Premier magazine FIV
15 articles sur la FIV par les meilleurs experts de la FIV dans le monde !
Télécharger votre copie gratuite maintenant !

Le bon, le mauvais et le fabricant de bébés - Qualité des embryons - Systèmes de classement

embryon-en vedette-img

Les embryologistes jouent un rôle essentiel dans les cliniques de FIV, nous sommes les premières baby-sitters du jour 0 (jour de fécondation) au jour 6 du développement de l'embryon. Nous évaluons les embryons en culture dès le matin, en les observant un par un et en notant toutes les informations pertinentes. Chaque embryon nécessite son temps d'évaluation et son expérience professionnelle.

L'évaluation des embryons est très importante, puisque nous choisirons les embryons qui vont être transférés dans l'utérus et/ou congelés (vitrifiés).

Il existe différentes classifications d'embryons, selon le jour de la culture et les réglementations utilisées pour celle-ci, mais toutes sont basées sur la qualité de l'embryon, en se concentrant sur ses caractéristiques. Tous les systèmes de classification fonctionnent pour les embryologistes afin de sélectionner l'embryon avec la meilleure morphologie.

Comprendre la qualité de votre embryon est très important. Lorsque vous arrivez à la clinique pour un transfert d'embryon ou que vous recevez un appel de l'embryologiste vous expliquant la qualité de vos embryons, cela peut parfois être déroutant pour vous, c'est tout à fait normal. Pour cette raison, la communication entre l'embryologiste et le patient est très importante à tout moment, pour comprendre ce que signifient les chiffres et les lettres que votre embryologiste vous explique.

L'embryologiste observe vos embryons du début à la fin, il est chargé de prendre soin des embryons au jour le jour pour choisir le meilleur candidat pour un futur bébé. Personne mieux que l'embryologiste ne peut vous aider à comprendre la qualité de votre embryon.

Je vous accompagne pour continuer à lire cet article si vous souhaitez en savoir plus sur la qualité morphologique de vos embryons de manière visuelle et professionnelle auprès d'un embryologiste.

Qualité des embryons – systèmes de classement

Chaque jour du développement de l'embryon est essentiel à son développement, les jours 3 et 5 étant les jours les plus importants et les plus importants au cours desquels les patients reçoivent des mises à jour. Nous nous concentrerons sur les jours 3 et 5.

Selon les cliniques un système de classification des embryons est utilisé, parfois c'est une classification interne, mais tous sont basés sur le choix du meilleur embryon morphologiquement.

Les embryons du jour 3 ont une classification basée sur le nombre de cellules et leur symétrie, le taux de division embryonnaire, le pourcentage et le type de fragmentation cellulaire, et d'autres paramètres tels que la présence de multinucléation, de vacuoles et l'apparition de la zone pellucide. Dans certaines cliniques, les embryons sont notés sur la base de lettres ou de chiffres, le chiffre 10 et la lettre A étant le score le plus élevé, parfois ils ne sont même pas notés et seules les informations de l'embryon sont observées et notées. Dans notre cas, nous ne notons pas les embryons avant le cinquième jour.

La plupart des cliniques utilisent le système de notation en trois parties de Gardner et Schoolcraft pour les blastocystes aux jours 5 et 6, nous allons donc nous concentrer sur cela puisque c'est celui que nous utilisons également. Apprenons-le ensemble.

Nombre : stades d'expansion du blastocyste

Degré d'expansionNomSens
1Blastocyste précoceLa cavité du blastocèle représente moins de la moitié du volume de l'embryon
2Premier blastocysteLa cavité du blastocèle représente plus de la moitié du volume de l'embryon
3Blastocyste completLa cavité remplit complètement l'embryon
4Blastocyste élargiLa cavité est plus grande que l'embryon avec un amincissement de la coquille
5Blastocyste d'éclosionÉclosion hors de la coquille
6Blastocyste éclosÉclos de la vente

