Questions FIV répondues par des experts

Combien de temps faut-il prendre de la progestérone après une FIV ?

Nous partageons ici certaines des réponses de nos experts en fertilité. Source : Fertially.com

La progestérone prépare la muqueuse de l'endomètre pour aider l'implantation de l'embryon. Lorsque vous suivez un traitement de FIV, les experts en fertilité prescrivent de la progestérone à partir du moment du prélèvement d'ovules, et une fois que vous tombez enceinte, il est conseillé de continuer. Pendant combien de temps faut-il prendre de la progestérone après le cycle de FIV ?

Réponse de :
Raúl Olivares, MD Gynécologue, directeur médical et propriétaire Barcelona IVF
Pendant combien de temps la progestérone doit-elle être prise est toujours une question controversée. Dans la majorité des cycles de traitement, il est recommandé de le poursuivre jusqu'à ce que la patiente soit enceinte de 8 semaines. Il n'est pas rare de continuer la progestérone jusqu'à la 12e semaine de grossesse car c'est à ce moment que le placenta « prend le relais » des ovaires et qu'il est alors plus sûr d'arrêter la progestérone. Cependant, il existe des cliniques qui conseillent d'arrêter la prise de progestérone dès que la patiente est enceinte car elles considèrent que les ovaires peuvent produire suffisamment de progestérone pour soutenir la grossesse. Cependant, ce n'est pas une opinion très courante et, comme je l'ai mentionné, dans la majorité des cas, il est recommandé de continuer au moins jusqu'à ce que la patiente soit enceinte de 8 semaines.

Réponse de :
Harry Karpouzis, MD, MRCOG, DIUE Gynécologue, Fondateur & Directeur Scientifique Pelargos IVF Medical Group
La progestérone est une hormone très importante dans un cycle de FIV. Dans la conception naturelle, après l'ovulation (libération d'un ovule), un kyste se crée naturellement. Ce kyste s'appelle le corps jaune et produit de la progestérone. Lors d'un cycle de FIV, au moment de la collecte des ovules, tous les follicules sont aspirés pour que les ovules puissent être récupérés, donc aucun kyste n'est créé, aucune progestérone n'est produite et il n'y a rien pour soutenir la grossesse. C'est pourquoi nous devons donner de la progestérone supplémentaire. La progestérone peut être administrée de plusieurs façons : par voie orale, vaginale, sous-cutanée, intramusculaire. Une femme doit absolument prendre de la progestérone à fortes doses pendant environ 12 jours - jusqu'au moment où elle fait un test de grossesse pour savoir si elle est enceinte ou non. Après cela, si la femme est enceinte, nous devons continuer avec la progestérone pendant la grossesse. Les doses peuvent être progressivement réduites mais pas brusquement, et la durée de la supplémentation en progestérone peut prendre jusqu'à 12 semaines.

Réponse de :
Matthew Prior, PhD, MBBS Gynécologue, consultant en médecine de la reproduction, fondateur de The Big Fertility Project
La progestérone est l'hormone que produit normalement l'ovaire après avoir libéré un ovule. Avec un cycle de FIV, le cycle naturel a été modifié, donc avec un nouveau cycle de FIV où vous avez eu une collecte d'ovules, vos ovaires sont toujours beaucoup plus gros que la normale et produiront de la progestérone dans une certaine mesure, mais on pense que que la progestérone peut être insuffisante et, par conséquent, il est recommandé de prendre de la progestérone supplémentaire. Dans notre clinique, nous le ferions normalement pendant environ deux semaines ou jusqu'au test de grossesse. Avec un cycle congelé de FIV, le traitement est un peu différent car il existe de nombreuses façons différentes de transférer l'embryon. Par exemple, vous pouvez le faire en cycle naturel ou en cycle médicamenteux. Différentes cliniques auront différentes façons de s'y prendre, mais dans certains cycles médicamenteux, les ovaires supprimés sont empêchés de produire du tout de la progestérone. Dans certains cas, il est absolument vital de prendre une supplémentation en progestérone et dans ces circonstances, je la prescris jusqu'à 12 semaines de grossesse. Donc, c'est la raison pour laquelle vous prenez de la progestérone parce que le corps n'en produit pas assez en raison du protocole de traitement. Il vaut toujours la peine de discuter avec votre médecin FIV si la progestérone sera complétée et pendant combien de temps.

Réponse de :
Kristine Kempe, MD Gynécologue, Obstétricienne, Spécialiste FIV Clinique EGV
Lorsque nous parlons de médicaments après le transfert d'embryons pour une meilleure réponse, nous utilisons généralement de la progestérone. Nous avons plusieurs types de progestérone, comme une injection intramusculaire, une option orale ou vaginale. Pour un meilleur confort des patientes, habituellement, ici en Lettonie, on utilise plus de progestérone vaginale. Ce soutien est nécessaire pendant la phase lutéale de la procédure ART. Nous n'avons pas autant de progestérone du corps jaune que dans un cycle menstruel naturel.

