
  • Lose interest in having sex

How Stress, Sleep, and Fertility Are Connected

If your work schedule or lifestyle leads to late nights with early wake-up calls, the constant lack of sleep can affect your body, and hence, affect your fertility. Research has shown that people who get less than five hours of sleep are more likely to suffer from obesity, and obesity can lead to fertility problems.

How Stress and Emotional Eating May be harming your Fertility

When people are stressed, they tend to eat in less than healthy ways. Constant stress has been shown to lead to weight gain, and weight gain and obesity have in turn been linked to fertility problems. Just as eating too much junk food or being overweight can cause fertility problems, weighing too little or not eating enough can affect your reproductive potential.

Work out Mindfully

Getting a healthy amount of exercise can help lower stress and lead to a healthier body. It is important to exercise. However, the type, frequency and intensity of exercise is variable dependent on age, lifestyle and most importantly stress levels. Mindful exercise is best, i.e., listening to your body. A slow gentle walk has amazing health benefits and will aid body systems. Gentle walking in nature at least 30 minutes per day will benefit health and well being.

When Stress Gets in the Way of Sex and Fertility

Sex can be a stress reliever, something to relax with at the end of a long day. However, crazy work schedules, not to mention feeling exhausted, can make it difficult to find time for sex.
A stress-filled life can also lower your libido, so you might not be in the mood often. It seems logical to say that if you want to get pregnant, you need to have sex. Some couples are too stressed to have sex and do not have sex enough during ovulation to get pregnant.

Hormone mix-up – Stress impact on ovulation

Stress can hamper ovulation. No amount of sperm will make a difference if the woman’s body hasn’t released an egg. A woman’s body is involved in a constant monthly dance of hormones, for which ovulation is key to conception.
When a woman is stressed, other hormones are released in the brain, which can disrupt the hormone cycle.
Without ovulation, any eager sperm that arrives on the scene will find no egg to fertilise.

How does stress impact on the reproductive system?

Everyone experiences stress, and for many it’s not an enjoyable experience. It isn’t inherently bad, although research suggests that depending on the type and timing of the stressor (i.e. the reason for stress) it can cause changes to a person’s menstrual cycle.
Recent research tells us that stress boosts levels of stress hormones, such as adrenaline, cortisol, which can inhibit the release of the body’s main hormone, GnRH (gonadotropin releasing hormone), which is responsible for the release of sex hormones. Subsequently this may suppress ovulation in women, reduce sperm count in men and lower libido in both women and men.
Any disruption to GnRH may cause insufficient release of hormones from the pituitary gland which can cause their target organs to no longer work as they once did and in extreme cases, atrophy over time and no longer function.
Stress impact on Sperm Quality
Although mechanisms are not fully understood, there is a link between anxiety and sperm quality. A recent research study of 29,914 participants found that psychological stress lowers sperm concentration and progressive motility and increases the amount of abnormal forms of sperm.

How does stress impact on IVF?

An area that has received growing interest in recent years is the potential role that psychological stress may play in determining in vitro fertilisation (IVF) treatment outcomes. At least anecdotally, many infertile women and health care professionals alike believe that the experience of stress can play an important role in the difficulties that infertile patients face, and thus may be a contributing factor in determining the eventual outcome of IVF.

Whilst research in this area has been mixed, two recent systematic reviews suggest that self-reported psychological stress may well play a role in determining a patient’s IVF outcome.

These facts are very important to consider if you have been trying to conceive without success. It also shows that stress relief should be a part of every couple’s conception plan even if they are going through IVF.

Colette Assor LicAcMBAcC is an acupuncturist specialising in fertility and women’s health. Colette runs Acupuncture Works clinics based in North London

Is Stress affecting your Fertility?
Colette Assorhttps://www.acupunctureworkslondon.co.uk/
Colette Assor Lic Ac MBAcC AFN is a Registered Acupuncturist and Vice-chair of the Acupuncture Fertility network. Colette practises acupuncture in North London and at The Evewell, Harley street.
Is Stress affecting your Fertility?