Première lettre : Grade de l'ICM

Grade de l'ICMCaractéristiques
ABeaucoup de cellules, bien emballées
BPlusieurs cellules, vaguement regroupées
CTrès peu de cellules

Deuxième lettre : Grade de trophectoderme

Grade de trophectodermeCaractéristiques
ADe nombreuses cellules, formant une couche cohésive
BPeu de cellules, formant un épithélium lâche
CTrès peu de grandes cellules

Qualité de l'embryon - clivage (jour 3)

Au jour 3, les embryons ont entre 6-10 cellules c'est un bon indicateur, l'idéal serait d'avoir un embryon avec 8 cellules paires, puisque, selon les études, ce sont ceux qui ont la plus grande probabilité d'atteindre le stade blastocyste et avec le taux de naissances vivantes le plus élevé.

Quant aux fragments, ils sont produits par des divisions cellulaires anormales, un faible niveau de fragmentation ne peut pas interférer avec le développement de l'embryon, mais il est considéré comme nocif lorsqu'il est supérieur à 30 %.

jour-3-bon-embryon
Embryon au jour 3 de très bonne qualité, 8 cellules paires et aucun fragment.
jour-3-embryon-de-mauvaise-qualité
Embryon au jour 3 avec des cellules et des fragments de mauvaise qualité et inégaux.

The Good, The Bad And The Baby Maker - Qualité des embryons - Systèmes de classement 2
The Good, The Bad And The Baby Maker - Qualité des embryons - Systèmes de classement 4

Développement parfait au jour 3, un embryon à 8 cellules paires sans fragments. La deuxième image nous montre le compactage de ces cellules pour la formation de la morula, le stade précédant le blastocyste (le stade morula se produit généralement au jour 4 et peut parfois être au jour 3).

Qualité de l'embryon - stade blastocyste (jour 5)

Le jour 5 est le jour le plus attendu car c'est le moment où le transfert d'embryons et la congélation d'embryons sont généralement effectués. Les embryologistes arrivent à la clinique avec impatience pour observer les embryons et voir les blastocystes se développer.

Au jour 5, les embryons ont entre 64 et 128 cellules. À ce stade de croissance, l'embryon est appelé blastocyste. Un blastocyste se compose de deux types de cellules, la masse cellulaire interne qui se développera dans les tissus fœtaux et le trophectoderme qui se développera dans le placenta.

Sur la base du système de notation en trois parties de Gardner et Schoolcraft, nous allons voir certains des exemples les plus courants que nous voyons en laboratoire. Cette fois, d'une manière différente, à partir de dessins des yeux de l'embryologiste.

The Good, The Bad And The Baby Maker - Qualité des embryons - Systèmes de classement 6
5AA. embryon de qualité supérieure. Ce dessin montre un blastocyste commençant à éclore, avec la qualité A de la masse cellulaire interne et du trophectoderme.

Dans la section suivante, nous verrons des exemples d'embryons que nous pouvons voir en laboratoire au jour 5 ou 6, basés sur des blastocystes expansés.

The Good, The Bad And The Baby Maker - Qualité des embryons - Systèmes de classement 8
4AA. Le numéro 4 indique que le blastocyste est élargi, dans ce cas une masse cellulaire interne A, car il a de nombreuses cellules et elles sont compactes, le trophectoderme A avec de nombreuses cellules et il forme une couche cohésive.
The Good, The Bad And The Baby Maker - Qualité des embryons - Systèmes de classement 10
4BB. Blastocyste élargi, la masse cellulaire interne est présente, mais elle n'est pas très grande et le trophectoderme a peu de cellules.
The Good, The Bad And The Baby Maker - Qualité des embryons - Systèmes de classement 12
4CC. Blastocyste élargi avec une petite masse cellulaire interne avec peu de cellules et très peu de cellules dans le trophectoderme.
The Good, The Bad And The Baby Maker - Qualité des embryons - Systèmes de classement 14
4AB. Blastocyste élargi avec une très bonne masse cellulaire interne, A. Trophectoderme avec peu de cellules, B.
The Good, The Bad And The Baby Maker - Qualité des embryons - Systèmes de classement 16
4BA. Blastocyste élargi avec une masse cellulaire interne B, plusieurs cellules et un trophectoderme A, avec de nombreuses cellules.