Articles connexes
Photo de l'équipe éditoriale
Équipe éditoriale
Fertility Road vise à informer et inspirer de manière honnête, directe et empathique. Nos rédacteurs experts du monde entier décomposent la science et fournissent des informations pertinentes et à jour sur tout ce qui concerne la FIV.
Combien coûte la FIV en Europe ?
Calculateur de coûts FIV-ICSI
Calculez le coût total du traitement de FIV dans les destinations populaires en Europe !
Obtenez un devis personnalisé des cliniques de FIV les plus fréquemment choisies à l'étranger.

First IVF magazine
15 articles about IVF by top IVF experts worldwide!
Download your free copy now!
IVF Questions Answered by Experts

How long do you need to take progesterone after IVF?

Here we share some of our fertility experts’ answers. Source: Fertially.com

Here we share some of our fertility experts’ answers.

Progesterone prepares the lining of the endometrium to help the embryo implant. When you’re going through IVF treatment, fertility experts prescribe progesterone starting from the time of the egg retrieval, and once you get pregnant, it is advisable to continue. For how long should you be taking progesterone after the IVF cycle?

Answer from:
Raúl Olivares, MD Gynaecologist, Medical Director & Owner Barcelona IVF
For how long should progesterone be taken is still a controversial issue. In the majority of treatment cycles, it is recommended to continue it until the patient is 8 weeks pregnant. It is not uncommon to continue the progesterone until the pregnancy reaches the 12th week because that is when the placenta ‘takes over’ from the ovaries and then it is safer to stop the progesterone. However, there are clinics that advise stopping the progesterone intake as soon as the patient is pregnant because they consider that the ovaries can produce enough progesterone to support the pregnancy. However, this is a not very common opinion and, as I’ve mentioned, in the majority of cases it is recommended to continue at least until the patient is 8 weeks pregnant.

Answer from:
Harry Karpouzis, MD, MRCOG, DIUE Gynaecologist, Founder & Scientific Director Pelargos IVF Medical Group
Progesterone is a very important hormone in an IVF cycle. In natural conception, after ovulation (release of an egg), a cyst is naturally created. This cyst is called the corpus luteum and it produces progesterone. During an IVF cycle, at the time of egg collection, all the follicles are sucked so that the eggs can be retrieved, therefore no cyst is created, no progesterone is produced and there is nothing to support the pregnancy. This is why we need to give additional progesterone. Progesterone can be given in many ways: orally, vaginally, subcutaneously, intramuscularly. A woman definitely needs to take progesterone in large doses for about 12 days – until the time that she does a pregnancy test to find out if she is pregnant or not. After that, if the woman is pregnant, we need to carry on with progesterone during pregnancy. The doses can gradually be reduced but not abruptly, and the duration of progesterone supplementation may take up to 12 weeks.

Answer from:
Matthew Prior, PhD, MBBS Gynaecologist, Reproductive Medical Consultant, Founder of The Big Fertility Project
Progesterone is the hormone that normally the ovary produces after it has released an egg. With an IVF cycle, the natural cycle has been altered, so with a fresh cycle of IVF where you’ve had an egg collection, your ovaries are still much bigger than normal and will be producing some progesterone to some extent, however it’s thought that that progesterone may be insufficient and therefore, it’s encouraged to take extra progesterone. In our clinic, we normally would do that for about two weeks or up until the pregnancy test. With a frozen cycle of IVF, treatment is a little bit different because there’s lots of different ways you can you transfer the embryo. For example, you can do it in a natural cycle or a medicated cycle. Different clinics will have different ways of going about it but in some medicated cycles, the supressed ovaries are prevented from producing any progesterone at all. In some cases, it’s absolutely vital to take progesterone supplementation and in those circumstances, I prescribe it for up to 12 weeks of pregnancy. So, that’s the reason why you take progesterone because the body is not producing enough due to the treatment protocol. It’s always worth discussing with your IVF doctor whether progesterone will be supplemented and for how long.

Answer from:
Kristine Kempe, MD Gynaecologist, Obstetrician, IVF Specialist EGV Clinic
When we’re talking about medication after the embryo transfer for better response, we usually use progesterone. We have several types of progesterone, such as an intramuscular injection, oral, or vaginal option. For better comfort for patients, usually, here in Latvia, we use more vaginal progesterone. This support is necessary during the luteal phase in the ART procedure. We don’t have as much progesterone from the corpus luteum as in a natural menstrual cycle.

Related articles
Editorial Team
Editorial Team
Fertility Road aims to inform and inspire in a manner which is honest, direct and empathetic. Our worldwide expert writers break down the science and deliver relevant, up-to-date insights into everything related to IVF.