Qualité des embryons et taux de réussite de la FIV

L'attente du patient lors du transfert d'un embryon de bonne qualité est d'avoir le bébé désiré, mais ce n'est pas toujours le cas.

Il est vrai qu'un transfert d'embryon de bonne qualité, comme un blastocyste de qualité supérieure 5AA, donne plus de chances de grossesse, mais cela ne dépend pas seulement de la qualité de l'embryon, mais aussi d'autres facteurs, comme la préparation de l'endomètre , âge du patient… Et de plus, on peut avoir un blastocyste parfait et être chromosomiquement anormal, donc qualité ne veut pas forcément dire succès.

En se concentrant sur le transfert d'embryons au jour 5, le transfert d'un blastocyste précoce peut également se terminer pendant la grossesse, car il y a des moments où les embryons au jour 5 ralentissent et nous observons que les embryons commencent à former le stade blastocyste, au jour 6 ils pourraient être des blastocystes expansés.

Les transferts d'embryons de qualité C dans le trophectoderme ou la cellule interne peuvent aboutir à un résultat positif, ainsi qu'à la morula dans certains cas (stade précédant la formation du blastocyste), bien que les cas de grossesses avec morula soient moins probables. Cela indique que des embryons de qualité moyenne et médiocre peuvent parfois conduire à une grossesse.

Si vous avez de bons embryons, vous aurez plus de chances de réussir, mais ce n'est pas toujours le cas, car dans certains cas, des embryons de mauvaise qualité peuvent conduire à une grossesse. Il est important de garder à l'esprit que la qualité est importante, mais ce n'est pas tout.

Qualité des embryons – FAQ

Est-il préférable de transférer l'embryon au jour 3 ou 5 ?

De nos jours, la tendance est de faire le transfert d'embryons au jour 5, cela a ses avantages. En laissant l'embryon en culture jusqu'au jour 5, nous pouvons suivre tous ses progrès et voir s'il se développe favorablement. Nous pouvons donc choisir le meilleur embryon, car nous voyons souvent des embryons de bonne qualité au jour 3, mais parfois ceux-ci n'atteignent pas le stade du blastocyste. De cette façon, nous nous assurons de choisir le meilleur embryon morphologiquement et qui a pu former un blastocyste.

Dans ce cas, le transfert d'un seul blastocyste est recommandé, en évitant les transferts de plus d'un embryon au jour 3. Selon des études récentes, le taux de naissance vivante est plus élevé dans les transferts au jour 5 qu'au jour 3.

Quelles sont les situations réelles à considérer lors du transfert du jour 3 – exemples ?

Si vous êtes dans un cycle avec deux ou un embryon, parfois le transfert au jour 3 est indiqué, car il n'y a pas de grande cohorte d'embryons où vous pouvez choisir

Quelles questions dois-je poser à un embryologiste lors d'une consultation ?

Lors d'une consultation avec un embryologiste, vous devez poser toutes les questions dont vous avez besoin et ne pas avoir de doutes. Questions sur les traitements ICSI ou cycle de FIV, quel est le meilleur traitement pour moi ?, qualité des ovocytes, du sperme et des embryons, car rappelons qu'ils suivent tout le processus depuis le début, et la qualité du sperme et des ovocytes peut nous aider à comprendre la qualité des embryons, même si ce n'est pas toujours le cas, parfois nous avons des échantillons de sperme apparemment bons et des ovocytes de bonne qualité et les embryons sont de mauvaise qualité.

Quelles sont mes chances ? C'est une question difficile, mais l'embryologiste pourra vous aider du point de vue du laboratoire. Plus l'embryon est bon ou plus vous avez d'embryons de bonne qualité, vos chances de grossesse augmenteront, tant que tous les autres facteurs seront en votre faveur.

Dois-je insister pour une consultation en embryologie même si elle n'est pas offerte par la clinique ?

La communication entre l'embryologiste et le patient est essentielle. L'embryologiste pourra vous informer du déroulement de votre cycle depuis la partie laboratoire. Personne mieux qu'eux qui voient vos embryons au jour le jour.

Un embryon du jour 6 est-il bon ?

Plusieurs fois, nous laissons les embryons jusqu'au jour 6, car parfois les blastocystes ralentissent et se développent le jour 6, nous pouvons avoir un bon embryon le jour 6 avec un score élevé ainsi que le jour 5.

De nombreux gels d'embryons sont effectués au jour 6, et ces embryons ont également la capacité d'implanter et de former de futurs bébés.

En fait, des études récentes confirment que le transfert au jour 6 avec des embryons au jour 6 pourrait être bénéfique.

Est-il possible de développer l'embryon jusqu'au jour 7 ?

Les embryons sont généralement cultivés jusqu'au jour 6. Des embryons de bonne qualité devraient se développer jusqu'au stade de blastocyste aux jours 5 et 6. Mais parfois, les embryons se développent lentement, ils peuvent former des blastocystes au jour 7.

Ce n'est pas une pratique courante, mais selon les cas et si cela est nécessaire, cela pourrait être en culture jusqu'au jour 7. La plupart des études indiquent que le taux de grossesse diminue avec les embryons au jour 7.

Quelle est la probabilité d'avoir des jumeaux après un seul transfert d'embryon au jour 5 ?

Le transfert électif d'embryon unique (SET) est une option raisonnable pour éviter les grossesses multiples chez les patientes, mais il existe un risque que l'embryon se divise et que deux bébés se forment. Avec un seul transfert d'embryon, le risque de naissance multiple est de 1 à 2 %.

1. Est-il préférable de transférer l'embryon au jour 3 ou 5 ?

De nos jours, la tendance est de faire le transfert d'embryons au jour 5, cela a ses avantages. En laissant l'embryon en culture jusqu'au jour 5, nous pouvons suivre tous ses progrès et voir s'il se développe favorablement. Nous pouvons donc choisir le meilleur embryon, car nous voyons souvent des embryons de bonne qualité au jour 3, mais parfois ceux-ci n'atteignent pas l'état de blastocyste. De cette façon, nous nous assurons de choisir le meilleur embryon morphologiquement et qui a pu former un blastocyste.

Dans ce cas, le transfert d'un seul blastocyste est recommandé, en évitant les transferts de plus d'un embryon au jour 3. Selon des études récentes, le taux de naissances vivantes est plus élevé dans les transferts du jour 5 que dans le jour 3.

2. Quelles sont les situations réelles à considérer lors du transfert du jour 3 – exemples ?

Si vous êtes dans un cycle avec deux ou un embryon, parfois le transfert au jour 3 est indiqué, car il n'y a pas de grande cohorte d'embryons où vous pouvez choisir.

3. Quelles questions dois-je poser à un embryologiste lors d'une consultation ?

Lors d'une consultation avec un embryologiste, vous devez poser toutes les questions dont vous avez besoin et ne pas avoir de doutes. Questions sur les traitements ICSI ou cycle de FIV, quel est le meilleur traitement pour moi ?, qualité des ovocytes, du sperme et des embryons, car rappelons qu'ils suivent tout le processus depuis le début, et la qualité du sperme et des ovocytes peut nous aider à comprendre la qualité des embryons, même si ce n'est pas toujours le cas, parfois nous avons des échantillons de sperme apparemment bons et des ovocytes de bonne qualité et les embryons sont de mauvaise qualité.

Quelles sont mes chances ? C'est une question difficile, mais l'embryologiste pourra vous aider du point de vue du laboratoire. Plus l'embryon est bon ou plus vous avez d'embryons de bonne qualité, vos chances de grossesse augmenteront, tant que tous les autres facteurs seront en votre faveur.

4. Dois-je insister pour une consultation en embryologie même si elle n'est pas offerte par la clinique ?

La communication entre l'embryologiste et le patient est essentielle. L'embryologiste pourra vous informer du déroulement de votre cycle depuis la partie laboratoire. Personne mieux qu'eux qui voient vos embryons au jour le jour.

5. Un embryon du jour 6 est-il bon ?

Plusieurs fois, nous laissons les embryons jusqu'au jour 6, car parfois les blastocystes ralentissent et se développent le jour 6, nous pouvons avoir un bon embryon le jour 6 avec un score élevé ainsi que le jour 5.

De nombreux gels d'embryons sont effectués au jour 6, et ces embryons ont également la capacité d'implanter et de former de futurs bébés.

En fait, des études récentes confirment que le transfert au jour 6 avec des embryons au jour 6 pourrait être bénéfique.

6. Est-il possible de développer l'embryon jusqu'au jour 7 ?

Les embryons sont généralement cultivés jusqu'au jour 6. Des embryons de bonne qualité devraient se développer jusqu'au stade de blastocyste aux jours 5 et 6. Mais parfois, les embryons se développent lentement, ils peuvent former des blastocystes au jour 7.

Ce n'est pas une pratique courante, mais selon les cas et si cela est nécessaire, cela pourrait être en culture jusqu'au jour 7. La plupart des études indiquent que le taux de grossesse diminue avec les embryons au jour 7.

7. Quelle est la probabilité d'avoir des jumeaux après un seul transfert d'embryon au jour 5 ?

Le transfert électif d'embryon unique (SET) est une option raisonnable pour éviter les grossesses multiples chez les patientes, mais il existe un risque que l'embryon se divise et que deux bébés se forment. Avec un seul transfert d'embryon, le risque de naissance multiple est de 1 à 2 %.

Andrea Sánchez Freire, Msc Embryologiste
Andrea Sánchez Freire, Msc Embryologiste
Andrea a étudié la biologie à l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, où elle a découvert le monde de la procréation assistée la première année, c'est à ce moment-là qu'elle a décidé de devenir embryologue. Elle est titulaire d'un Master en Reproduction Humaine à ZYGOS, et du Master IVI en Bases Théoriques et Procédures de Laboratoire en Reproduction Assistée. Andrea est Embryologue Senior, son travail est sa vie, elle est passionnée de voir les rêves de nombreux couples se réaliser grâce à elle. Lié dans le profil >

Articles connexes

MAGAZINE FIV GRATUIT
15 articles sur le traitement de FIV par les meilleurs experts en FIV du monde !

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!

The Good, The Bad And The Baby Maker – Embryo Quality – Grading Systems

embryo-featured-img

Embryologists play a critical role in IVF clinics, we are the firts babysitters from day 0 (fertilization day) to day 6 of embryo development. We evaluate the embryos in culture first thing in the morning, observing them one by one and writing down all the relevant information. Each embryo requires its evaluation time and professional experience.

The evaluation of the embryos is very important, since we will choose the embryos that are going to be transferred to the uterus and/or frozen (vitrified).

There are different classifications of embryos, depending on the day of culture and the regulations used for it, but all are based on the quality of the embryo, focusing on its characteristics. All classification systems work for embryologists to select the embryo with the best morphology.

Understanding the quality of your embryo is very important. When you arrive at the clinic for an embryo transfer or receive a call from the embryologist explaining the quality of your embryos, it can sometimes be confusing to you, this is completely normal. For this reason, communication between the embryologist and the patient is very important at all times, to understand what the numbers and letters that your embryologist is explaining to you mean.

The embryologist observes your embryos from beginning to end, they are in charge of taking care of the embryos day by day to choose the best candidate for a future baby. No one better than the embryologist can help you to understand the quality of your embryo.

I accompany you to stay reading this article if you want to know more about the morphological quality of your embryos in a visual and professional way from an embryologist.

Embryo quality – grading systems

Each day of the development of the embryo is key to its development, with days 3 and 5 being the most important and main days in which patients receive updates. We will focus on days 3 and 5.

Depending on the clinic an embryo classification system is used, sometimes it is an internal classification, but all are based on the choice of the best embryo morphologically.

Day 3 embryos have a classification based on the number of cells and their symmetry, the rate of embryonic division, the percentage and type of cell fragmentation, and other parameters such as the presence of multinucleation, vacuoles and the appearance of the pellucid zone. In some clinics the embryos are scored based on letters or numbers, with the number 10 and the letter A being the highest score, sometimes they are not even scored and only the information of the embryo is observed and noted. In our case we don’t score embryos until day 5.

Most clinics use the Gardner and Schoolcraft three-part scoring system for blastocysts on day 5 and 6, so we will focus on this since it’s the one we use too. Let’s learn it together.

Number: Blastocyst stages of expansion

Grade of expansionNameMeaning
1Early blastocystThe blastocoel cavity represents less than half the volume of the embryo
2Early BlastocystThe blastocoel cavity is more than half the volume of the embryo
3Full blastocystCavity completely fills the embryo
4Expanded blastocystCavity is larger than the embryo with thinning of the shell
5Hatching blastocystHatching out of the shell
6Hatched blastocystHatched out of the sell

First letter: Grade of ICM

Grade of ICMCharacteristics
AMany cells, thigtly packed
BSeveral cells, loosely grouped
CVery few cells

Second letter: Grade of trophectoderm

Grade of trophectodermCharacteristics
AMany cells, forming a cohesive layer
BFew cells, forming a loose epithelium
CVery few large cells

Embryo quality – cleavage (day 3)

On day 3, embryos have between 6-10 cells it’s a good indicator, the ideal would be to have an embryo with 8 even cells, since, according to studies, they are the ones with the greatest probability of reaching the blastocyst stage and with the highest live birth rate.

As for the fragments, these are produced by abnormal cell divisions, a low level of fragmentation cannot interfere with the development of the embryo, but it is considered harmful when it is greater than 30%.

day-3-good-embryo
Embryo on day 3 with very good quality, 8 even cells and no fragments.
day-3-poor-quality-embryo
Embryo on day 3 with poor quality, uneven cells and fragments.

The Good, The Bad And The Baby Maker - Embryo Quality - Grading Systems 2
The Good, The Bad And The Baby Maker - Embryo Quality - Grading Systems 4

Perfect development on day 3, an embryo with 8 even cells without fragments. The second picture shows us the compaction of these cells for the formation of the morula, the stage prior to the blastocyst (morula stage usually occurs on day 4 and can sometimes be day 3).

Embryo quality – blastocyst stage (day 5)

Day 5 is the most anticipated day since it is when embryo transfer and embryo freezing are usually carried out. Embryologists arrive at the clinic expectantly to observe the embryos and see the blastocysts grow.

On day 5, embryos have between 64-128 cells. At this stage of growth, the embryo is referred to as a blastocyst. A blastocyst consists of two types of cells, the inner cell mass that will develop into fetal tissues, and the trophectoderm that will develop into the placenta.

Based on Gardner and Schoolcraft three-part scoring system, we are going to see some of the most common examples that we see in the laboratory. This time, in a different way, from drawings of the embryologist’s eyes.

The Good, The Bad And The Baby Maker - Embryo Quality - Grading Systems 6
5AA. embryo top quality. This drawing shows a blastocyst beginning to hatch, with quality A of inner cell mass and trophectoderm.

In the next section, we will see examples of the embryos that we can see in the laboratory on day 5 or 6, based on expanded blastocysts.

The Good, The Bad And The Baby Maker - Embryo Quality - Grading Systems 8
4AA. Number 4 indicates that the blastocyst is expanded, in this case an inner cell mass A, because it has many cells and they are compact, trophectoderm A with many cells and it form a cohesive layer.
The Good, The Bad And The Baby Maker - Embryo Quality - Grading Systems 10
4BB. Expanded blastocyst, the inner cell mass is present, but it is not very large, and the trophectoderm has few cells.
The Good, The Bad And The Baby Maker - Embryo Quality - Grading Systems 12
4CC. Expanded blastocyst with small inner cell mass with few cells, and very few cells in the trophectoderm.
The Good, The Bad And The Baby Maker - Embryo Quality - Grading Systems 14
4AB. Expanded blastocyst with a very good inner cell mass, A. Trophectoderm with few cells, B.
The Good, The Bad And The Baby Maker - Embryo Quality - Grading Systems 16
4BA. Expanded blastocyst with an inner cell mass B, several cells, and trophectoderm A, with many cells.

Embryo quality and IVF success rates

The patient’s expectation when transferring a good quality embryo is to have the desired baby, but this is not always the case.

It’s true that a good quality embryo transfer, such as a 5AA top-quality blastocyst, gives more chances of pregnancy, but this does not depend only on the quality of the embryo, but also on other factors, such as the preparation of the endometrium, age of the patient… And furthermore, we can have a perfect blastocyst and be chromosomally abnormal, so quality no necessarily means a successful outcome.

Focusing on the transfer of embryos on day 5, the transfer of an early blastocyst can also end in pregnancy, since there are times that the embryos on day 5 go slower and we observe embryos begin to form the blastocyst stage, on day 6 they could be expanded blastocysts.

Embryo transfers with quality C in trophectoderm or inner cell can result in a successful outcome, as well as morula in some cases (stage prior to blastocyst formation), although cases of pregnancies with morula are less likely. This indicates that average and poor quality embryos sometimes may lead to pregnancy.

If you have good embryos you will have more chances of a successful outcome, but this is not always the case, since in some cases poor quality embryos can lead to pregnancy. It’s important to keep in mind that quality is important, but it is not everything.

Embryo quality – FAQ

Is it better to transfer the embryo on day 3 or 5?

Nowadays the trend is to do the embryo transfer on day 5, this has its advantages. Leaving the embryo in culture until day 5 we can follow all its progress and see if it develops favourably. So we can choose the best embryo, since many times we see embryos with good quality on day 3, but sometimes these do not reach the stage of the blastocyst. In this way, we make sure to choose the best embryo morphologically and that has been able to form a blastocyst.

In this case, the transfer of a single blastocyst is recommended, avoiding transfers of more than one embryo on day 3. According to recent studies, the rate of live birth is higher in transfers on day 5 than on day 3.

What are the real-life situations to consider day 3 transfer – examples?

If you are in a cycle with two or one embryo, sometimes the transfer on day 3 is indicated, since there is no large cohort of embryos where you can choose

What questions should I ask an embryologist during a consultation?

In a consultation with an embryologist you have to ask all the questions you need and not be left with doubts. Questions about treatments ICSI or IVF cycle, what is the best treatment for me?, quality of the oocytes, sperm and embryos, because let’s remember that they follow the whole process from the beginning, and the quality of semen and oocytes can help us understand the quality of embryos, even though is not always like that, sometimes we have apparently good semen samples and oocytes of good quality and the embryos are of poor quality.

What are my chances? This is a difficult question, but the embryologist will be able to help you from a laboratory point of view. The better the embryo or the more good quality embryos you have, your chances of pregnancy will increase, as long as all other factors are in your favour.

Should I insist on an embryologist consultation even though it’s not offered by the clinic?

Communication between the embryologist and the patient is essential. The embryologist will be able to inform you how your cycle is going from the laboratory part. Nobody better than them who see your embryos day by day.

Is a Day 6 embryo good?

Many times we leave embryos until day 6, since sometimes the blastocysts go slower and expand on day 6, we can have a good embryo on day 6 with a high score as well as on day 5.

Many embryo freezes are done on day 6, and these embryos also have the ability to implant and form future babies.

In fact, recent studies confirm that transfer on day 6 with day 6 embryos could be beneficial.

Is it possible to develop the embryo till day 7?

Embryos are usually cultured to day 6. Good quality embryos should develop to blastocyst stage at days 5 and 6. But sometimes embryos develop slowly, they may form blastocysts on day 7.

This is not a common practice, but depending on the case and if this is necessary could be in culture to day 7. Most studies indicate that pregnancy rate decreases with day 7 embryos.

What’s the chance of having twins after a single embryo transfer on day 5?

Elective single embryo transfer (SET) is a reasonable option for avoiding multiple pregnancies in patients, but there is a risk that the embryo will divide and two babies will form. With a single embryo transfer, the multiple birth risk is 1 to 2%.

1. Is it better to transfer the embryo on day 3 or 5?

Nowadays the trend is to do the embryo transfer on day 5, this has its advantages. Leaving the embryo in culture until day 5 we can follow all its progress and see if it develops favourably. So we can choose the best embryo, since many times we see embryos with good quality on day 3, but sometimes these do not reach the state of blastocyst. In this way we make sure to choose the best embryo morphologically and that has been able to form a blastocyst.

In this case, the transfer of a single blastocyst is recommended, avoiding transfers of more than one embryo on day 3. According to recent studies, the rate of live birth is higher in transfers of day 5 than in day 3.

2. What are the real-life situations to consider day 3 transfer – examples?

If you are in a cycle with two or one embryo, sometimes the transfer on day 3 is indicated, since there is no large cohort of embryos where you can choose.

3. What questions should I ask an embryologist during a consultation?

In a consultation with an embryologist you have to ask all the questions you need and not be left with doubts. Questions about treatments ICSI or IVF cycle, what is the best treatment for me?, quality of the oocytes, sperm and embryos, because let’s remember that they follow the whole process from the beginning, and the quality of semen and oocytes can help us understand the quality of embryos, even though is not always like that, sometimes we have apparently good semen samples and oocytes of good quality and the embryos are of poor quality.

What are my chances? This is a difficult question, but the embryologist will be able to help you from a laboratory point of view. The better the embryo or the more good quality embryos you have, your chances of pregnancy will increase, as long as all other factors are in your favour.

4. Should I insist on an embryologist consultation even though it’s not offered by the clinic?

Communication between the embryologist and the patient is essential. The embryologist will be able to inform you how your cycle is going from the laboratory part. Nobody better than them who see your embryos day by day.

5. Is a Day 6 embryo good?

Many times we leave embryos until day 6, since sometimes the blastocysts go slower and expand on day 6, we can have a good embryo on day 6 with a high score as well as on day 5.

Many embryo freezes are done on day 6, and these embryos also have the ability to implant and form future babies.

In fact, recent studies confirm that transfer on day 6 with day 6 embryos could be beneficial.

6. Is it possible to develop the embryo till day 7?

Embryos are usually cultured to day 6. Good quality embryos should develop to blastocyst stage at days 5 and 6. But sometimes embryos develop slowly, they may form blastocysts on day 7.

This is not a common practice, but depending on the case and if this is necessary could be in culture to day 7. Most studies indicate that pregnancy rate decreases with day 7 embryos.

7. What’s the chance of having twins after a single embryo transfer on day 5?

Elective single embryo transfer (SET) is a reasonable option for avoiding multiple pregnancies in patients, but there is a risk that the embryo will divide and two babies will form. With a single embryo transfer, the multiple birth risk is 1 to 2%.

Andrea Sánchez Freire, Msc Embryologist
Andrea Sánchez Freire, Msc Embryologist
Andrea studied Biology in University of Santiago de Compostela, where she discovered the world of Assisted Reproduction the first year, that's when she decided to become an Embryologist. She has a Master in Human Reproduction in ZYGOS, and the IVI Master in Theoretical Bases and Laboratory Procedures in Assisted Reproduction. Andrea is a Senior Embryologist, her job is her life, she is passionate about seeing the dreams of many couples come true thanks to her. Linked in profile >

Related articles

FREE IVF MAGAZINE
15 articles about IVF treatment by top IVF experts worldwide!